PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+2]    #826 30/11/2017 07h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Que l’on pense que les crypto monnaies soient "l’avenir" ou non, à partir du moment où leur volume devient important, il va bien falloir passer par la case régulation. Aujourd’hui ce risque ne me semble ni pricé ni compris par beaucoup d’investisseurs en cryptos.

[@Juillet : je ne mentionnais le risque de financement du terrorisme que comme cas "extrême", pour démontrer qu’on ne pouvait laisser une telle faille dans le financement d’activités illégales, alors que les flux bancaires et de cash sont contrôlés (plus ou moins bien, je vous l’accorde). Et il s’agit bien sûr de prévenir les actes terroristes à l’avenir, donc considérer qu’il n’y a pas de risques parce que les cryptos n’ont jusqu’ici jamais été utilisées dans ce cadre n’est peut-être pas pertinent. @Balthazar : d’accord avec vous, au-delà des cryptos le sujet de la guerre contre le cash est très actuel et passionnant !]

Au niveau européen, le texte de référence sur ce point semble être cette opinion de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA, qui va bientôt se délocaliser de Londres à Paris). Dans ce document une belle carte des risques (page 22) suggère que l’EBA est inquiète des risques pour l’intégrité financière ; les autres risques identifiés sont ceux pour les utilisateurs, pour les participants de marché non-utilisateurs, pour les systèmes de paiement et pour les autorités de régulation.

L’EBA recommande la mise en place d’une régulation spécifique comprenant notamment des règles de gouvernance pour certains participants de marché (dont les plateformes), la ségrégation des comptes clients, des règles de capital minimum, et surtout la création d’autorités de gouvernance responsables pour l’intégrité de chaque crypto et de ses composantes, dont le protocole et le transaction ledge.

Jusqu’à ce que cette régulation de long-terme soit en place, l’EBA recommande explicitement que les superviseurs découragent les banques et institutions de paiement d’acheter, détenir ou vendre des cryptos. On est très loin de l’enthousiasme parfois observé ici du genre "c’est cool, les banques et les investisseurs institutionnels arrivent"…

Du côté du FMI, le texte de référence semble être cette note, qui donne des pistes sur la future régulation des cryptos. Jusqu’à présent les efforts des régulateurs se sont concentrés sur les gatekeepers, les interfaces entre cryptos et le système financier traditionnel, mais le FMI explique que, notamment pour les risques de blanchiment d’argent / financement du terrorisme, il faudrait étendre la régulation aux fournisseurs de services cryptos, à l’intérieur de l’univers des cryptos. Le FMI mentionne la difficulté d’une telle régulation, en l’absence d’un administrateur central (difficile pour les régulateurs de geler, saisir ou confisquer des actifs). Le FMI aborde les autres risques : protection des consommateurs, évasion fiscale, stabilité financière, politique monétaire.

Tous ces risques pouvaient être considérés comme acceptables tant que le volume des cryptos était marginal ; mais il en va autrement à partir du moment où la capitalisation boursière des cryptos atteint presque 1% de la masse monétaire (M1) mondiale !

J’en conclus que si la plupart des investisseurs cryptos se croient aujourd’hui dans un paradis non-étatique, libre de toute régulation, ce n’est pas du tout le point de vue des régulateurs, au niveau européen comme mondial, et que ce risque n’est aujourd’hui pas pricé.

Pour moi, dans sa sociologie le marché des cryptos ressemble un peu à celui de certaines small caps où l’actionnariat est totalement dominé par des petits porteurs (par exemple Budget Telecom, Claranova etc.), souvent peu capables d’évaluer les risques, et sujets à des instincts grégaires (à la hausse comme actuellement mais peut-être aussi à la baisse), ce qui favorise le jeu des fausses rumeurs et une très forte volatilité. J’ai du mal à imaginer des investisseurs institutionnels rentrer sur ce marché (sans compter les recommandations explicites de certains régulateurs de rester à l’écart). [AMF : Petit Actionnaire Claranova :-) ]

Dernière modification par Scipion8 (30/11/2017 07h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#827 30/11/2017 09h49

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Seb78 a écrit :

Je viens de voir un journaliste de BFM TV évoquer l’envolé du Bitcoin…….. Pathétique!

