PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #776 28/11/2017 13h21

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Concernant la valorisation des crypto monnaies, c’est un non sens de généraliser à partir de classes d’actifs qui n’ont aucun point commun, comme l’immobilier par exemple.
A l’intérieur même des "crypto monnaies" il faut bien distinguer les monnaies des tokens émis par des start-up ayant une activité autre. Les deuxièmes peuvent se prêter à un exercice de valorisation "classique" à partir du chiffre d’affaire, de la croissance de l’activité, des perspectives de croissance du marché, du nombre de token en circulation, etc…
Pour une monnaie comme bitcoin, un tel exercice n’a pas de sens. Qui peut valoriser l’or ?
La valeur du bitcoin, tout comme celle de l’or (on parle ainsi d’or numérique), n’est pas due à un quelconque calcul de valorisation. Personnellement je ne croyais absolument pas les estimations qui voyaient le bitcoin à 10000$ à la fin de l’année, et pourtant…
Donc qu’est-ce qui fait la valeur du bitcoin ? Les mêmes éléments qui font celle de l’or, la titrisation et la manipulation des cours par les banques en moins. C’est précisément ce que recherchent de nombreuses personnes de par le monde : un actif refuge, non manipulé par le système financier, hors de portée d’un gouvernement, facilement échangeable et transférable, et qui ne risque pas d’être dévalué par la planche à billet ou la manipulation via la titrisation.
Après, on peut bien sûr avoir des objections sur certains de ces aspects, mais c’est ce qui donne essentiellement sa valeur au cours, même si d’autres cryptos, on est d’accord, possèdent ces caractéristiques. Le bitcoin était simplement la première.
Après, si les grandes banques et les institutions financières rentrent massivement sur ce secteur et mettent en place des outils de titrisation, ce sera effectivement la fin des haricots…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #777 28/11/2017 13h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Je suis pour l’apaisement des échanges sur cette file et l’arrêt des mises en garde systématiques qui ont déjà été faites.

Par contre souvent les mises en garde suivent des propos béats sans arguments ou analyses supplémentaires comme une bonne partie de votre message ci-dessus Licha.

Donc soyons gentlemen et intelligents et comprenons que une remarque du type "ça monte et ça va continuer de monter" sera malheureusement suivi de "pourquoi? vous alimentez une bulle".

Personnellement j’aimerais comprendre, donc je suis intéressé par les messages éducatifs, sur le fond et beaucoup moins sur "ouah on est à 10000$, à quand les 20000$". Ou "encore 10% aujourd’hui!"

Pour faire un parallèle, combien d’investisseurs "old school" avez-vous vu sur ces forums s’extasier sur le Dow Jones à 20000 points? Je ne l’ai pas vu personnellement et pourtant c’était un événement significatif.

Donc prenez-en de la graine les newbies et si vous postez c’est pour apporter une information utile et pas seulement pour faire mousser encore plus le bain moussant…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#778 28/11/2017 13h29

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Au risque de dire une énormité (mais j’assume mon ignorance sur bien des domaines), avant-hier, sauf erreur, j’ai été surpris d’entendre un reportage sur France Inter ou Culture sur le bitcoin.
Ce qui m’a frappé c’est que parlant de capitalisation, ils précisaient que comme le nombre de bitcoin est normalement limité, et que les acheteurs ne voulaient pas vendre, espérant la hausse, et bien donc il ne pouvait qu’y avoir mécaniquement une hausse liée au nombre croissant d’acheteurs prèts à payer.
Bon, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous.

Par contre il y a donc ce projet de créer des contrats Future sur le bitcoin qui travaille plusieurs acteurs de marché :
Les futures sur bitcoin détruiront-ils les marchés ou s?accapareront-ils 10M de Dollars? | Investing.com

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’es la remarque du patron d’Interactive Brokers qui alerte sur le danger de relier le Bitcoin, alternative à un système financier, à ce dit-système financier, et à l’impact possible sur l’économie réelle.
Car l’argument des créateurs de Future est de créer des outils pour spéculer à la baisse, disant que ça régulerait le marché du bitcoin en pouvant créer une pression baissière.
Le patron d’IB alerte en fait sur les risques de pertes réelles liées aux spéculation à la baisse, et l’impact sur l’économie réelle.

