footeure a écrit :
Rubis émet des actions pour investir et grossir plus vite. Ce n’est pas un problème si :
- le marché répond présent aux AK et conserve sa confiance dans la société et son avenir
- les investissements ainsi réalisés (acquisitions, infra…) ont un ROI bien supérieur au coût du capital de la société
J’entends bien, mais ne serait-il pas moins cher pour la société de verser un dividende plus faible et d’utiliser le cash qu’elle génère pour investir ? Demander systématiquement du capital au marché tout en distribuant un généreux dividende, n’est-ce pas un peu contradictoire ?
lopazz a écrit :
3ul3r a écrit :
Qu’en pensez-vous ?
L’option de paiement du dividende en actions ainsi que l’augmentation de capital récente ont entraîné une légère dilution, pas de quoi s’inquiéter à mon avis.
Le rapport financier montre que la dilution régulière est générée par 3 éléments :
- 1 million de nouvelle action chaque année à cause du paiement du dividende en action
- 1 million de nouvelle action chaque année à cause de levées de stock-option et de PACEO (Equity Line)
- 2 millions de nouvelle action en 2010 et en 2013 (et 2,7 millions en 2015 mais pas encore dans les rapports financiers) suite à des augmentations de capital.
Ca fait quand même une sacrée dilution en très peu de temps, ne trouvez-vous pas ?
bifidus a écrit :
Si vous avez acquis ces actions dans une optique Buy and hold quelle nouvelle catastrophique vous pousserait à vendre maintenant ?
Finalement vendre pour acheter quoi ? Se débarrasser de ce qui monte pour acheter ce qui baisse est souvent une mauvaise idée…
Pas de nouvelle catastrophique. Mais j’avais mal fait mes devoirs lors de mon achat, et c’est seulement maintenant que je me rends compte de tous ces éléments qui me laissent perplexes quant à la pérennité du dividende futur. Et comme l’action est en forte plus-value, je trouve le timing intéressant pour potentiellement revendre.
Je vous rejoins sur votre dernière remarque, et c’est une raison qui fait que je n’ai toujours pas vendu pour le moment : la plus-value ne cesse de s’accroitre malgré tout, et je n’ai pas vraiment d’idée pour acheter autre chose.