Les mêmes arguments:
- Monnaie d’échange pour la criminalité (c’est vrai que le crime existe depuis l’apparition du bitcoin)

- Pas possibilité lors d’une perquisition qu’on puisse découvrir le pactole d’un criminel comme stocké sur clé USB (contrairement au cash). C’est complètement faux, au contraire!
Faut juste pendant 2 secondes arrêter de croire qu’on est encore dans les années 80 avec l’argent planqué sous le matelas !

Un petit exemple pour ceux qui auraient l’idée saugrenue de profiter du bitcoin pour se lancer dans certaines activités pouvant rapporter plus que l’investissement "standard" .

Un breton barbu battu par le bitcoin

Pour la petite histoire, la NSA a fait le rapprochement entre son profil d’administrateur/vendeur sur le darknet et ses différents profils officiels et publics via ses habitudes ou tics de langage et d’écriture.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#828 30/11/2017 11h36

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Je reste plutôt positif sur le Litecoin, pour les raisons évoquées plus haut : la rapidité des transactions par rapport au Bitcoin (ce n’est pas difficile me direz vous) et surtout la quasi absence de frais.
D’autres monnaies ont cependant ses caractéristiques mais je pense que le fait que le litecoin partage quasiment l’intégralité de son code avec son aîné prestigieux peut être un avantage pour son adoption dans le commerce. Son ancienneté est aussi une garantie de fiabilité et de sérieux, ne serait que par rapport à la team de développement.
Vous avez raison de soulever le problème de la capacité de charge au niveau du volume des transactions, cependant, Litecoin a mis en application le Segwit et teste actuellement le lightning, il semble en avance technologiquement sur le bitcoin…

Hors ligne Hors ligne

 

#829 30/11/2017 19h42

Membre (2017)
Réputation :   6  

A propos d’adoption dans le commerce, je n’ai rien contre le Litecoin, mais juste pour faire l’avocat du diable et pour rappeler à quel point il est difficile de prévoir comment les choses évolueront :

Juillet a écrit :

je pense que le fait que le litecoin partage quasiment l’intégralité de son code avec son aîné prestigieux peut être un avantage pour son adoption dans le commerce.

TenX propose une carte de paiement qui permet de payer en monnaie locale à partir de BTC, ETH, DASH, et jetons ERC20 (ethereum tokens).
D’autres cryptos, comme le LTC, s’ajouteront probablement à la liste.
Ce n’est pas un projet, la carte existe bel et bien et a déjà été testée dans 50 pays si l’on en croit le site web.

Edit: "We are now close to 100,000 users, we are doing millions of dollars in transaction volumes" (en date du 13/11/2017. Source).

Dernière modification par Balthazar (30/11/2017 19h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#830 30/11/2017 21h30

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

J’avais hésité à rentrer sur une ICO d’un projet similaire à Tenx. Ce dernier projet semble s’imposer pour l’instant sur ce segment particulier. Force est de constater toutefois que les tokens ont plus de mal à s’imposer que les simples monnaies. De nombreux projets sont enthousiasmants mais c’est vraiment la roulette russe (et plutôt avec 5 balles dans le barillet), le marché ne me semble pas encore assez mature…
Pour en revenir au LTC, tout comme d’autres monnaies du reste, il me semble souffrir pour l’instant de la position dominante de Bitcoin, notamment au niveau des exchanges. Qui veut investir dans les cryptos est contraint la plupart du temps de passer d’abord par le Bitcoin, espérons que cela change… Kraken a le mérite de proposer un certain nombres de crypto directement accessibles en euros…

Hors ligne Hors ligne

 

#831 30/11/2017 22h05

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Balthazar a écrit :

TenX propose une carte de paiement qui permet de payer en monnaie locale à partir de BTC, ETH, DASH, et jetons ERC20 (ethereum tokens).

