Je me remets la tête dans le sujet.
Ma stratégie est la suivante (car je continue à penser que revendre en lmnp est plus favorable qu’en lmp.
On part du principe que je suis lmp + 5 ans et que je bénéficie donc de l’éxo pv lt.
Cas n°1 : je souhaite revendre un bien (besoin d’un peu de cash, autre projet etc).
Là je n’ai pas la solution. A moins que le seul fait de revendre ce bien et donc de le libérer (voir plus bas) vous fasse passer sous vos revenus, je ne vois pas comment faire. Par contre, si vous revendez votre bien en lmp après l’avoir exploité seulement 7 ou 8 ans, je peux vous dire avec une certaine assurance que la pv vous sera plus favorable qu’en particulier (vous aurez peu amorti le bien, et donc peu de pv ct).
Cas n°2 : je souhaite revendre une partie importante de mon parc locatif (+ de la moitié voit tout) pour réduire la voilure, profiter de mes sous et de la vie, réinvestir ailleurs etc. Et donc de fait redevenir un petit lmnp.
stratégie 1: Je donne préavis à tous mes locataires dont les baux ont date anniversaire en début d’année (maximum mars). Immédiatement, je mets en vente. Ainsi d’une part le bien ne génère plus de loyers, donc baisse du CA qui repasse à priori sous mes revenus, et par ailleurs il n’est pas vide pour rien, c’est pour mieux le vendre, je l’aurais libéré pour le vendre dans tous les cas.
Difficulté: bien gérer son timing pour s’assurer de signer l’acte dans l’année, puisqu’il faut parfois compter un bon 4 mois entre une offre et la signature de la vente, le double si votre acheteur n’a pas son crédit ou se désiste en cours. Mais quand bien même cela arriverait, c’est juste du loyer de perdu. Vous resteriez toujours lmnp en N+1 si la vente a lieu en N+1.
stratégie 2 : : l’année où je décide de revendre beaucoup de biens, j’en rachète tout autant, (qui ne sont mis en location que la fin de l’année, si vous avez un peu de travaux vous ne perdrez pas beaucoup de loyer, surtout si vos acquisitions sont signées vers la fin d’année). Ainsi, puisque la pv ct est réintégrée dans le bilan comme un revenu courant, les frais d’agence et de notaire qui ne sont pas obligatoirement amortissables mais déductibles viennent la contrecarrer. D’autant plus que rappelons le, les pv ct sont étalables sur 3 bilans, ce qui permet de plus facilement les contrecarrer avec des charges.
Difficultés: avoir la possibilté de racheter de nombreux biens. De plus, il faut être certain de signer ces biens la même année (relativement faisable en s’y prenant sur la fin de l’année N-1). Par ailleurs vous restez finalement un gros loueur en meublé.
Je serais ravi que vous veniez compléter cette liste de stratégies avec les votres. Cela pourrait cloturer le sujet et répondre aux interrogations des lmp forcés qui sont nombreux à lire ce fil.
Comme moi et d’autres l’ont dit, oubliez la question des biens migrants qui ne s’applique que si vous êtes lmp et si vous mettez en nu ou reprenez le bien pour usage perso. C’est le statut de l’année N qui s’applique pour la pv en cas de revente.
Dernière modification par Eddy1 (03/03/2021 20h41)