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#226 08/04/2022 18h59

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Suite à la présentation des résultats annuels de STEF, on a eu plus de billes sur le deal Langdons à UK.

C’est loin d’être un deal pourri :-)

Ci dessous un extrait de ma dernière newsletter qui est consacrée à STEF et au deal Nagel



Pour avoir tout le PDF consacré à STEF, vous pouvez vous inscrire ici
https://bit.ly/3DTw9BP

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Dernière modification par srv (08/04/2022 19h00)


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[+1]    #227 20/10/2022 19h14

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ISTJ

CA T3 2022

Trimestre 3 (à PC)
- CA France : +11,8%
- CA International : + 16,0%
- Ca Maritime : +8,8%

Au global : +13,4 % (périmètre constant) / + 21,1 % (publié)

Aucune remarque sur les coûts en énergie, les objectifs, etc…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#228 23/12/2022 20h19

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Accord sur la DSP pour la méridionale

L’Assemblée de Corse a voté mardi l’attribution de la délégation de service public maritime (DSP) de 2023 à 2029 à Corsica Linea et à La Méridionale qui devront se partager à partir du 1er janvier les cinq liaisons entre l’île et Marseille.

J’ai l’impression que Corsica Linea se réserve la plus grosse part. Néanmoins, l’accord sur la DSP n’était pas nécessairement gagné à l’avance. Cela ne devrait sans doute pas suffire à rendre bénéficiaire la Méridionale.

A suivre…

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[+2]    #229 08/02/2023 17h40

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La Méridionale est vendue à CMA-CGM: le marché apprécie la sortie de la danseuse: +14%.

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Dernière modification par bet (08/02/2023 17h40)

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#230 08/02/2023 19h43

Banni
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Ce qui me sidère c’est que la nouvelle est annoncée à 12h28 dans la presse régionale.
CMA CGM rachète La Méridionale

Cependant le cours ne décolle que vers  17h.

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#231 08/02/2023 22h33

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Visiblement CMA CGM ne sait vraiment pas quoi faire de tout l’argent gagné lorsque le fret était au plus haut

Tant mieux, la méridionale est un véritable boulet pour Stef

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#232 11/02/2023 12h23

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Attention ! Concernant la vente de la Méridionale, tout est encore en pourparlers et sous conditions, en partie extérieures aux parties négociatrices….

Extrait a écrit :

Dans un communiqué publié mercredi soir après-Bourse, Stef a bien confirmé "avoir débuté avec le Groupe CMA CGM des discussions concernant la possible reprise de ses activités maritimes, organisées autour de la compagnie La Méridionale".

Le groupe précise également que les discussions en cours "sont actuellement à un stade préliminaire". Elles doivent encore "faire l’objet, comme le veut la procédure, d’une information consultation prioritaire du conseil social et économique (CSE) de La Méridionale qui sera réuni la semaine prochaine" avance encore Stef.

Extrait a écrit :

Pour autant, cette cession ne sera pas aussi simple qu’envisagé. "La concrétisation de cette opération nous semble complexe. L’enjeu de la DSP [délégation de service public] devrait complexifier les négociations et l’enjeu social sera également une problématique à gérer", tient à avertir Florent Thy-tine.

Stef : CMA CGM pourrait signer son retour dans le transport de voyageurs en rachetant La Méridionale - BFM Bourse

Il y a des projets qui échouent (Ex :TF1/M6) 
Pour l’ instant , la seule chose a retenir actuellement est : wink
"la cession serait une excellente nouvelle pour l’equity story [l’histoire boursière, NDLR],(…) écartant une décote qui était systématiquement appliquée sur le titre en raison du manque de visibilité sur La Méridionale" (…)
(..) l’issue des négociations dont le dénouement est attendu "dans les prochaines semaines"

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[+1]    #233 09/03/2023 21h22

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Les résultats 2022 sont disponibles.

RESU 2022 - STEF

Ca déroule, via le maillage…..

Pour donner une idée des conséquences du maillage en cours



On notera des investissements à hauteur de 315 M€

Un coupon de 4€

Et une marge OP France particulièrement élevée à 7.4%, on verra la raison avec les détails à venir

On imagine ce Groupe sans le pôle maritime et ses pertes ….

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#234 10/03/2023 18h10

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Je trouve que les résultats de Stef sont très solides, mieux que je n’aurais pensé.

Je constate en tout cas que malgré l’inflation élevée (carburants pour les véhicules / Electricité pour les entrepôts frigorifiques), les marges sont restées solides. L’entreprise a donc plus de pricing power qu’on ne pense, ce qui est une bonne chose.

La vente de la division marine (Méridionale) est certainement le meilleur élément, car cette branche ne cause que des problèmes depuis des années (concessions, pertes opérationnelles, pas de véritable synergie avec le reste du groupe). Un boulet de moins.
Mais vue l’état lamentable, on peut craindre des dépréciations de goodwill en 2023, car ils n’ont pas dû vendre cette activité bien cher.

