Quand je lis le titre de ce post, too big too fail, une opportunite, ca me fait sortir de ma reserve. Ca existe donc encore des benets suffisamment aveugle par la valeur absolue des penny stocks pour croire aux miracles, en cherchant a investir sans se donner le temps de comprendre. Le jeu boursier, parfois, a des alllures d’impot sur la betise.
Thomz, je vous incite a relire les posts de Clero, Goodbye Lenine, Sergio8000, Sinclair, ils sont tous tres pertinents.
Je connais assez bien le bilan et le "business model" de Dexia qui fut mon client pendant 15 ans. Ce qui reste de Dexia a une valeur probablement NEGATIVE. Oui, negative equity! En face d’actifs de qualite tres diverse mais tres illiquides et peu remunerateurs (un seul denominateur commun, des emprunteurs du secteur public au sens large donc peu de defauts historiques), un passif absurde et aucun adossement ALM. Dexia empruntait a la semaine (!) sur les marches quand il etait AAA a Euribor flat pour placer de 15 ans a 70 ans a Euribor +@20bp. Gigantesque mismatch de duration de credit et de liquidite, pas de financement long terme et stable, une machine infernale qui les a conduit a la faillite des les premiers soubresauts de la crise financiere.
Dexia, ex CDC ex Credit local de France, est lexemple type dune fonction du tresor francais, ramassi de grands fonctionnaires pietres gestionnaires, devenue privee par ambition, qui a voulu jouer dans la cour des grands, alors que sa gestion est aujourdhui un cas decole de ce q’uune banque ne DOIT PAS FAIRE si elle veut survivre.
Les etats francais et belges vont devoir recapitaliser Dexia, cest un puits sans fond. Alors meme a quelques centimes, franchement, cest une aberration totale de vouloir en acheter. Faites vous plaisir sur une bonne bouteille de Cote Rotie, ou bien allez voir des filles de joie.