Vu les délais nécessaires au traitement des transactions en BTC (ou ETH), je me demande comment il est possible de régler un achat physique (dans un magasin), ou un repas dans un restaurant avec une telle carte…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#832 30/11/2017 22h44

Membre (2017)
Réputation :   6  

Licha a écrit :

Petite info en mode delit d’initié:
D’apres mes sources d’info en chine, BTCC (2eme plus grande plate forme d’echange de bitcoin au monde) va fermer definitivement ses portes le 29 novembre.
En parallèle, le 11 decembre il va y avoir une annonce majeur (par qui?) d’un gros hedge fund qui va investir sur le bitcoin. Un drop et bump en perspective…

Je ne sais pas si BTCC a fermé, mais force est de constater que le "drop" du 29 novembre a bien eu lieu.

M07 a écrit :

Vu les délais nécessaires au traitement des transactions en BTC (ou ETH), je me demande comment il est possible de régler un achat physique (dans un magasin), ou un repas dans un restaurant avec une telle carte…

Bonsoir M07,
Le paiement ne se fait pas en BTC, autrement dit il ne s’agit pas de déplacer du BTC de l’adresse bitcoin du client vers l’adresse bitcoin du commerçant, ce qui serait très inefficace.
Le paiement se fait en monnaie locale (euro, dollar…) et le commerçant ne sait même pas que le client pioche dans ses BTC. Un change (BTC->EUR ou BTC->USD ou autre) est quasi-instantané.

Dernière modification par Balthazar (30/11/2017 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#833 01/12/2017 00h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

Balthazar a écrit :

Je ne sais pas si BTCC a fermé, mais …/…

BTCC n’a pas fermé, mais son actuelle page d’accueil www.btcc.com indique "BTCC Has Stopped Offering 2MB/BTC and 2MB/USD Trading"


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#834 01/12/2017 13h55

Membre (2017)
Réputation :   6  

@Scipion8
J’avais commencé à vous répondre puis j’ai abandonné. Ce n’est pas que votre dernier post soit inintéressant, au contraire d’ailleurs, mais il est très vague.

"il va bien falloir passer par la case régulation" : peut-être… mais concrètement, quid ?

L’Autorité Bancaire Européenne "recommande la mise en place d’une régulation" : bon d’accord, elle recommande.

"… et surtout la création d’autorités de gouvernance responsables pour l’intégrité de chaque crypto et de ses composantes" : soit quelque chose m’échappe, soit c’est totalement absurde.

"l’EBA recommande explicitement que les superviseurs découragent les banques et institutions de paiement d’acheter, détenir ou vendre des cryptos" : bon d’accord, elle recommande. De décourager. J’avoue ne pas trop me sentir concerné.

Le FMI, dans une note, "donne des pistes sur la future régulation des cryptos". Pour autant que je sache le FMI ne fait pas la loi, mais prenons bonne note de cette note. "il faudrait étendre la régulation aux fournisseurs de services cryptos" : pour rappel, n’importe quel particulier avec une connexion internet peut devenir un noeud et donc être "fournisseur de services cryptos".
"Le FMI mentionne la difficulté d’une telle régulation" : ici, ils m’ont l’air réalistes.

"si la plupart des investisseurs cryptos se croient aujourd’hui dans un paradis non-étatique, libre de toute régulation, ce n’est pas du tout le point de vue des régulateurs" : que des réglementeurs professionnels veuillent réglementer, quoi de plus naturel ? Mais concrètement, je ne vois pas grand chose.
(Je ne reprendrais pas du tout à mon compte l’expression "se croient dans un paradis non-étatique", mais c’est un autre sujet.)

Dernière modification par Balthazar (01/12/2017 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #835 01/12/2017 14h06

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

C’est simple, tant que ces nouvelles "monnaies" ne sont pas utilisees en tant que monnaie, le speculateur se refere au prix en euros, et le speculateur veut echanger ses crypto pour des euros afin de faire sa plus value en euros. Et tant que c’est comme cela, pour le regulateur, le precepteur, il suffit de suivre les euros qui eux passent par les tres traditonnelles banques. Et on vous taxe.