A plus long terme, je reste confiant même s’il y a un côté cyclique dans l’affaire. Le renforcement du maillage en Europe (GB, IT, CH…) est très positif et les échanges d’actifs et les contrats de subcontracting réciproques avec l’allemand Nagel sont très positifs aussi: ça permet aux deux entreprises d’étendre leur rayon d’action et chacune d’elles se concentre sur les pays qu’elle connait le mieux.

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#235 11/03/2023 08h32

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Ankh, le 10/03/2023 a écrit :

Je constate en tout cas que malgré l’inflation élevée (carburants pour les véhicules / Electricité pour les entrepôts frigorifiques), les marges sont restées solides. L’entreprise a donc plus de pricing power qu’on ne pense, ce qui est une bonne chose.

Le gasoil c’est refacturé en pied de facture c’est contractuel, pas vraiment du pricing power, c’est juste une habitude du secteur.

L’électricité, dans mon secteur énergivore nous avons eu la bonne surprise de finir l’année à 64 € le MWh sur l’année en moyenne contre un budget initial à 67 € et une prévision à plus de 80 € au T3. Et pourquoi cette économie ? Grâce au relèvement exceptionnel du plafond de l’Arenh par l’Etat… au bénéfice des entreprises et au détriment d’EDF. Donc à voir dans le détail pour Stef.

D’ailleurs le pricing power ce n’est pas vraiment "essayer de répercuter l’inflation" mais plus, "augmenter les prix dans le simple objectif d’augmenter les marges" (LVMH/Hermes/Apple).

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Dernière modification par bibike (11/03/2023 09h44)


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#236 11/03/2023 09h41

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Remarque pertinente sur le pricing power: on voit du pricing power partout alors que c’est surtout la loi du marché qui est à l’oeuvre.
En économie de pénurie tout le monde peut monter les prix et ne se gêne pas.
Ici c’est "je paye car je n’ai pas le choix".
C’est différent de "je paye un premium car votre produit est - perçu comme - meilleur".
Autrement si on se base sur 2022 Total a un sacré pricing power ! 😁
Une fois l’économie normalisée on verra qui a vraiment du pricing power. C’est peut être le cas de Stef hein, je ne connais pas le dossier, mais la remarque se veut généraliste et quand j’entends Fiorentino &cie nous dire que toutes les boîtes ont du pricing power, il me semble qu’il y a erreur d’analyse ou au moins de terminologie 😉

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#237 12/03/2023 17h09

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Comme l’a indiqué la direction vendredi 10 mars lors de la présentation des résultats, la répercussion des hausses à un "lag", notamment avec la GMS.

Comme beaucoup de sociétés, la répercussion instantanée des hausses des prix n’est pas réalisée.

Mon avis est que c’est surtout la position dominante de STEf qui est intéressanten d’où le pincing power qui n’est qu’une conséquence.

Il y a des endroits en France, où vous passez pas STEF, ou il n’y a personne d’autres (PDM en France c’est 60% en direct ou indirect)

Comme je l’ai déjà expliqué dans cette file, le deal avec Nagel fait il y a 2 ans, a fait changer STEF de braquets. Cumulé avec une structure essentiellement à coûts fixes, les résultats s’envolent.

Le marché semble (re)découvrir tout ça.

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[+8]    #238 03/05/2023 23h02

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Retours AG du 27 avril 2023

Dans les grosses lignes

Point activités :


Ralentissements réguliers des volumes traités en Europe depuis l’été 2022, avec un fort ralentissement en mars 2023.

Le ralentissement de la consommation alimentaire est en lien direct avec l’inflation, comme ceci :



Pour autant STEF continue à gagner des parts de marché, cf croissance en périmètre constant dans de telles condtions

Le T1 2023 confirme cela aussi



En France le maillage est fait , en Europe il continue avec en 2022 , deux points importants

- Suisse , STEF rachète un concurrent FrigoSuisse avec son foncier => STEF devient incontournable en Suisse dans les entrepôts surgelés (hors groupes alimentaires qui ont parfois leurs propres entrepôts). La suite est d’aller chercher un transporteur (toujours la même stratégie)

- Italie : le rachat de 100% du transporteur SVAT permet d’avoir le chaînon transporteur pour les surgelés Marconi (acquis en 2018)

Point Méridionale


Je cite la direction :

On veut se séparer de cette activité, car on n’arrive pas à la rendre rentable. CMA, on les connait
bien, c’est historique, et on leur a proposé de regarder cette activité. Ils ont accepté. On a donc
signé un accord avec plusieurs points dont je vous détaille l’avancée :
• Le prix est confidentiel, on le communiquera si toutes les étapes s’enchaînent bien
• On a 3 conditions suspensives :
o Autorisation des autorités de concurrence en France : c’est fait depuis cette semaine
o Autorisation des autorités corses : aujourd’hui et demain, la Corse tient des
Assemblées avec le rachat éventuel de la Méridionale par CMA à l’ordre du jour
o Autorisation du Maroc : ca avance, c’est assez politique, mais on est confiant

Fin de citation .

