#1 09/12/2016 22h48
- Longterm
- Membre (2016)
- Réputation : 13
Bonsoir,
Je souhaiterai ouvrir une file sur le thème suivant : « quelle stratégie suivre en 2017 (et par la suite) pour palier à la forte baisse des rendements des fonds euros ? » afin d’échanger sur nos stratégies respectives sur le sujet.
Pour ma part j’avais déjà depuis un moment une partie de mon patrimoine en SCPI, à la fois en direct et dans de l’assurance vie, afin de conjuguer un rendement qui tend vers les 5% sans prendre trop de risques.
Les niveaux de rendements des fonds euros en 2015 et les projections pour le futur (et la loi Sapin II n’arrange rien) m’ont fait réagir, avec les mouvement suivants :
- souscription à plusieurs fonds flexibles ‘patrimoniaux’ dans mes assurances vie au cours de 2015 et renforcement courant 2016,
- création en 2016 d’un portefeuille d’actions de rendement (françaises par facilité) sur un compte titre (mon PEA est plein) début mars, puis augmentation des fonds fin juillet et fin octobre,
- initiation de quelques lignes (faibles montants) d’obligations convertibles, classe d’actif que je ne connaissais pas vraiment, dans le but de mieux comprendre et potentiellement d’investir davantage.
Le bilan au 9 décembre est le suivant :
- Performance correcte du portefeuille d’OPCVM patrimoniaux, avec une performance YTD de 3,7% (avant Prélèvement Sociaux) et une volatilité de 4%
- Très bonne performance des actions de rendement avec un rendement sur cours d’achat de 4.8% net de P.S. (avant impôt sur le revenu), et une performance totale de 14% en YTD (valorisation + rendement)
- Pas vraiment de ‘learning’ sur les obligations convertibles, depuis trop peu de temps en portefeuille.
La performance annuelle sera sans doute meilleure au 31/12 avec le rallye de fin d’année qui semble en cours, mais évidemment la stratégie doit également être adaptée à des période de ’mauvais temps’.
Ayant encore un peu plus de 30% de mon patrimoine sur des fonds euros, je réfléchis à continuer ce mouvement d’arbitrage au profit d’alternatives plus profitables, sans prendre un risque démesuré.
Une récent message de l’IH sur son portefeuille de décembre m’a fait me re-pencher sur les foncières cotées.
Celles qui sont présentes dans mon portefeuille d’actions de rendement (30% de ce portefeuille) me ramènent en dividendes en moyenne 5.8%, ce qui laisse - quelque soit son TMI - un rendement significativement supérieur aux fonds euro pour 2016 ou 2017… Je me demande en revanche si ce n’est pas trop risqué de miser significativement sur cette classe d’actif qui pourrait être amenée à souffrir des futures hausses des taux ? Sachant également que j’ai aussi des SCPI.
Si je le faisais - disons pour 1/3 de mes fonds euros - je souhaiterai diversifier suffisamment - notamment à l’international -, mais je ne souhaite pas passer des heures à sélectionner telle ou telle action, et souhaite un moyen simple de le faire, quitte à perdre un peu de rendement au passage. J’ai déjà quelques ETF actions, j’ai repéré l’ETF Amundi EPRE, mais son rendement n’apparaît pas sur le site d’Amundi.
Avez-vous d’autres idées ou stratégies pour 2017 afin de pallier cette baisse des rendements des fonds euros, et sur des classes d’actifs à profil de risque pas trop éloigné ?
Mots-clés : assurance vie, etf (exchange traded funds), fonds euros, rendement
Hors ligne