L’ironie de la chose est totale. Meme l’investisseur en crypto monnaie ne veut pas de la crypto monnaie, il veut des plus value en euros. Je sais pas si vous voyez la betise

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #836 01/12/2017 14h13

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

BulleBier a écrit :

L’ironie de la chose est totale. Meme l’investisseur en crypto monnaie ne veut pas de la crypto monnaie, il veut des plus value en euros. Je sais pas si vous voyez la betise

Les crypto et plus particulièrement le bitcoin est très intéressant pour qui fait des virements internationaux, par exemple pour envoyer 200 euros en thailande (et donc convertis en baths)
par le circuit traditionnel vous envoyez 200€, il en reste 175 à l’arrivée, en passant par bitcoin, si vous vous débrouillez bien, il y a l’équivalent de 210 à l’arrivée, et sans trop forcer ;-)

Mais je reconnais que ce n’est pas la majorité des acheteurs de bitcoins !


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #837 01/12/2017 14h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Bonjour,

qui ici, au cours du mois de novembre, a réalisé une transaction en Bitcoin autre que simplement acheter ou vendre des bitcoins (ou autre cryptomonnaie/token) ?

Dis autrement, au cours du mois passé, qui a acheté des "objets" en payant en bitcoin ?

Hors ligne Hors ligne

 

#838 01/12/2017 15h17

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Mali49 a écrit :

BulleBier a écrit :

L’ironie de la chose est totale. Meme l’investisseur en crypto monnaie ne veut pas de la crypto monnaie, il veut des plus value en euros. Je sais pas si vous voyez la betise

Les crypto et plus particulièrement le bitcoin est très intéressant pour qui fait des virements internationaux, par exemple pour envoyer 200 euros en thailande (et donc convertis en baths)
par le circuit traditionnel vous envoyez 200€, il en reste 175 à l’arrivée, en passant par bitcoin, si vous vous débrouillez bien, il y a l’équivalent de 210 à l’arrivée, et sans trop forcer ;-)

Mais je reconnais que ce n’est pas la majorité des acheteurs de bitcoins !

J’envoie des milliers d’euros en afsud pour 5/10 euros. Il n’y a pas que western union. Mais par contre le transfert avec plus value je ne connais pas! Il y a de la speculation dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#839 01/12/2017 15h20

Membre (2014)
Réputation :   3  

@Geronimo:

Excusez-moi mais votre question n’a pas de sens! Rappelez-moi quel est le nom du site sur lequel vous êtes entrain de poster?

Forcément vous allez trouver peu de personne ici ayant un intérêt autre que de faire de l’argent… Pour rappel, il existe plus de 500 cryptomonnaies. Je suis le 1er à le dire que le bitcoin n’a pas d’avenir car il est limité de part sa conception mais le principe de la blockchain, oui.

Le but est de contrôler une monnaie par la communauté (les citoyens du monde) et non par les états.

Voici une petite liste de ce que vous pouvez acheter avec le bitcoin actuellement:

Alimentation animale
– Antiquités, brocante
– Art, artisanat et design
– Assistance informatique
– Automobile / moto / scooter
– Bars
– Bâtiment
– Bijoux, montres et accessoires
– Capilliculture
– Carte interactive
– Chèques-cadeaux / cartes de paiement virtuelles
– Cigarettes électroniques
– Circuits électroniques
– Cours et formations
– Création de sites internet
– Cuisine
– Décoration
– Dons à des organismes et des projets
– E-commerces généralistes
– Economie
– Environnement
– Equipements domestiques
– Espaces de coworking
– Esthétique, cosmétiques, pharmacie et parapharmacie
– Fleurs, jardineries, végétaux, articles de jardin
– Gadgets et biens matériels divers
– Hébergement Web
– Immobilier / hôtels / chambres d’hôtes / appartements
– Imprimantes (et impressions) 3D
– Internet, services divers
– Jeux vidéo, jeux divers et jouets
– Logiciels
– Matériel informatique, électronique, éclairage
– Métaux précieux
– Matériel de minage (Bitcoin / Altcoins)
– Modélisme
– Optique
– Outils pour les commerçants
– Petites annonces
– Produits alimentaires
– Produits culturels – magazines
– Produits numériques
– Restaurants
– Sites de rencontre
– Sécurité et maintenance informatique
– Services divers
– Soins et santé
– Sports et loisirs
– Téléphonie
– Vêtements, chaussures et accessoires
– Vins et spiritueux
– Voyage

Le site est le suivant: DÉPENSER SES BITCOINS – Bitcoin.fr

Comme vous pouvez le voir, il y a bien un marché qui se développe derrière cette innovation. Evidemment, vous ne trouverez pas de consommateur sur ce site.