Concernant le prix, dans les comptes on a 50.8 M€ de valeur historique. Avec toutes les pertes faites et en cours, la valorisation tomberait vers 30 M€.

Il y a 100 M€ de dettes de La Méridionale envers le Groupe STEF.
Si la vente se fait, la priorité de STEF sera d’éteindre la dette.

Ce serait donc une excellente opération pour STEF de part :
- la fin des pertes
- le remboursement de 100 M€ de dette

NOTA : tant que le deal avec CMA n’est pas réalisé, les résultats de la Méridionale sont dans les comptes de STEF.

BONUS Actifs cachés :


En regardant bien les comptes de STEF, on voit deux sociétés assez grosses qui sont mises en équivalence : Primevert et SQL (JV de 2017 avec Burger King)

Ci dessous le CA de ces deux sociétés



Rappel, comme ce sont des MEE : ne rentrent pas dans le CA Groupe, ni l’EBE, ni le REX.
Arrivent uniquement en bas du compte de résultat

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[+1]    #239 09/05/2023 00h17

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Réponse des Corses

LA MERIDIONALE

Comme la CMA est quelque part , l’acheteur idéal, le deal est en bonne voie

Reste le Maroc ….

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#240 15/05/2023 19h37

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En lien avec mon retour d’AG ci dessus.

Ma vision globale de la société, de ses perspectives, les risques etc …

Je pense que le deal de 2020 est un tournant dans l’histoire du Groupe (cf mon post dans cette file sur le deal avec Nagel)

Vos avis sont les bienvenus !


Vidéo YouTube

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#241 31/05/2023 21h06

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Stef annonce la finalisation de l’opération de cession de La Méridionale au groupe CMA CGM

Nous aurons des éléments chiffrés dans le rapport semestriel, donc pas avant la mi septembre.

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#242 31/05/2023 23h14

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Selon cet autre communiqué



je comprends que le prix de vente sera donné lors de la communication des résultats S1, soit le 20/07/2023 et non pas le 07/09/2023

Ce qui me semble normal car la vente va générer du résultat exceptionnel qui sera probalbement commenté le 20 juillet.

Nous voilà avec une seule activité, mais des vents contraires.

A suivre

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#243 01/06/2023 09h17

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En juillet ce n’est que le CA du T2.

Les comptes semestriels pour moi c’est le compte de résultat donc le 7/9 d’après ce calendrier.

On verra bien, en tout cas on est enfin débarrassé  de ce poids mort.

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#244 07/09/2023 21h30

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Stef a publié ce soir ses résultats semestriels (que je n’ai pas encore lu en détail).

Par contre la pépite est là :



119 M€ la vente de la Méridionale ! Dont 84 M€ de transferts de dettes et 35 M€ de cession pour les actifs.

Enorme…

Sur 13 millions d’actions ça fait donc 9.15 € par action.
Et en termes de RN en 2022 c’est -30 M€ (non déductible fiscalement des bénéfices du périmètre transports routiers) donc 2.30 € de BNA supplémentaire par année… Multiple de 10 = 23 € par action…


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#245 05/01/2024 17h43

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La pieuvre smile STEF continue à s’étendre…

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[+1]    #246 27/01/2024 19h18

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Le CA 2023 est publié.


STEF - CA 2023

1/3 du CA est maintenant fait à l’international.

Mais on n’a pas les détails, les effets prix et volumes.

Probablement que pour la France les volumes ont bien reculé, compensés partiellement par une hausse des prix.

Pour l’international, on ne sait pas trop.

Il faudra attendre les résultats annuels.

Sinon, pour avoir un peu de hauteur de vue, ci-dessous les CA France et Inter depuis 2018 et par trimestre.



Je vois 4 périodes notables :


- Les confinements multiples COVID
- Le Deal Nagel fin 2020 - début 2021 , qui est dimensionnant
- T1 2022 l’invasion de l’Ukraine
- Fin 2022 et sur 2023 : baisse des volumes sur le frais de part les changements de consommation des clients finaux

Concernant l’inflation en France, je note le point qui me semble positif : "alors que le contexte inflationniste marque le pas." , phrase que l’on entend aussi dans d’autres secteurs.

Concernant le changement de braquets à l’international que l’on peut voir post 2020, il correspond à ce que je disais ici

p.9 Stef SA : leader de la logistique et du transport grand froid en Europe

Le Deal avec Nagel déboule dans les comptes.

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[+1]    #247 Hier 23h20

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Suite à l’AG de avril 2023, la société pouvait (enfin) annuler ses titres.

Et voilà, 1.15% K annulé

STEF ANNULE 1.15% DE SON K

Les titres annulés sont issus de l’autocontrôle (PRU 44€ !)



Voilà un dossier qui coche de mieux en mieux les bonnes cases.

RDV mars pour les résultats 2023

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