4 #1 09/11/2017 10h51
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
Les petites valeurs françaises démontrent, années après années, leur surperformance par rapport aux grandes valeurs.
Il faut donc y investir pour le long terme (à court terme, c’est risqué, comme tous les placements actions), mais tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour le faire en direct, en selectionnant puis en suivant régulièrement une dizaine au moins (pour la diversification) de petites valeurs.
Voilà pourquoi je vous recommande le fonds Découvertes de HMG Finance:
- excellent track record, même s’il est un peu moins performant depuis début 2017. Mais je suis sûr que c’est temporaire. Comme le dit le gérant dans son dernier rapport mensuel: "la stratégie de sélection de valeurs, qui privilégie volontiers les sociétés de taille plus réduite, peu présentes dans les indices et d’entreprises de qualité établie (souvent moins risquées) ne nous permet pas – temporairement - de profiter de la complaisance des marchés pour les sociétés qui bénéficient - en cette fin d’année - d’effets « momentum » marqués (comprendre, ce qui monte est en général ce qui a déjà bien monté… avec des valorisations parfois généreuses)".
- quelques autres fonds petites valeurs françaises sont eux aussi performants, comme Indépendance & Expansion (probablement le meilleur de tous), mais ils sont en général fermés à la souscription. Découvertes est encore ouvert et peut donc être souscrit.
- il présente l’avantage d’être éligible PEA-PME (certains de ses concurrents petites valeurs ne le sont pas) et s’achète sans droit d’entrée chez plusieurs courtiers, dont Bourse Direct.
- le fonds est relativement peu volatil et son portefeuille de valeurs présente des ratios de valo plus faibles que la moyenne, donc il devrait moins soufrir en cas de baisse des marchés. En revanche, il ne progressera probablement pas autant que les meilleurs en cas de poursuite de la forte hausse des marchés.
En fait, le gérant est un peu mal à l’aise avec la forte hausse des petites valeurs depuis trois ans et veut protéger son fonds en cas de baisse, autant que faire se peut.
- last but not least, son gérant depuis septembre 2012, Jean-François Delcaire, est un excellent analyste financier et stock picker et je suis un de ses fans. (Et pourtant, les lecteurs de ce forum savent que je suis difficile et exigeant)
Transparence: je connais un peu le gérant pour l’avoir rencontré et écouté en petit comité et j’ai été convaincu par la profondeur de ses analyses.
Mais je ne pense pas que cela nuise à mon objectivité, d’autant que je n’ai strictement aucun intérêt financier à voir affluer les souscriptions.
Mots-clés : fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme
Hors ligne