Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 29/08/2015 11h11
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Rossox a écrit :
Après une nuit de réflexion, je pense finalement resté sur mes trackers…
À propos de rester scotcher sur des trackers, sur la journée de petite panique que nous avons eu à Wall Street, la plupart des arrêts de cotation ont concerné des ETF. Après la forte augmentation du nombre de trackers, il apparaitrait que ces instruments soient beaucoup moins liquides que des actions en cas de coup dur. Cf le graphe du Wall Street Journal à ce sujet.
Une raison de plus qui me fait douter de tout cet engouement pour les trackers… La liquidité.
Hors ligne
#52 29/08/2015 11h15
Oui, mais pour du long terme, je ne pense pas que cela joue énormément… ça ira peut être un peu moins vite pour en racheter au moment d’une correction, on pourra perdre quelques % sur son prix à l’achat si peu de personnes vendent, mais personnellement, si une grosse baisse se produit, je je compte pas vendre, bien au contraire….
Donc le seul risque est peut être de louper quelques opportunités d’achats, c’est tout..
Personnellement, j’en ai acheté justement le lundi de la petite baisse, sans souci apparent.
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#53 29/08/2015 12h35
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Dans votre cas, c’est vrai que la liquidité a moins de valeur puisque vous ne sortez pas. Le problème pourrait se poser avec une stratégie ETF momentum où il pourrait y avoir une différence entre une sortie théorique et une sortie réelle.
J’ai du mal à voir pourquoi quelqu’un de jeune comme vous, qui peut se permettre de prendre des risques mesurés sur une somme limitée, irait acheter un produit qui englobe un peu tout (du bon comme du mauvais), à un prix cher, dont la performance risque d’être limitée, voire négative à moyen terme.
De plus, Buffett pourra dire ce qu’il veut, cette mode des ETFs est typiquement de celle dont on fabrique les bulles, où les gens commencent à acheter n’importe quel produit à n’importe quel prix sous prétexte de faire de l’investissement programmé. Faire de l’investissement programmé, c’est bien, faire de l’investissement idiot, c’est autre chose.
skywalker31 a écrit :
Il y a donc statistiquement peu d’investisseurs individuels qui feront mieux, sauf à prendre des risques et avoir de la chance etc…
Peut-être. Peut-être pas. Les ETFs battront les autres méthodes d’investissement jusqu’à ce que l’on aille trop loin en se disant "les ETFs surperforment toujours". Ne pas oublier que, même si je n’aime pas forcément les gérants trop gourmands non plus, certains se posent la question de savoir comment parer un baisse, et pourraient performer mieux en cas de problème sur les marchés. Sur les trois dernières années, tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Sur les trois prochaines…
Je ne dois pas être cablé d’origine pour les ETFs…
Hors ligne
#54 29/08/2015 13h35
- Stevanovic
- Membre (2015)
- Réputation : 9
De mon côté, je préfère me focaliser sur le flux de dividendes (stable ou croissant) plutôt que sur le montant de capital qui varie à chaque instant. Je ressens moins de stress et m’évite de paniquer.
Aussi, sur une période de plusieurs années de baisse, le capital diminuerait alors que le montant des dividendes lui serait plus élevé… Tout dépend de son objectif (rente ou capital)
Hors ligne
#55 29/08/2015 15h46
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Je ne sais pas pourquoi vous voulez réduire à 2 trackers, je comprends qu’il faut limiter le frais… mais je pense qu’à 5 ou 6 trackers ça reste tout de même raisonnable. Bon, vous pourrez toujours re-diversifier plus tard quand vous aurez liquidé les autres et que vous aurez fait plus d’apport.
Par contre, si je vous suis tout à fait sur la pertinence et l’importante pondération d’un MSCI World, je vous suis moins sur le complément. Si je n’avais voulu constituer un portefeuille qu’avec deux trackers, j’aurais complété le MSCI World avec un REIT ou un small cap (tel que le RUSSELL 2000) plutôt qu’avec un émergeant.
