Cherchez dans nos forums :

Les actions cotées liées à la chaîne du froid

Investissement dans la chaîne du froid : analyse de valeurs boursières

Cette discussion porte sur l'investissement dans des entreprises liées à la chaîne du froid, un secteur considéré comme prometteur, notamment en raison du développement des vaccins nécessitant une température contrôlée. Les membres échangent sur plusieurs valeurs boursières, proposant des analyses et des perspectives d'avenir. Les participants mentionnent notamment Va-Q-Tec AG et Cryoport Inc., deux entreprises spécialisées dans la fabrication et la logistique de contenants isothermes pour le transport de produits sensibles à la température. Un autre participant évoque Stef SA, un transporteur logistique français spécialisé dans le transport sous température contrôlée, soulignant ainsi la diversification des acteurs sur ce marché.

Plusieurs arguments sont avancés concernant le potentiel de croissance à long terme de ce secteur. La nécessité de transporter efficacement des vaccins à basse température, couplée à la perspective d'une demande récurrente (potentiellement annuelle), est mise en avant. Cependant, les participants soulignent également les risques liés à l'investissement dans ce secteur, notamment la volatilité des cours boursiers, illustrée par les fluctuations des actions mentionnées au cours de la discussion. La gestion du risque est donc un aspect crucial à considérer, particulièrement compte tenu de la forte valorisation de certaines entreprises.

La discussion met en lumière la différence entre le transport de produits alimentaires et celui de produits pharmaceutiques, ce dernier étant soumis à des normes strictes (GDP, IATA-CEIV Pharma). Les membres abordent également les acteurs majeurs du transport pharmaceutique, tels que UPS, FedEx, DHL et Kuehne Nagel, mais soulignent la difficulté d'investir dans ces entreprises déjà fortement valorisées. Une tendance notable est l'importance croissante du transport aérien dans le secteur pharmaceutique, bien que le transport maritime soit également mentionné comme une option pour l'avenir.

Enfin, la discussion se clôt sur des observations plus spécifiques concernant la performance des actions mentionnées, soulignant la volatilité du marché et l'importance d'une analyse approfondie avant tout investissement. L'appréciation des rendements potentiels est contrastée, avec des opinions divergentes quant à la capacité de ces entreprises à maintenir leur croissance et leur valorisation sur le long terme. Les participants mettent en avant la nécessité d'une analyse financière solide et d'une compréhension des spécificités du secteur avant toute prise de décision d'investissement.


#1 16/11/2020 11h54

Exclu définitivement
Réputation :   87  

bajb, le 10/11/2020 a écrit :

Pour entrer dans deux sociétés qui devraient répondre à la question "ce vaccin il y va comment dans les pharmacies  ?" :
Va-Q-Tec AG  : fabrique des contenants, matériels isothermes… en particulier pour le monde de la Santé (mais pas que…). Idée trouvée chez Prévoir Gestion il y a quelques semaines.
[url=Startseite - va-Q-tec]Startseite - va-Q-tec[/url]
et
Cryoport Inc : est logisticien spécialisé dans le monde de santé, en particulier comme son nom l’indique à température contrôlée (et plutôt basse voire très basse). Idée trouvée chez Öhman il y a quelques semaines aussi.
Cryoport

Prompt à l’imitation et souvent dépourvu d’idées originales, j’ai à mon tour pris deux petits tickets (4 k€ en tout) dans ces deux valeurs prometteuses de la chaîne du froid.

Qu’il s’agisse du vaccin Pfizer, du Sputnik5 que je lui préfère, ou de tout autre vaccin mis au point par "Big Pharma" , le problème du transport à basse température va se poser et les entreprises proposant une logistique adaptée verront s’ouvrir un marché énorme devant elles, sur lequel elles auront un avantage comparatif sur les nouveaux entrants qui vont affluer. Ce marché sera d’autant plus important que le vaccin sera obligatoire et que le virus mutera, rendant nécessaire une  nouvelle piqûre chaque année comme pour la grippe.

Va-Q-Tec prenant plus de 20% ce matin, je ne peux que me féliciter de mon acquisition.

Les amateurs de "croissance verte" seront heureux d’apprendre que Va-Q-Tec fait aussi des panneaux isolants pour le bâtiment.