Pour finir, je ne suis pas le porte-parole du bitcoin (j’en ai jamais acheté) mais l’idée d’une cryptomonnaie internationale m’intrigue et m’intéresse beaucoup. Pour moi, c’est l’avenir.

Dernière modification par Seb78 (01/12/2017 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#840 01/12/2017 15h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Seb78 a écrit :

@Geronimo:

Excusez-moi mais votre question n’a pas de sens! Rappelez-moi quel est le nom du site sur lequel vous êtes entrain de poster?

Le bitcoin est sensé être une monnaie.
Je veux donc juste savoir si ici des gens l’utilisent effectivement comme une monnaie.
Personnellement je ne connais personne qui l’utilise ainsi.

Dernière modification par Geronimo (01/12/2017 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#841 01/12/2017 15h32

Membre (2017)
Réputation :   85  

Seb78 a écrit :

Le but est de contrôler une monnaie par la communauté (les citoyens du monde) et non par les états.
[…]
Pour finir, je ne suis pas le porte-parole du bitcoin (j’en ai jamais acheté) mais l’idée d’une cryptomonnaie internationale m’intrigue et m’intéresse beaucoup. Pour moi, c’est l’avenir.

1) Qu’entendez-vous par "contrôle" d’une monnaie ?
2) Que reprochez-vous aux Etats ?

Seb78 a écrit :

Voici une petite liste de ce que vous pouvez acheter avec le bitcoin actuellement:

Après un rapide coup d’œil je vois beaucoup de
- sites étranger… faut avoir confiance
- de boutiques physiques qui acceptent le paiement en bitcoins, en boutique… genre vous allez au resto mais c’est vous qui faîtes à manger
- de services "intermédiaires" acceptant les bitcoins… par exemple une recharge de forfait téléphonique de grands opérateurs, genre 50 € facturés 0.006210 BTC, soit un taux de change 1 BTC = 8051,53 € (soit -19,56% par rapport à la cote actuelle de 10 009,41€) ! Autant revendre soi-même ses BTC et acheter en boutique classique (physique ou en ligne).

Non pardon, j’oubliais le réel intérêt… il est vrai que grâce à cette liste, vous pouvez acheter des croquettes pour chien en passant sous le radar des renseignements généraux !

Au passage, il y a également des sites (orientés Bitcoin, comme de l’équipement pour mineurs) qui vous proposent une remise de 5% si vous payez en BTC.
Je suis pour l’innocence jusqu’à preuve du contraire, mais il est facile de proposer de telles remises quand une transaction ne se trouve plus soumise à la TVA de 20%.

Dernière modification par Caceray (01/12/2017 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#842 01/12/2017 16h08

Membre (2017)
Réputation :   6  

BulleBier a écrit :

pour le regulateur, le precepteur, il suffit de suivre les euros qui eux passent par les tres traditonnelles banques. Et on vous taxe.

Pour le percepteur, en effet. La taxation des plus-values est tout à fait normale, mais je crois que Scipion8 ne parlait pas de cela, et donc ma réponse non plus.