Je pense aussi qu’il n’y a effectivement pas de raison de commencer à investir aujourd’hui dans le rendement pour le TLT. Vu votre capital, il faut rester sur une phase de constitution du capital avant d’imaginer en tirer une rente. Une fois un montant plus sérieux atteint, vous pourrez investir dans un ou deux tracker dividend aristocrats (chez SPDR, vous en avez un € et £ pour le PEA et un USA pour le CTO) : ils géreront eux-même le choix des titres et le rééquilibrage périodique entre eux.
Je vous remets un discussion sur ces ETF car ils ne sont pas tous créés égaux.
Hors ligne
#56 29/08/2015 17h16
Bonjour Gog, merci pour votre réponse :)
Effectivement, en plus du World, je reste sur un émergent et un Small Cap’s européenne ! :) (80/10/10) Cela me permettra d’avoir un peu d’€ en plus dans l’allocation, tout en bénéficiant de la performance des small’s !
Je vais jeter un coup d’oeil aux trackers SPDR ! :)
Merci à tous !
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#57 18/09/2015 16h38
VENTE du tracker ATHEX20 de chez Lyxor à +/-5% de PV sur PRU ( PV de 13€), ce qui me paieras mes frais de courtage de l’année à venir ! (but de cet achat purement spéculatif..).
En attendant, j’ai mis tout ça sur le sole espèces du PEA, ce qui me complète ma poche de liquidité d’environ 10% pour profité d’une éventuelle baisse significative.
(J’ai même un peu plus que prévu, mais le supplément viendra se rajouter au renforcement mensuel de Septembre)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#58 24/09/2015 22h06
Après quelques lectures, et pour revenir à ma stratégie de base dont le DCA constitue une grosse partie, je ne garderai pas de liquidité… autant être investi plutôt que de loupé le wagon… pis l’investissement mensuel lissera le tout en cas de mauvais "market timing".. le market timing c’est dur…très dur, donc exit pour moi..
Malgré tout, je me suis positionné sur 36 actions Peugeot à 14.04 de PRU (purement spéculatif) car je pense que la baisse récente est juste dû au scandale VW, c’est donc un "dommage collatéral".. (du moins à mon avis..) je pense revendre à 10% de PV +/-.. (je m’autorise un maximum de 500€ pour "spéculer", ce qui représente actuellement 7% du PTF environ..)
Je ferai un reporting plus détaillé la semaine prochaine en fin de mois !
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#60 26/09/2015 11h25
8 éme mois de récap’, le PTF est un peu malmené ces temps-ci !
Pour rappel : (80% actions, 20% obligations via fond €)
Ce mois ci aura été encore une fois très volatile ! Actuellement le PTF est en MV de -3.88%., (avec réinvestissement mensuel) soit une perte de 278€. (différent de l’image ci-dessous qui affiche une perte de 311€, car j’ai mis une petite bille sur Peugeot, histoire d’essayé de gratter quelques % au vu des événements actuels sur l’automobile..)
Comme écris dans le message précédant, l’investissement c’est fait sur le World ce mois-ci (500€). J’aimerais revenir à environ 70% de World, je compte garder les Small cap’s européenne (10%)et les REIT européenne (10%) finalement en plus des émergents (10%).
Le Russel 2K sera à viré quand il repassera dans le vert, car je suis déjà pas mal investi sur les US avec le World. Cela me permettra de pondérer un peu plus l’€..
L’émergent quand à lui enregistre la plus grosse perte, avec -13.8% sur PRU… seul les Small’s européennes sont restées dans le vert ce mois-ci !
Je ne compte plus garder de "cash", et me contenterai d’être investi à 100%, pour éviter de tomber dans le piège du market timing, qui est totalement à l’opposé de ma stratégie initiale.
Tous commentaires et/ou avis est le bienvenu !
