#1 21/12/2016 21h18
- Green
- Membre (2016)
- Réputation : 42
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un investisseur long terme (plan d’investissement sur 10 ans en cours, 2016-2026), lazy (un peu trop d’ailleurs comme indiqué plus bas), buy-and-hold, stratégie indicielle. Grâce au forum, j’ai découvert l’intérêt d’un ETF MSCI World et d’une allocation diversifiée.
Pour moi, la stratégie indicielle permet de ne pas être attaché émotionnellement à un titre ou une société en particulier.
Et en investissement, je suis adepte de l’égalité : moins d’émotions = meilleure performance.
Les ETF synthétiques sont très avantageux de ce point de vue : je ne possède quasiment rien, voire absolument rien, de ce que le fond réplique. Sauf la performance, aux frais près.
Mon petit PEA (le premier de ma vie d’investisseur), 3000 € d’encours, a été ouvert il y a 1 an, chez Boursorama :
TITRES 60%
* 27% ETF MSCI World (Amundi et Lyxor)
* 17% ETF Amundi MSCI Europe Minimum Volatility
* 13% Total
* 3% EDF
ESPECES 40%
Ce PEA est un "bac à sable", qui me sert à expérimenter.
Il y a un an, j’ai passé mon premier ordre d’achat de ma vie sur un titre, EDF, pour voir ce qu’était un "ordre limité". Puis des achats sur Total (un titre majeur du CAC 40).
Aparté. Question au sujet de Total : les habitués du forum pourraient-ils me confirmer que FP = French Petroleum ? Parce que sinon, je ne comprends pas pourquoi le ticker de Total est FP. Total a toujours eu FP comme ticker ?
Au moins, ça m’a permis de voir ce qu’était une distribution de dividende. C’est intéressant, mais comme je n’ai pas besoin de revenu immédiat, autant choisir la capitalisation automatique et limiter mon risque, via des fonds indiciels.
Les actions Total et EDF seront donc de toute façon vendues. Je limiterai l’exposition au risque "non-systémique" et je ne détiendrai en direct, pour ce plan d’investissement, aucun titre de société.
Le problème de ce PEA est la performance : je suis convaincu que ce qui grève le plus les performances d’un portefeuille, et ce qui représente LE risque principal, ça n’est ni le risque de marché, ni le risque de taux, ni le risque de concentration, ni le risque de devise, ni aucun autre risque qui pourrait apparaître dans un DICI.
Le plus grand risque de contre-performance porté par un portefeuille, bien avant tous les autres, c’est pour moi le risque que je porte en tant qu’humain : le risque lié à l’investisseur lui-même.
Or, comme je ne réalise pas régulièrement d’investissement sur ce PEA, et que je manque de discipline, je ne réalise pas vraiment une "épargne en actions" efficace. L’idéal serait pour moi de réaliser des versements programmés mensuels et un investissement automatique sur une allocation que j’ai choisie, sans avoir à y penser. Mais ça, à ma connaissance, ça s’appelle de la gestion sous mandat, n’est-ce pas ? Yomoni propose d’ailleurs un PEA sous gestion, avec ETF, c’est peut-être une solution, dans mon cas. A voir.
Bonnes réussites dans vos investissements et bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement.
Green.
Mots-clés : etf, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille
Hors ligne