J’essaye de répondre aux questions, dans le sens inverse de leur arrivée.
@vieausoleil: on peut étaler la PV CT sur 3 ans ; peut-on également étaler le SSI ? Y compris si on est exonéré de PVCT car < 90 k€ ?
En fait, et encore une fois sauf erreur de ma part, la SSI n’est que la conséquence du résultat positif que pourrait engendrer la pv ct qui n’est qu’un revenu comme un autre. Donc vous étalez votre pv lt sur 3 ans, et cela vous donne ou pas un résultat positif, sur lequel vous payez de la SSI, sur cette année N.
lors d’une vente en LMP < 90k€, le comptable calcule les PV CT et PV LT.
Qui applique l’article 151 septies du CGI ?
Le comptable fait-il un document extra comptable pour annuler la plus value LT avant d’envoyer la liasse aux impôts ?
Ou bien sommes-nous soumis au professionnalisme des impôts qui, espère t-on, se rendront compte qu’on a droit à cet article du CGI ?
Là je pense qu’il faut surtout avoir un bon notaire et un bon comptable qui vont travailler main dans la main. Encore une fois je ne me suis encore jamais retrouvé dans cette situation, je ne fais que de l’anticipation. Mais pour peu qu’il sache, si vous allez voir un notaire qui ne connaît pas votre situation, il vous appliquera purement et simplement la pv des particuliers. A mon avis, c’est à vous de lui fournir un relevé comptable. En sachant ne l’oubliez pas que le notaire est responsable légalement de la déclaration de pv.
@swing73: Là c’est vraiment à vous de voir et de faire vos calculs, chaque situation est différente (rendement, TMI, avancée du crédit…).
@vieausoleil: je vous ai un peu perdu dans votre explication de Le SSI n’est qu’un % des amortissements passés.
Je reprends, car pour moi aussi c’est le point le plus complexe à comprendre. Je peux me tromper et libre à ceux qui le souhaitent de me corriger.
Quoi qu’il arrive, les pv lt ne sont pas soumises au SSI. Elles sont uniquement soumises à l’IR (flat tax ou TMI) (je parle pour une activité de lmp)
Si vous êtes 151 septies et que vous bénéficiez de l’exonération d’imposition des pv professionnelles, vous ne payerez pas d’IR sur vos pv ct et lt. Attention, car sans le 151 septies, et sauf erreur de ma part, les pv ct sont aussi soumises à l’IR!
Par contre, les pv ct sont soumises au SSI.
La seule chose que je n’arrive pas à savoir, c’est si elles sont réintégrées au résultat comme un revenu courant, résultat qui lui est ensuite taxée SSI si positif (puis donc à l’IR, ce qui serait un non sens puisqu’au final ces pv ct se retrouveraient quand même taxées IR)
Ou bien si ces pv ct sont en quelque sorte traitées à part comptablement, soumises au SSI comme n’importe quel revenu normal, mais à part. En fait, elles viennent s’ajouter à la base de calcul de vos cotisations sociales. Cotisations sociales qui ensuite sont déductibles du résultat.
Donc vous aurez quand même payé 40% de SSI sur ces pv ct, et ça ça n’a rien à voir avec votre TMI.
Même si cela viendra réduire un peu votre résultat de loueur en meublé, ce ne sont pas pour autant des charges déductibles du revenu commes les frais de notaire et d’agence.
Quelqu’un peut préciser?
edit: j’ai trouvé ce document qui est assez intéressant, p3 par16
https://www.ageprols.org/wp-content/upl … La-DSI.pdf
Le revenu soumis aux cotisations obligatoires correspond au revenu tel que retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu auquel il convient d’ajouter : les pv ct
Donc cela revient bien à dire que d’un côté, on a le résultat meublé qui est soumis à l’IR. Puis à part, le résulat meublé soumis au SSI qui est une base de calcul différente, à laquelle on ajoute notamment la pv ct.