Bonne journée, et bon week-end !
Dernière modification par Rossox (26/09/2015 12h03)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#61 07/10/2015 10h09
Revendu Peugeot à qq % de PV, j’ai gratté une petite dizaine d’€ sur le PRU.
EDIT : Je vais finalement gardé le Russel 2K.. je crois que j’ai un peu flanché car mon PTF faisait du -10%.. finalement, il est assez bien diversifié avec 5 trackers..
Du coup, je reprend une louche du Russel 2K, vu que j’ai vendu mes lignes Peugeot, et que j’ai un peu plus de 500€ de liquidités à investir.. (sans compter les 300€ qui viendront à la fin du mois).
C’est le seul qui est encore à -11% sur PRU, et le plus éloigné de mon allocation (7% contre 10% souhaité, alors que le émergent est à -7% sur PRU, mais représente 10% du PTF, pile poil ce qu’il faut !)
Ce qui nous fais donc 4 Amundi 2K Russel, pour 550.99€, soit un PRU actuel de 145,67 €, et 14.25% du PTF.
Dernière modification par Rossox (07/10/2015 16h26)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#62 12/10/2015 14h49
CTO ouvert… je vais lancer une seule ligne dessus pour le moment, ça sera déjà 1K€ de Berkshire, soit +/- 9 actions… je viendrais grossir cette ligne au fur et à mesure, une fois tsou les 2-3 mois je pense
J’attend juste de recevoir les liquidités sur le compte !
Par la suite (d’ici qq mois), je pense vendre mon tracker World et le remplacer par le Vanguard Europe (VEUR) sur le PEA. (Je considère Berkshire comme un "super SP500" ce qui me permettrea de resté diversifier géographiquement).
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#63 12/10/2015 15h50
- Nann
- Membre (2013)
- Réputation : 9
Le gros avantage du Vanguard Europe est sa distribution trimestrielle.
Hors ligne
1 #64 12/10/2015 20h34
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 338
Rossox a écrit :
Je considère Berkshire comme un "super SP500" ce qui me permettrea de resté diversifier géographiquement
Bonsoir,
Comme vous le savez j’aime bien la composition de votre portefeuille et votre approche jusqu’alors. Je vois l’idée BRK au lieu de World, mais je constate aussi que sur 1 mois, sur 1 an et sur 5 ans le SP500 bat BRK (cf site bloomberg, comparez les 2 et sauf erreur de ma part BRK ne verse pas de dividende donc on compare des choses comparables). Alors des arguments précis pour remplacer le SP500 par BRK ? Quel est le pari qui fait abandonner le World ? Est ce une question de perf/volatilité ? Pourquoi ne pas prendre à la rigueur BRK comme l’un des compartiments de votre portefeuille parmi les existants ? Les résultats passés ne préjugent pas des futurs, y compris pour BRK qui va inévitablement devoir faire face à une fin de règne de W Buffet et les choses se passent rarement comme prévu coté dauphins etc…. Enfin, dans le SP500 il y a de l’énergie pour 11% et 4% de Materials, ils ont beaucoup baissé est ce le moment d’en sortir ?
Bonne soirée.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#65 12/10/2015 20h53
Très bonne question, je pensais réduire les frais de mes trackers… mais il est vrai que j’ai aussi réfléchi à "rajouter" BRK en CTO, et y versé mes primes etc..
Cela sera un peu une ligne "bonus" Je vais y réfléchir !