BulleBier a écrit :

L’ironie de la chose est totale. Meme l’investisseur en crypto monnaie ne veut pas de la crypto monnaie, il veut des plus value en euros. Je sais pas si vous voyez la betise

Aucune ironie ni bêtise, bien évidemment. Arrêtez simplement de jouer sur les mots et vous verrez, tout s’éclaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#843 01/12/2017 17h22

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Scipion8 a écrit :

Que l’on pense que les crypto monnaies soient "l’avenir" ou non, à partir du moment où leur volume devient important, il va bien falloir passer par la case régulation. [etc…]

Toute cette annnée, dans à peu près tous les pays, la question de la "régulation" se pose, en effet. Le document de l’Autorité des Banques est interessant, je le lirai plus en détail.
Il me semble que nous allons avoir sans doute des étapes dans ce processus, le contrôle centralisé étant par nature impossible. Je verrais bien ça comme 1ere étape: banques et exchanges "contrôlant" les flux, pour que l’impôt soit payé -plus difficile avec les exchanges basés à l’étranger mais la collaboration des banques devrait pour l’utilisateur lambda déjà permettre facilement ça.
A part les "extrémistes-bitcoiner" ou les extrémistes-anti-bitcoin, une position intermédiaire est sans doute plus courante et tenable, y compris dans ce qu’on peut attendre à court/moyen terme des cryptos. C’est en tout cas ma position, mais c’est personnel!

Sorry, je sais pas faire de citations multiples, mais pour reprendre certains posts:
*on est intéressés par des plus-value en Euro: oui, c’est très bète, au moins autant que d’avoir un ETF World et ne pas être spécialement intéressé par la 38789eme entreprise qu’on possède par cet ETF, mais seulement par l’argent qu’on peut en tirer et dépenser dans le monde réel.
"en EURO": la France et/ou l’Europe n’est pas le monde: il semble que l’on puisse payer à peu près tout en BTC au Japon (autre question: quelqu’un a-t-il payé en BTC: oui, on a un certain retard, on est d’accord), ou par exemple les Venezueliens à mon avis n’attendent pas spécialement un gain en euros.
Le biais de penser les cryptomonnaies très "localement" (= à l’extrême en franco-français) n’aide pas à en saisir l’intérêt/l’utilité éventuelle.

Impôts:
A part sur d’autres forums où les participant essayent de se convaincre qu’il y a un vide juridique et que donc les plus-value ne sont pas à déclarer (par ex: forum HFR), la seule difficulté est le caractère nouveau, donc une certaine incertitude sur le "traitement fiscal", même si le BOFIP est assez clair sur un point, il l’est moins sur la requelification en BIC si le montant de la plus-value est élevé. Je reste preneur d’infos sur ce point (mon expert comptable a disparu depuis que je lui ai soumis la question!).
Personne n’a pour l’instant ici rapporté ce que ça a donné (et accessoirement, quand j’avais évoqué cette question il y a quelques mois, le seul commentaire était qu’il était un peu risible de se préoccuper de ça).

Dernière modification par Palawan (01/12/2017 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#844 01/12/2017 17h38

Membre (2014)
Réputation :   3  

@Caceray

Beaucoup de sites étrangers?! Pas de boutique physique?!
Je pense que vous avez surtout envie de voir ce que vous voulez voir. Pour le reste, n’étant pas porte-parole de la cryptomonnaie, je vous laisse faire vos propres recherches.

Cela dit est-ce que nos devises actuelles sont davantage légitimes que le bitcoin (ou autre) en sachant que ça fait bien longtemps qu’elles ne sont plus rattachées à l’or (dommage pour l’accord de Bretton Woods) mais uniquement à la confiance qu’on leur donne?

Hors ligne Hors ligne

 

#845 01/12/2017 17h46

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Geronimo a écrit :

Le bitcoin est sensé être une monnaie.
Je veux donc juste savoir si ici des gens l’utilisent effectivement comme une monnaie.
Personnellement je ne connais personne qui l’utilise ainsi.

J’achète des noms de domaines sur Gandi. Mais clairement, c’est assez inutile pour l’instant, vu que paypal est plus pratique. Peut-être plus logique pour éviter les frais de conversion de devise?

La facture est bien en euro et la TVA est due. Il n’y a pas de magie grâce au bitcoin.

Pour les plus-values, ça va en BNC car c’est de l’achat revente de bien, cela me semble assez clair fiscalement (stupide cependant).

Dernière modification par JesterInvest (01/12/2017 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#846 01/12/2017 17h48

Membre (2014)
Réputation :   3  

À mon avis, je vois 2 moyens possible de pouvoir réguler une cryptomonnaie:

1- Un accord entre tous les États pour décider quelle sera la référence commune. Là je pense qu’il va se passer un peu de temps.