Startseite - va-Q-tec

Il serait utile que d’autres membres du forum nourrissent cette discussion en évoquant les autres valeurs de la chaîne du froid, un secteur ô combien prometteur de la nouvelle économie du Covid.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : logistique, santé, vaccin

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 16/11/2020 12h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

IndelB en Italie et Dometic en Suède fabriquent des équipements pour la chaine du froid, par exemple les frigos des camions frigorifiés, minibars, frigos pour véhicules comme les poids-lourds, yachts…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/11/2020 12h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   778  

 Hall of Fame 

Il y a également Stef SA, le transporteur logistique Français, expert dans le transport par camion sous température contrôlée pour l’industrie agro-alimentaire (produits frais et surgelés).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 16/11/2020 12h54

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Si on parle chaine du froid en général, et pas spécifiquement pour le vaccin, il y a aussi Americold (COLD) aux US pour les entrepôts et le transport.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

3    #5 16/11/2020 13h41

Membre (2019)
Réputation :   11  

Attention, le transport froid alimentaire et pharma n’ont rien à voir. Le pharma est très normé avec, en Europe, le GDP (European Union Good Distribution Practices (EU GDP)) et, pour l’aéro, le IATA-CEIV Pharma comme référentiels. On ne transporte pas des vaccins à -70°C ou -20°C comme des palettes de carottes.

Sur le transport pharma froid, on peut signaler en France Clasquin qui a une activité marginale (surtout pour mettre dans les plaquettes) et Bolloré Logistics qui est certifié IATA-CEIV mais qui n’est pas un grand acteur.
Les grands acteurs sont les grands intégrateurs : UPS, FedEx, DHL et Kuehne Nagel qui avait racheté il y a quelques temps un des leaders du transport pharma (Quick) et quelques boîtes non-cotées. Difficile de jouer ces valeurs car elles ont tellement pris avec les confinements.

A noter le mix observé ces dernières années dans le transport pharma à froid : 65% aérien, 25% maritime, 10% routier. Sur le vaccin, la grosse part ira à l’aéro, même si DHL a dit regarder comment faire du maritime.

Va Q Tec est une boîte magnifique (spin off universitaire), bien gérée et promise à un très grand avenir !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/11/2020 18h25

Exclu définitivement
Réputation :   87  

Des valeurs qui ont sacrément pris froid cet am comme quoi l’hiver arrive :

Cryoport perd 12% ;

Va-Q-Tec perd toute son avance de la journée.

Le "froid" n’a sans doute pas fini de faire des montagnes russes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/11/2020 19h43

Membre (2019)
Réputation :   11  

C’est la conservation possible à température contrôlée du Moderna qui a jeté un froid à l’industrie du froid !

Cryoport est un dossier compliqué à valoriser : il y a Blackrock dans l’affaire et depuis leur arrivée cet été on passe d’un groupe de 30M$ de CA qui n’a jamais fait un euro (rappelons que vendredi encore, la boîte valait près de 2.5Mds$ !) à un groupe qui, croissance et nouvelles intégrations incluses, devrait dépasser les 200M$ de CA et qui a encore 200M$ de cash à dépenser.
Va Q Tec, selon les ratios choisis, a une valorisation deux à trois fois moindres que Cryoport, un vrai KH, d’autres débouchés que le transport pharma et fait plus du double de CA (avant Blackrock / croissance organique) de Cryoport. Elle est beaucoup plus tech que Cryoport (qui est surtout un transporteur spécialisé avec un vernis tech/IoT), rentable depuis le T3, a un réseau intégré de distribution, est allemande (Bio’n’tech, Curevac, DHL, etc.) et a une filiale importante en Suisse (centre de prod de Moderna en Europe, Kuhene Nagel).

On reste sur des valorisations très exigeantes pour un marché certes prévue en forte croissance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par luch (16/11/2020 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #8 16/11/2020 21h03

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour

Dernière modification par debizej (15/02/2022 08h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/11/2021 17h15

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Avec le froid polaire annoncé cette semaine il n’est pas inutile de ressortir cette discussion…..

Cryoport était chère il y a un an et elle l’est restée, je conserve donc précieusement avec un peu de PV.

Va-Q-Tec vivote tant bien que mal en bourse, plutôt mal que bien et j’ai fini par bazarder ma ligne en MV.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne