Je dois avouer que je n’avais pas bien compris votre question.
Effectivement, les réductions d’impôts viennent se déduire de l’impôt sur le revenu qui est dû.
Même pas forcément sur l’ensemble de l’IR, puisque le Bofip précise :
- elles s’imputent uniquement sur l’impôt sur le revenu calculé par application du barème progressif dans les conditions fixées par l’article 197 du code général des impôts (CGI) ;
- elles ne peuvent pas s’imputer sur l’impôt sur le revenu obtenu par application d’un taux proportionnel (plus-values professionnelles à long terme par exemple).
Les prélèvements sociaux ne font pas partie de l’impôt sur le revenu.
Il faut donc s’assurer qu’on paie plus d’IR que le montant de la réduction d’impôt. En effet, si certaines réductions ou crédits d’impôts peuvent se reporter, ce n’est pas le cas des réductions Pinel et compagnie. Si la réduction dépasse le montant d’IR dû, ce qui dépasse est perdu.
Pour limiter ces fameux 15.5%, il est bon de limiter ces revenus fonciers par des solutions diverses (déficit foncier sur travaux, Meublé, dispositifs d’abattement sur loyers, etc.)
Sur le même bien, vous ne pourrez pas cumuler Pinel et Borloo, ni Pinel et meublé (le Pinel étant forcément sur de la location nue). Pinel et travaux déductibles, c’est possible, mais encore faut-il trouver des travaux à faire sur un bien neuf.
Par contre, sur des biens différents, rien n’empêche que chaque bien soit sur un régime fiscal différent : un en Pinel, un en meublé, un en Borloo ancien…