2- Que chaque État applique sa propre loi. Mais difficile de penser local quand une monnaie est internationale. À moins d’appliquer la méthode chinoise (censurer internet).

Hors ligne Hors ligne

 

#847 01/12/2017 17h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Tout est dit. On veut transferer la plus value des bitcoins en euro car c’est une monnaie reelle qui permet de payer des loyers, a manger etc.

Les crypto monnaies ne sont pas à ce niveau. Ce se sont pas encore des monnaies, juste des instruments de speculation. Alors oui dans un pays en faillite pourquoi pas, mais il reste le dollar, et c’est un cas exceptionnel. Au venezuela le papier toilette ou les pommes de terre sont peut etre aussi de la monnaie, cela ne va pas s’appliquer ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#848 01/12/2017 18h37

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

BulleBier a écrit :

Tout est dit. On veut transferer la plus value des bitcoins en euro car c’est une monnaie reelle qui permet de payer des loyers, a manger etc.
Les crypto monnaies ne sont pas à ce niveau. Ce se sont pas encore des monnaies, juste des instruments de speculation. Alors oui dans un pays en faillite pourquoi pas, mais il reste le dollar, et c’est un cas exceptionnel. Au venezuela[…] cela ne va pas s’appliquer ailleurs.

"Les cryptomonnaies ne sont pas à ce niveau": certainement, vous avez raison. Pas encore, peut-être -c’est sur ce peut-être/peut-être pas que l’on a à baser sa conviction pour le versant "moyen de paiement".
Tout n’est pas dit, non: il faudrait qu’un forumeur vivant au Japon par exemple nous dise ce qu’il en est dans sa vie courante. Mais peut-être considérez vous que le Japon est un état déliquescent et en faillite…?
Le paiement par téléphone est assez embryonnaire en France, beaucoup moins en Asie, en Afrique pour faire un parallèle, sans que ce soit autre chose qu’un moyen de paiement utile et répandu, sauf ici!

Ceci dit, l’aspect "moyen de paiement" n’est pas pour moi le principal, même si de plus larges possibilités serait pratique.
Finalement, on a un avis rigoureusement inverse sur le principal aspect (=votre considération sur le Venezuela).

Dernière modification par Palawan (01/12/2017 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#849 01/12/2017 19h19

Membre (2017)
Réputation :   85  

Seb78 a écrit :

Beaucoup de sites étrangers?! Pas de boutique physique?!
Je pense que vous avez surtout envie de voir ce que vous voulez voir. Pour le reste, n’étant pas porte-parole de la cryptomonnaie, je vous laisse faire vos propres recherches.

Vous avez du rater une ligne dans mon message car je faisais mention des boutiques physiques. Cependant le paiement en BTC semble assez limité car :
- soit l’établissement accepte le BTC mais directement en boutique
- soit il accepte le BTC, c’est annoncé sur le site, mais il n’y a pas de case "payer en BTC"
- soit il propose un tarif en BTC mais quand on calcule le taux de change proposé, on est largement en dessous du cours réel du BTC (certainement car les prix ne sont pas actualisés au jour le jour, selon le taux en vigueur)

Pour "le reste", faîtes-vous allusions aux deux questions que je vous ai posé ?

Caceray a écrit :

1) Qu’entendez-vous par "contrôle" d’une monnaie ?
2) Que reprochez-vous aux Etats ?

Seb78 a écrit :

Cela dit est-ce que nos devises actuelles sont davantage légitimes que le bitcoin (ou autre) en sachant que ça fait bien longtemps qu’elles ne sont plus rattachées à l’or (dommage pour l’accord de Bretton Woods) mais uniquement à la confiance qu’on leur donne?

Je suis désolé de répondre par une question, mais comment définissez-vous la "légitimité" ?

Du temps où le dollar était indexé sur l’or, on pouvait aller voir la Fed et réclamer de l’or en échange du billet. On considérait que ce métal constituait une valeur universellement "vraie".

