Bonsoir,
(C’est mon premier message sur ce forum, je ferai une présentation bientôt, promis!)
L’action Dexia SA n’est plus la banque Dexia, mais la holding résiduelle propriétaire de certaines autres banques, également appelée la "Bad Bank". Rappelons que Dexia était au bord de la faillite, son financement sur le marché bancaire s’étant progressivement tari. Les Etats français, belge et luxembourgeois garantissent la "Bad Bank" pour des montants absolument faramineux (15% du PIB de garantie pour l’Etat belge…) Le but est évidemment le démantèlement complet de cette holding à moyen terme :
-en Turquie, DenizBank, en pourparlers avec un fonds du Qatar.
-En Espagne, Sabadell.
-En Italie, Crediop.
- En France, Dexia Credit Local (il était question d’un entité commune avec la Banque Postale et la CDC)
-Dexia Asset Management
-Dexia Private Banking Suisse edité : désormais BIL Suisse
-…
La banque Dexia Banque Belgique a été nationalisée par l’Etat belge en octobre 2011, et n’est plus cotée en Bourse. Elle a été très élégamment rebaptisée Belfius au printemps.
La banque Dexia-BIL, basée à Luxembourg et présente un peu partout, a été vendue à Precision Capital (fonds du Qatar) à 90% et au Grand-Duché de Luxembourg qui reste actionnaire à hauteur de 10%. Elle a été récemment rebaptisée BIL, nouveau logo à la clé.
Pour info, en 2008 le même cas de figure s’est produit avec le fleuron bancaire belge, l’ex- FORTIS. Les actionnaires ont été plumés complètement suite au démantèlement. L’action s’appelle maintenant "Ageas" et ne correspond plus qu’à des activités d’assurance.
Pour conclure… je cite ces chiffres que je vous laisse le soin d’analyser. A vous de juger si investir dans Dexia SA vaut le coup….
Le 23 février 2012, la banque annonce une perte d’un montant de 11,6 milliards d’euros pour l’année 201143; cette perte annuelle correspond à plus de 19 fois la capitalisation boursière de la banque. (à lire Une perte monumentale de 11,6 milliards pour Dexia - Indices & Actions - Le Figaro Bourse)
Dernière modification par Tom (24/04/2012 21h32)