Perso la création de futures, la tentative de "domestication" du bitcoin, par les acteurs de marché, me paraissent paradoxalement plus risquées que le bitcoin en lui-même qui n’altère rien dans ma vie personnelle.
J’ai surtout l’impression que certaines tentatives censées réguler des alternatives en marge du système, sont surtout le fait d’un appat du gain, et risquent de créer l’effet exactement inverse de celui recherché (par exemple un rachat sur des spéculations à la baisse pour éviter des pertes qui propulseraient le bitcoin à des hauteurs stratosphériques insoupçonnées)

Ca fait un an que j’ai vaguement regardé ce qui concernait le bitcoin, et en fait ce que j’en ai pensé-à savoir une bulle qui allait exploser illico et un actif complétement bidon-s’avère un total préjugé de ma part, et je révise mon jugement: ce truc exprime quelque chose de notre rapport aux actifs financiers et à la monnaie, et je deviens curieux de son évolution.
Mais pour ma part je serais plutôt acheteur de quelques actions d’entreprises liées aux blockhain (Hive et consorts), pour une part très minime de mes avoirs, que de m’embarquer dans la création d’un wallet pour laquelle je ne me sens pas prèt ni disponible (tout comme je ne me sens pas de détenir d’or physique chez moi).

Hors ligne Hors ligne

 

#779 28/11/2017 13h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

En ce moment sur BFM Business - Les Experts, un (court) débat sur le BitCoin (entre autres). vers la minute 26
Avis variés, positifs comme négatifs, qu’il peut être intéressant de suivre.

Les experts : replays vidéo - BFM BUSINESS

Dernière modification par Faith (28/11/2017 13h44)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#780 28/11/2017 13h43

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Lausm : je vous rejoins complètement : si on voit arriver des produits dérivés sur les cryptos et bitcoin, cela pourrait être très douloureux, spécialement sur bitcoin qui sert précisément d’alternative aux marchés "falsifiés" et à la "fausse monnaie" des banques centrales…

Hors ligne Hors ligne

 

#781 28/11/2017 13h53

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Jef56 a écrit :

Par contre souvent les mises en garde suivent des propos béats sans arguments ou analyses supplémentaires comme une bonne partie de votre message ci-dessus Licha.

Des mises en garde avec des arguments autres que "Tulipmania" ou, de manière plus générale, sans des affirmations péremptoires  "c’est une bulle" seraient effectivement les bienvenues.

Pour faire un parallèle, combien d’investisseurs "old school" avez-vous vu sur ces forums s’extasier sur le Dow Jones à 20000 points? Je ne l’ai pas vu personnellement et pourtant c’était un événement significatif.

Ce que vous dites est très intéressant.
J’ai l’impression que pour les investisseurs classiques, c’est tout à fait normal de voir ces niveaux de valorisations sur le DJ, le nasdaq… qui font plus ou moins x4 depuis 2009 (Date choisie à dessein, c’est l’année de naissance du bitcoin)
J’avoue que je ne suis pas spécialement rassuré sur mon porte-feuille action…

@Lausm : je vous rejoins complètement : si on voit arriver des produits dérivés sur les cryptos et bitcoin, cela pourrait être très douloureux, spécialement sur bitcoin qui sert précisément d’alternative aux marchés "falsifiés" et à la "fausse monnaie" des banques centrales…

En ce qui concerne directement le bitcoin, cela pourra influencer les cours s’ils se couvrent avec le sous-jacent, mais qu’ils le veulent ou non, il n’y aura pas plus de 21 millions de BTC, ils ne peuvent vider un compte sans demander l’avis de qui que ce soit.