Rapidement, la richesse mondiale étant supérieure à "tout l’or du monde", le dollar s’est imposé comme une nouvelle valeur de référence. Et ce n’est pas parce que des dirigeants ont tiré à la courte-paille pour décider de la nouvelle devise-étalon, mais parce que le monde a estimé que la "parole" du gouvernement américain valait plus que de l’or, parce que le potentiel de développement de cette nation surpassait toutes les autres, etc.. Ainsi, lorsque le gouvernement US émettait un dollar, on avait dans les mains une reconnaissance de dette théoriquement infaillible. Et cela semble être encore le cas.

Comparer la pertinence du BTC à celle des devises classiques, au simple motif que l’on a adopté un système de change flottant, c’est mettre de côté la réalité de la puissance de :
- la création monétaire par l’emprunt
- la confiance des marchés envers une nation qui peut créer de la richesse
- l’intérêt des gouvernements de réguler la valeur de leur monnaie pour la bonne santé de leur économie

A la limite, que chaque pays invente la version "bitcoinnée" de sa propre monnaie pourquoi pas, mais au fond cela reviendrait à exploiter les avantages de la blockchain, ce qui me semble une très bonne chose, tout en laissant de côté le Bitcoin lui-même.

Seb78 a écrit :

À mon avis, je vois 2 moyens possible de pouvoir réguler une cryptomonnaie:

1- Un accord entre tous les États pour décider quelle sera la référence commune. Là je pense qu’il va se passer un peu de temps.

2- Que chaque État applique sa propre loi. Mais difficile de penser local quand une monnaie est internationale. À moins d’appliquer la méthode chinoise (censurer internet).

1. C’était l’idée initiale du système où le dollar était indexé sur l’or et les autres devises sur le dollar. Je ne vois pas en quoi le bitcoin résoudrait le problème auquel Nixon a été confronté puisque l’émission totale de cette monnaie et limitée (comme le stock mondial d’or).

2.  Je crois que vous voulez dire "Que chaque Etat décide d’interdire ou pas les transactions en BTC sur son territoire" ; je ne vois pas l’intérêt pour l’Etat de se pencher sur la question, tant qu’il peut prélever sa commission (#TVA en monnaie locale) sur les transactions, elles peuvent s’effectuer en coquillage, morceaux de sucre ou caca de phoque.

Ce qu’il faudrait pour lever la difficulté du point 1. ce serait de créer une banque centrale de bitcoin, qui puisse prêter en utilisant du BTC scriptural, qu’elle soit gérée par des professionnels, qu’elle puisse se constituer une réserve de £/€/$ pour manipuler le change, que… ah bah en fait ça existe déjà big_smile

Que l’on soit bien d’accord, je n’ai rien contre le bitcoin, pas plus que contre les oeuvres d’art modernes auxquelles je suis insensible mais qui peuvent s’échanger pour de petites fortunes. Mais pour moi il s’agit d’un investissement, purement spéculatif, n’apportant d’autre point positif à l’économie que son principe de blockchain et sans intérêt en tant que monnaie officielle, qui n’ait pas déjà été expérimenté par le passé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #850 01/12/2017 20h51

Membre (2017)
Réputation :   6  

Pour moi, certains constats s’imposent.

- Je comprends à peine la moitié de ce qui est écrit sur ce forum. Je ne plaisante pas.

- Après des centaines de messages censés être à propos de "Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin…", alors qu’Ethereum vient d’implémenter µRaiden, alors que IOTA vient détablir des partenariats avec Microsoft, Fujitsu, Bosch, (etc.), et j’en passe, on en est encore ici à se demander si BTC est une "vraie monnaie" ou s’il a une "valeur intrinsèque" ou ce genre de chose. Certains semblent trouver plus de plaisir aux pirouettes rhétoriques qu’à l’échange sincère et substantiel.

J’ai apparemment sous-estimé l’inertie de ce forum. Il est déjà temps pour moi de faire une pause. Je souhaite à tous beaucoup de réussite dans vos investissements et surtout l’envie d’apprendre et de comprendre ce qui se passe - même si ça ne se passe pas trop en France wink. A une prochaine fois peut-être.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums