Ayant fait récemment une souscription complémentaire à CORUM Origin, quelques remarques sur leur processus de souscription.
C’est un sujet qui m’intéresse, ayant travaillé dessus pour des banques.
De façon générale, les établissements financiers voudraient un processus de souscription simple, rapide et entièrement en ligne.
Mais il y a de nombreuses contraintes réglementaires.
A noter que CORUM AM s’est pris cette année une forte amende de l’AMF,
pour de graves défaillances dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et le contrôle interne.
Ils classaient à risque faible des clients personnes politiquement exposées (PPE) ou domiciliés dans des paradis fiscaux. Enorme !
Ils ont dû revoir leur processus.
Dans un monde idéal, j’imagine qu’une fois connecté à l’espace client, je clique sur le bouton "acheter" sur la ligne CORUM Origin du portefeuille, je saisis la quantité et c’est tout !
Les comptes titres fonctionnent comme ça ; en fonction du type d’ordre quelques infos complémentaires sont requises (date de validité, cours limite) mais globalement le passage d’ordre est très rapide.
En fait j’avais peu d’espoir d’échapper au fastidieux questionnaire de connaissance client, la dernière souscription datant de 2017.
Vendredi de la semaine dernière, je me connecte donc à l’espace client,
je fais "souscrire à nouveau",
et là mauvaise surprise : j’arrive sur un formulaire demandant nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. ; toutes informations connues de mon profil client.
En fait il n’y a qu’un processus pour les nouveaux clients.
M’enfin, je remplis ce premier formulaire (Google Chrome aide bien).
J’arrive ensuite sur un "QUESTIONNAIRE D’ENTRÉE EN RELATION INVESTISSEURS".
Le terme est mal choisi puisque l’entrée en relation est faite depuis 2015.
En fait c’est le redoutable questionnaire client, avec SITUATION PATRIMONIALE D’ENSEMBLE, REVENUS ANNUELS, CHARGES, SITUATION FISCALE, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES, PROJET DE PLACEMENT.
Je le remplis assez sérieusement mais de tête, ce n’est pas précis à un euro près.
Arrive ensuite une "LETTRE DE MISSION ET CONVENTION RÉCEPTION-TRANSMISSION D’ORDRES".
CORUM L’Épargne a écrit :
CORUM L’Épargne est tenu de procéder à l’ensemble des contrôles et déclarations prévus par le Code monétaire et financier au
titre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de mettre en place un dispositif de surveillance et de
contrôle adéquat.
En conséquence, CORUM L’Épargne a mis en place des procédures internes relatives à la détection et à la gestion de toutes les
opérations dont l’origine des fonds concernés apparaitrait douteuse, qui pourront faire l’objet d’une déclaration conformément aux
dispositions de l’article L 561-15 et suivants du Code monétaire et financier.
Super ! Tout arrive …
Bla-bla juridique, rien à saisir.
On rentre dans le coeur du sujet avec une "DÉCLARATION D’ADÉQUATION"
recommandant de répartir l’investissement entre CORUM Origin et CORUM XL.
Je décide de ne pas suivre la recommandation et met tout sur CORUM Origin.
Là ça commence à faire long pour ma patience limitée.
J’ai une urgence : aller à la salle de sport avant la sortie des bureaux, c’est plus calme.
Je décide donc d’en arrêter là pour ce jour et de reprendre plus tard, en espérant ne pas avoir à tout recommencer depuis le début.
J’ai alors pu constater la tenacité commerciale de CORUM !
Comme tout client j’ai un "conseiller qui se tient à votre disposition" et écrit de nombreux mails.
Il y a même sa photo : jeune cadre dynamique avec le costume/cravate attendu.
Une heure après il m’appelle sur mon téléphone mobile.
Je suis toujours à la salle de sport, où je ne prends pas mon téléphone avec moi.
Cependant ayant une montre connectée je reçois l’appel. Je suis d’ailleurs surpris de la distance à laquelle une connexion DentBleue (BlueTooth) fonctionne.
Mais je n’aime pas être dérangé à la salle de sport et ne répond pas aux inconnus.
Il laisse un message que je verrai plus tard.
Le lendemain matin (samedi) il rappelle encore. On travaille samedi chez CORUM ?
Étant disponible je réponds et nous convenons d’un rendez-vous téléphonique lundi après-midi.
Lundi après-midi il rappelle ponctuellement.
Après plusieurs essais il m’envoie une URL permettant de reprendre le processus là où il était abandonné.
Je peux donc remplir le "BULLETIN DE SOUSCRIPTION".
Pour plus de facilité, règlement par prélèvement sur le compte bancaire utilisé pour les virements de revenus.
Signature électronique des 4 documents : saisie d’un code reçu par SMS.
Pas top au niveau sécurité, ne devrait plus être autorisé.
Envoi par mail d’un justificatif de domicile.
Aucun justificatif d’origine des fonds demandé.
C’est fini !
Mercredi prélèvement sur le compte bancaire.
Je note que ma banque ne me prévient pas d’une nouvelle autorisation de prélèvement, et ne fait pas valider un montant élevé.
Vendredi réception de mon "TITRE DE PROPRIÉTÉ".
Conclusions :
. c’est assez rapide : une semaine si pas d’interruption
. orienté première souscription
. les commerciaux sont tenaces
. sécurité pas top.