1 #26 09/08/2020 17h07
- Naelyan
- Membre (2018)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 12
Une alternative peut être de faire du 50% fonds euros 50% SCI en assurance vie.
Les SCI comme Capimmo ou Tangram ont notamment comme avantage d’être des supports capitalisants (les intérêts ne sont pas versés vers le fonds euro général comme pour les SCPI) donc 100% lazy. J’ai l’OPCI Dynapierre en tête également.
Des stratégies différentes pour chacune : Capimmo c’est beaucoup d’immobilier indirect, Tangram surtout des SCPI, et Dynapierre est connu pour n’avoir quasiment que de l’immobilier en direct et des liquidités.
Elles ont pas mal de points communs avec le fonds euro en fin de compte car le taux délivré annuellement est lui aussi "politique", il est de bon t.on pour Primonial et Amundi d’afficher de bons rendements pour continuer à diriger les flux d’épargne vers ces supports pour financer leurs projets.
Il n’y a pas la sacro-sainte garantie du capital mais je pense qu’à partir d’un certain degré de connaissance l’investisseur sait qu’il n’y a pas de rendement sans risque (le plus important étant à mon sens d’avoir un rendement faible et de voir le patrimoine faire du sur-place).
Par ailleurs il est toujours un peu dommage d’avoir des actions en AV alors que le PEA est plus avantageux en termes de frais et de fiscalité (sur des grandes variations à long terme l’abattement de l’AV ne pèse pas lourd). A voir avec un PEA plein bien sûr.
Certains jours je me dis même que je pourrais diviser l’intégralité du patrimoine comme suit:
~ 50% ETF World en PEA
~ 50% SCI en Assurance vie
~ le reste en PEA-PME sur des fonds actifs type Echiquier Entrepreneurs et Nova Europe (pas de bons ETF actuellement sur ce support)
Les SCI entrent par contre dans l’assiette de l’IFI donc on doit pouvoir optimiser cette répartition lazy actions/immo avec un patrimoine important.
Pour l’heure je considère encore le fonds euro comme une brique viable, notamment pour financer des opportunités.