Après, l’impact sur l’économie réelle peut être important, mais si on compare au poids de la dette ou des dérivés dans le monde…

All of the World’s Money and Markets in One Visualization (2017 Update)

Hors ligne Hors ligne

 

#782 28/11/2017 13h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Je pense que le plus grand risque pour les crypto monnaies c’est le blanchiment de l’argent de tous les traffics illégaux.
C’est un risque plus important que le rapprochement avec l’économie financière historique même si elle crée des instruments de spéculation supplémentaire.

Autant les états se préoccupent peu d’une bulle financière sur les crypto monnaies qui ne feront qu’appauvrir certains investisseurs imprudents, autant le financement du terrorisme ou des mafias via le bitcoin peut poser une menace à la sécurité et une réponse adaptée. La Chine d’ailleurs a commencé à mettre son nez dans le business du bitcoin.

Le patron de IB est surtout inquiet pour son business et a peur qu’une crise du genre de celle des brokers forex avec la dévaluation du franc suisse il y a quelques mois, ne décrédibilise une profession entière et mette à mal son business plan (l’expansion à crédit) et sa fortune personnelle.
Je serais étonné de connaître la proportion de profits que fait IB uniquement sur les emprunts sur marge de ses clients même avec les taux plancher qu’il pratique…
Je pense qu’il ne veut surtout pas que ce business plan soit remis en cause à cause d’excès autour du bitcoin et de la cotation de futures qui vont être permis sur la bourse de Chicago (la même bourse que le VIX).
D’ailleurs les précautions que IB a pris vis à vis du VIX ces dernières semaines sont dans la même veine (réduction drastique du levier sur tous les produits dérivés du VIX).
IB est maintenant un leader du marché, il doit avant tout préserver cette position et je trouve cela bien dans l’intérêt de ses clients.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#783 28/11/2017 14h23

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Autant les états se préoccupent peu d’une bulle financière sur les crypto monnaies qui ne feront qu’appauvrir certains investisseurs imprudents, autant le financement du terrorisme ou des mafias via le bitcoin peut poser une menace à la sécurité et une réponse adaptée

ça c’est un peu la tarte à la crème du JT de 20h. En réalité personne n’est en mesure de montrer que les transactions liées au terrorisme se font en bitcoin ou autres crypto devises. D’ailleurs, d’après Europol, il n’y a aucune preuve en ce sens :
Europol : Bitcoin ne finance pas les terroristes – Bitcoin.fr
Il faut se rappeler lorsqu’on aborde ce sujet, que la blockchain bitcoin est un registre publique et qu’une investigation permet donc de suivre de manière précise les mouvements de fonds. De plus, le bitcoin n’est pas fongible.
Par contre ce que l’on sait très bien c’est que ce bon vieux dollar, le cash, reste la monnaie de référence pour toutes les activités illégales… C’est d’ailleurs pour ce motif que de nombreux états, y compris la France, ont pris des mesures de régulation pour limiter le volume des retraits.
Cet argument est repris un peu partout, c’est pourtant un pur sophisme.

Hors ligne Hors ligne

 

#784 28/11/2017 14h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

@Jef56:

Voici l’extrait de l’article que j’ai posté en lien dans mon post précédent concernant l’avis du patron d’IB sur les dérivés sur Bitcoin:

