#101 11/12/2017 17h44
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Tout à fait Eric88450, cela reste une boîte très bien opérée avec une stratégie claire et déployée depuis 20 ans maintenant ! MM. Gobin et Riou ont réalisé un travail fantastique et admirable (même si je n’en achèterais pas à ce prix, je conserverais si j’en avais en revanche).
Maitennir la même stratégie aussi longtemps est gage de réussite et preuve d’un sacré flair : croître par acquisitions mais uniquement dans des marchés de niches, soit géographiques soit produits. Ils le disent eux-mêmes très bien dans cette présentation : http://www.rubis.fr/system/strat-doc/do … 1506697597
Cela étant, ils ont maintenant un peu fait le tour des "petits" objets des majors (Shell, Total, Chevron, BP) auxquelles ils ont racheté à tour de bras depuis 20 ans. La preuve : leurs dernières acquisitions sont réalisées pour des actifs appartenant à des acteurs locaux de taille modeste (et dont les infrastructures ne seront pas forcément aux mêmes normes… coûts de Capex de maintenance sans doute plus importants mais c’est un pur "guess" de ma part je n’ai rien pour appuyer ma pensée).
Et concernant cette dérive du culte de la personnalité (car vraiment il n’y avait rien de ce genre dans les derniers RA), je ne résiste pas à écrire un petit florilège du RA 2016 (à chaque fois le "ils" se référent aux associés-gérants soit Gilles Gobin et Jacques Riou) :
- "Ils sont deux cavaliers de l’orage, le tragique en moins, le bonheur en plus."
- "Gilles et Jacques sont accessibles, humbles et à l’écoute de leurs cadres dirigeants"
- "Humains, faciles d’accès, disponibles, simples, maîtrise et confiance"
- "Ils savent transmettre leur passion de développement et j’apprécie particulièrement la qualité de leur écoute, leur sens humain aigu, une puissante créativité et une robuste rationalité."
- "Gilles et Jacques sont dans ce sens un peu pour moi les compositeurs d’une partition qui donnent des lignes directrices claires et des indications précises et font appel chaque jour à notre sens critique ainsi qu’à notre esprit d’initiative afin que nous puissions en délivrer notre meilleure interprétation."
etc. etc. (il y en a une quarantaine comme ça !)
Imagine-t-on cela dans le RA de Berkshire ou de Microsoft ?
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)