Bonjour à tous amis investisseurs.
Un suivit, une réflexion, comme d’habitude quoi 
Déjà presque 1 an sur cette discussion.
La vie passe tellement vite.
Que c’est-il passé ?
J’ai eu un contrôle fiscal… eh oui…
Une erreur de ma part où j’ai oublié de déclarer une PV boursière en 2018.
Ensuite le fisc m’a épluché sur mon immobilier : comment peut-on avoir autant de déficit foncier ? Comment peut-on avoir autant de patrimoine et ne jamais payé d’impôt ? Surtout avec mon jeune âge ?
Et du coup même sur mes reventes.
Il c’est passé 9 mois entre le début et la fin.
Concernant la PV boursière : oui une erreur de ma part je dois 3000 euros environs.
Concernant l’immobilier :
J’ai été clean, j’ai déduis mes nombreuses aides reçus ( et des aides qu’il ne connaissait pas ) et plus il m’epluchait , plus je gagnais de l’argent car j’ai été souvent en ma défaveur sur certains calculs, aides , divers prorata comme il y avait une partie ma RP )
J’ai donc 12 000 euros de déficit foncier en plus. Cela rattrape largement les 3000 euros oublie si dessus.
Du coup le fisc , dégoûté m’a épluché sur mes ventes.
Mais encore une fois tout est clean.
Sur 2018 , fin de lmnp et passage sur grande surface avec convention anah.
= gestion de patrimoine , pas d’intention spéculative avec les conventionnements signes.
Ma vente récente de ma RP : rénovation totale de l’immeuble et une partie ma RP que je revend en 2022 et division de l’immeuble.
Oui cela pose des questions MAIS convention anah sur la partie locative = pas d’intention spéculative.
Sur ma RP idem , convention anah car j’ai eu des aides sur les travaux.
Je vais restitué 15k d’aide car vente avant les 6 ans ( une convention anah propriétaire occupant c’est 6ans ) donc restitution des aides au prorata.
Le fait de rendre les aides , de montrer que c’était chez moi , filles scolarisées etc.. et quelques jurisprudences sur la définition de RP et les qualifications en MDB … tout ça classé sans suite .
Maintenant que tout ça est réglé, je me demande si début 2023 , je ne vais pas faire un rescrit fiscal pour vendre l’ensemble de mon parc immobilier.
Payer de la Pv , je m’en fiche.
Je voyage beaucoup , je parcours le monde sur plusieurs années.
En ce moment j’ai + de 6000 euros net d’impots minimum de rente.
J’en dépense que la moitié sans me privé.
Je capitalise sur ma SCI.
Bref tout va bien, je cherche pas à engranger les millions qui me servent à rien.
Le travail est fait.
Je travaille les options qui me versent une rente en plus également.
Et je suis en train de m’associer avec un ami pour faire du conseil en immobilier ( pas pour la rémunération mais pour le côté intellectuel, j’en ai besoin.)
Je reste donc pas sans rien faire non plus même si cela me prend que quelques heures / hebdo.
Le problème du rescrit était que les impôts mettent leurs nez dans mes affaires.
Maintenant que c’est fait autant leurs posé la question 😛. Je suis en voyage et j’ai juste une adresse en France pas de RP. C’est le bon moment.
Je me dis que les SIIC et REIT sont à des niveaux assez sympa pour du long terme.. sur le prix de mes ventes , je vendrai un rendement de 4.5/ 5% environs sur de l’immobilier refait à neuf. ( en faisant x4 et même x5 sur le dernier projet au passage ).
Les foncieres easy à 7%, une fiscalité plus simple.
C’est qu’une idée de placement , j’ai beaucoup d’idée et de compétences sur les placements passifs.
Bref , pour ce faire j’ai une proposition d’un avocat fiscaliste pour faire le rescrit à 1200 euros.
D’un autre côté, pour la diversification avoir un peu d’immobilier physique est aussi important.
Je pense garder un appartement en expliquant au fisc que c’est quand on reviendra en France pour avoir une RP sans doute sur un horizon 5 à 10 ans tout en disant qu’on revient souvent en France mais qu’on dors chez les parents car on reste sur du cours terme et voyageons sur du long terme.
Il y a donc beaucoup de possibilité.. la réflexion est encore présente sur ce point.
Ne pas oublié que le meilleur investissement, c’est sa vie , le temps gagné à ne pas travailler ou avoir le choix en permanence.
Pour gagner sur ce point , il faut parfois accepter de perdre sur un impôt de PV par exemple.
Et je sais que beaucoup pense la même chose mais n’arrive pas à le mettre en pratique.
Je dois avouer que sur le développement personnel cela m’a toujours intrigués.