Cependant, le président et fondateur d’Interactive Brokers, Thomas Peterffy, a récemment fait valoir qu’« il est impossible d’obtenir un tel produit[il parle des futures sur Bitcoin] de manière raisonnable ».
« Alors que l’acheteur (position longue) d’un contrat à terme cryptomonnaie ou d’une option d’achat pourrait être tenu de mettre 100% de la valeur pour assurer la sécurité, la détermination de l’exigence de marge pour le vendeur (positions courte) est impossible » argumente-t-il dans une publicité pleine page dans l’édition du 15 novembre du Wall Street Journal, qui est un extrait de sa lettre à la Commodity Futures Trading Commission.
« A moins que le risque de compensation de la cryptomonnaie soit isolé et séparé des autres produits, une catastrophe sur le marché de la crypto-monnaie qui déstabilise une organisation de compensation déstabilisera l’économie réelle, les principaux indices boursiers et des marchés de matières premières, » indique-t-il.
Dans une interview avec CNBC, Peterffy a insisté sur le fait qu’il n’était « pas contre le commerce de Bitcoin » et que les crypto-monnaies étaient une « bonne idée ».
« Ce à quoi je m’oppose, c’est de relier Bitcoin et d’autres crypto-monnaies par des règlements fédéraux à l’économie réelle, ce qui se produirait si nous adoptions Bitcoin et d’autres produits au sein du même support d’échange », a-t-il expliqué.
Peterffy pointe du doigt les fluctuations de prix énormes dans Bitcoin et a suggéré que la limite sur les contrats à terme ne permette pas aux vendeurs de couvrir leur investissement. « Cela pourrait faire tomber toute l’économie », a-t-il spéculé.

Je ne crois pas qu’il ait peur de perdre un business: il prévient bien d’un risque illimité de perte car si à la hausse on peut perdre 100 pour 100 de la valeur de sa mise, à la baisse, le potentiel de hausse du sous-jacent n’étant pas limité à 100 pour 100, les risques de pertes réelles en capital sont exponentiellement plus élevées que dans un marché clos comme l’est celui du Bitcoin, et il me semble très bien de le rappeler pour la protection de ses propres clients…et aussi d’un risque systémique.
Comme l’a dit Warren Buffet, les dérivés sont une arme de destruction massive, et la masse incroyable de capitaux qu’ils drainent est énorme.
On a vu avec les subprime ce que la créativité dans la création de produits dérivés entraîne, bien sûr toute ressemblance avec une situation déjà vécue, dans le cas de créations de dérivés sur bitcoin, serait pure coïncidence?

Quant au financement de systèmes maffieux, je comprends bien, mais je pense que les produits dérivés et les systèmes financiers légaux font parfois courir de bien plus grands risques à l’économie réelle que les finances "alternatives illégales", au vu de la masse de capitaux mise en jeu…re cf la crise de 2008, qui a été créée par des produits spéculatifs autorisés par tous les systèmes de régulation officiels. Sans parler d’autres crises précédentes.

Je me rappelle, avant la crise de 2008-09, l’engouement pour les turbos, warrants, cotés sur toutes les revues financières, et le site Clickoption (filiale de la SG)…tout cela s’est bien calmé, mais à l’époque, c’était la super mode. La crise a fait le ménage.

Mais bon, ça me fait penser aux musiques dites alternatives que j’écoutais étant jeune: je dénichais un groupe inconnu produit par un label obscur quand ils ne s’autoproduisaient pas eux-mêmes, je trouvais des pépites au fond d’un bac puis après deux albums tout le monde trouvait ça génial quand je trouvais que leur créativité était passée….puis quand on a commencé à appeler dans les radios FM vers 1992 "rock alternatif" tout ce qui venait de ces mouvements musicaux obscurs, on a fait connaître les trucs les moins créatifs et les plus grands publics, mais par contre là il y a eu beaucoup plus d’argent pour ceux qui ont su en gagner dans ce marché.
Pour moi on est un peu au même stade avec le Bitcoin (désolé pour la digression musicale peut-être hors sujet mais pas tant que ça dans la comparaison).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #785 28/11/2017 15h13

Membre (2017)
Réputation :   6  

Michel a écrit :

Pas de méthode ni paramètre pour valoriser l’Ethereum.

N’est-ce pas propre à toutes les innovations ? Il est clair qu’il y a une grande part d’inconnu dans ce cas, et qu’on ne peut pas comparer avec l’immobilier.

Je n’ai pas de méthode ni paramètre à proposer. Simplement, si une chose répond à un besoin, alors cette chose sera demandée et donc (à partir du moment où elle est inventée) elle aura de la valeur.
On ne peut pas dire a priori quelle sera cette valeur (qui était zéro il y a peu), c’est nous tous qui en déciderons finalement avec nos demandes et nos offres.

