1 #1 24/06/2019 13h49
- PlineLancien
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Bonjour à tous!
Je vous parle aujourd’hui de ’robotique agricole’ et de la nature des gains que l’on peut y obtenir et souhaite trouver une entreprise déjà cotée en bourse sur ce sujet.
Le jeudi 29 juin 2019, le journal des informations suisses a diffusé une vidéo d’un agriculteur suisse qui avait acheté une machine agricole (une sarcleuse) équipée d’une caméra optique pour 200 000 CHF qui lui a permis de ne plus utiliser de pesticides depuis 3 ans!. Le reportage dit que cette machine peut s’adapter à la culture de la betterave sucrière, aux céréales, aux oignons et au cèleri ce qui signifie que dans une dizaine d’années nous pourrions tous manger bio? Une augmentation de la qualité des eaux, une diminution des maladies professionnelles liées au pesticides et une baisse de la quantité de perturbateurs endocriens dans la population?
La société s’appelle ’garford farm machinery’ ( Garford Farm Machinery Ltd | Precision Guided Hoes & InRow Weeders ) et n’est malheureusement pas cotée en bourse. Mais je sais qu’il existe d’autres sociétés comme ça et j’avais lu il y a quelques temps un article dans le journal ’Les Echos à ce sujet. Il existe des vidéos sur youtube pour voir cette machine travailler.
Alors, c’est tellement génial que ça fait rêver et que c’est donc un peu risqué (voir la bande dessinée "Les Pieds Nickelés") mais ça peut faire des revenus symboliques extraordinaires puisqu’en devenant actionnaire de telles sociétés, on "sauve la planète" comme Superman!
Alors pour ouvrir ce fil de discussion, je vous invite à me faire part de votre opinion sur le sujet (et les actionnaires de Bayer sont les bienvenus!) en commençant par faire le point sur ce qui existe sur le marché boursier et agricole (les agriculteurs du forum ont un avis éclairé sur le sujet). Est-ce que oui ou non, une révolution technologique et écologique en agriculture a commencé ou est-ce que trop tôt et que l’on risque de charger son portefeuille avec des titres pleins de promesses et de désillusions?
Pline L’Ancien ( rendement et écologie!)
Mots-clés : actions, rendement, risques, robotique agricole, startups, écologie
Hors ligne