Mais je pense que BRK, via ses positions concentrées pourra facilement battre le SP500 d’ici quelques temps je pense.. (pure supposition et réflexion personnelle )
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#67 30/10/2015 20h11
9 éme mois de récap’, le PTF reprend des couleurs
Pour rappel : (80% actions, 20% obligations via fond €)
Actuellement le PTF global (PEA+CTO) est en PV de +3.91%, soit +324.27€
PEA: +3.66%
CTO: +7.39%
L’investissement mensuel ne c’est pas encore fait, car maintenant avec mon nouveau taf je suis payé en début de mois, mais ça sera l’une des premières choses que je ferais quand j’aurai reçu mon salaire.. le petit plaisir du mois quoi ! (qui sera compté comme l’investissement du mois de Novembre du coup)
Pour le moment, je pense mettre 400€ sur le tracker émergent, car c’est le moins performant (PEA), puis remettre environ 500€ sur Berkshire-B que j’ai sur mon CTO.
Sinon rien de bien particulier, tout ce petit monde suit sa route tranquillement
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#68 04/11/2015 14h06
Ce mois-ci (Novembre 2015) 500€ d’investissement mensuel, + 30€ de liquidité.
Achat de 40 parts de Tracker World Lyxor à 13.09 €, soit 524.59€
PRU de 12.204€ pour une allocation de 59% dans le PTF ! (avant le réinvestissement, j’étais à 52%, ce qui était un peu faible vu que je vise les 60%…)
Je vais arrivé à un PTF d’un montant à 5 chiffres avant la fin de l’année, et ça… ben ça fait carrément plaisir ! (oui c’est peu, mais pour moi, à 24 ans tout juste.. c’est déjà beaucoup !)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#69 04/11/2015 19h44
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 80
Bon anniversaire et bonne continuation !
Hors ligne
#70 04/11/2015 19h52
- Stevanovic
- Membre (2015)
- Réputation : 9
Super fin d’année …
Bon anniversaire et félicitations !
Hors ligne
#72 24/11/2015 14h50
Changement de méthode concernant le renforcement !
Plutôt que de renforcer sur un PRU neutre ou négatif, et avoir une "surexposition" sur un tracker par rapport à mon allocation cible,, je vais essayé de renforcé le tracker s’éloignant le plus de mon objectif ! (60% World, 10 % pour les 4 autres). Celui s’éloignant le plus de cette allocation en terme de % se verra renforcé.
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#73 24/11/2015 17h45
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Bonjour Rossox,
Je pense que votre nouvelle méthode est mieux …
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
1 #75 28/11/2015 13h58
10 éme mois de récap’, le PTF poursuit sa petite hausse !
Pour rappel : (80% actions, 20% obligations via fond €, je vais surement passé à 90% actions et 10% obligations d’ici 2016..)
Actuellement le PTF global (PEA+CTO) est en PV de +5.82% net, soit + 527.85€.
Pour rappel, le réinvestissement de Novembre c’est fait sur le tracker Lyxor World.
PEA: +6.81% brut, soit +5.75% net
CTO: +7.64% brut, soit +6.46% net
On continue les renforcements mensuel d’un minimum de 300€, et plus si c’est possible !
Ps: J’ai essayé de faire un calcul de la valeur de la part de mon PTF, mais j’ai bûché pendant facile 2h dessus, et impossible d’arriver à des chiffres cohérents… (vu que le montant du renforcement est aléatoire..)
Le réinvestissement de Décembre se fera soit sur l’Emergent, soit sur le Small Cap’s Europe, à voir.
Maintenant, direction le jardin pour la récolte des choux et topinambours !
Bon WE à tous !
Dernière modification par Rossox (28/11/2015 14h48)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de rossox”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
171 | 66 582 | 05/03/2022 22h53 par EviDent | |
87 | 35 069 | 06/07/2024 15h27 par Argentarius19 | |
237 | 89 827 | 31/10/2024 13h32 par ooryl | |
89 | 33 910 | 04/03/2024 00h26 par Cristobal | |
Portefeuille d'ETF de Sebirt [ 1 2 3 4 ]
|
93 | 45 339 | Aujourd’hui 02h09 par sebirt |
144 | 56 492 | 30/11/2024 08h49 par misteronline | |
86 | 28 353 | 09/11/2020 21h13 par Faith |