#1 13/05/2019 21h29
- yohannb07
- Membre (2015)
- Réputation : 7
Je vais présenter ici un projet sur lequel je suis en train de travailler, qui me pose un certain nombre de questions en espérant que des spécialistes des copros pourront m’aider.
Pour situer le contexte il s’agit d’un immeuble de taille assez conséquente, sur 4 étages, de 12 appartements pour 800 mètres carré habitable.
Travaux de rafraichissement à faire mais c’est exactement le type de bien que je flaire, pour augmenter les rendements.
Initialement l’immeuble n’était pas en vente mais par le biais de mes contacts j’ai pu avoir le nom des 2 propriétaires… et c’est la que le bas blesse : l’immeuble est un héritage familial, laissé a l’abandon malgré le potentiel et cerise sur le gâteau, les deux héritiers se livrent une guerre ouverte.
Bref j’ai donc démarché les 2 proprio, la sœur est tout à fait ouverte a la vente, et nous avons même pu convenir d’un prix (prix totalement cassé car après des années de conflit la personne veut juste s’en débarrasser)
En revanche le frère est réfractaire à toute vente, du moment que cela peut embêter sa sœur.
En l’état nous pourrions donc acheter les étages 3 et 4 pour un prix 4 fois inférieur au marché, avec un rendement astronomique.
Ma question concerne la cohabitation avec le propriétaire des étages 1 et 2.
Visiblement il n’y a pas de syndic et ce monsieur avait même gagné contre sa sœur devant le tribunal quand celle-ci avait voulu mettre en place un syndic judiciaire (chose étonnante car je pensais que le syndic était obligatoire).
Bref quelles sont ses possibilités de nuisances ? S’il y a des travaux ascenseur/toitures ect… même si je veux les prendre en charge à 100 % peut il s’y opposer ?
Je précise qu’il n’y a qu’une cage d’escalier avec ascenseur et que cette cage d’escalier est la seule partie commune de tout l’immeuble.
J’ai déjà plusieurs biens et j’ai bien conscience que la remarque la plus adaptée a la situation serait de ne pas s’embêter avec ce genre de contexte mais en loccurence la valeur intrinsèque des 2 étages en question se situe aux alentours des 600k et est « bradée » a 150k par la sœur… ce qui empêche d’écarter cette opportunité d’un revers de manche, malgré une cohabitation difficile.
Merci de votre aide
Hors ligne