* Pour BTC, la question suivante se pose si j’en crois les précédents messages : est-il trop monté par effet d’entraînement (bulle), ou a-t-il encore du potentiel du fait que de nombreuses personnes potentiellement intéressées n’ont pas encore sauté le pas (par manque d’information, inertie…) ?
Quand je dis "potentiellement intéressées", je ne parle pas de mode mais de besoin bien réel : des Chypriotes, des Vénézuéliens, moi-même, beaucoup d’autres dans le monde, pensons qu’une monnaie non-dévaluable et non saisissable est utile. Un genre d’or qui serait sécable et transférable facilement.

* Pour les altcoins (Bitcoin Cash, Litecoin, Dash…), la question se pose différemment : quels sont leurs avantages ou inconvénients respectifs, et dans combien de temps ces considérations l’emporteront-elles sur la renommée établie du Bitcoin ? (Peut-être dans un mois, peut-être jamais ?)

* Pour Ethereum et IOTA, c’est encore différent : il faut essayer d’évaluer le potentiel des applications visées, à savoir
- Dans le cas d’ETH : l’utilisation de dapps (exemples : cloud computing décentralisé (iExec), place de marché décentralisée pour cryptomonnaies (Kyber Network), etc.).
- Dans le cas de IOTA : le développement des échanges entre objets connectés (IOT = internet of things).

Bref, voilà ce que je peux en dire, et voilà ce que je ne vois jamais abordé dans les médias grand public.
Je ne peux pas donner de "valeur réelle" ou quoi que ce soit de ce style parce que la valeur reste à découvrir. On n’est pas sur de l’immobilier ni sur du CAC40. A chacun de se faire son idée personnelle et de faire ses propres choix. Il y a un côté pari, car si nous pouvions anticiper l’évolution de la société avec une méthode et des paramètres, nous aurions déjà tous investi dans Google et Amazon et nous ne serions pas en train de discuter sur un forum, nous serions en train de siroter un diabolo menthe sur un yacht.

Hors ligne Hors ligne

 

#786 28/11/2017 15h21

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Juillet a écrit :

En réalité personne n’est en mesure de montrer que les transactions liées au terrorisme se font en bitcoin.

OK pour le terrorisme. Mais qu’en est-il pour le banditisme ?  Trafic de drogue, chantage, cryptovirus, fraude fiscale, racket, etc.

Juillet a écrit :

Il faut se rappeler lorsqu’on aborde ce sujet, que la blockchain bitcoin est un registre publique et qu’une investigation permet donc de suivre de manière précise les mouvements de fonds.

Suivre ou retrouver les transactions, OK. Mais savoir QUI a réalisé ces transactions est bien plus difficile. Ce n’est pas pour rien que tous les ransomwares récents exigent un paiement en bitcoins. Et d’ailleurs aucun des auteurs de ces délits n’a été identifié par l’analyse des transactions en bïtcoins ; malgré les sommes en jeu importantes.

Jef56 a raison de souligner cette source de risque pour les cryptomonnaies.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#787 28/11/2017 15h51

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Techniquement il suffit que les bitcoins soient "tagués" pour qu’il soit très difficile de les utiliser (le bitcoin n’est pas fongible, cela oblige les pirates à trouver l’équivalent d’un receleur). Pour cela, il faut connaître l’adresse d’expédition et de réception.
Ce qui suit est tiré de bitcoin.fr, à propos de Wanncry ( forcément orienté, mais intéressant) :

Face à une telle affaire on aurait au contraire avantage à s’appuyer sur les propriétés de Bitcoin et sur sa communauté pour s’en servir contre les auteurs des attaques. On pourrait par exemple rendre publique la totalité des adresses utilisées. Dès lors le moindre mouvement serait passé à la loupe par des centaines d’analystes bénévoles, compliquant considérablement le travail de brouillage que les auteurs tenteront probablement de faire. Les fonds issus d’une adresse ainsi marquée seraient probablement plus difficile à « mixer » car les utilisateurs de tels services (ou de plateformes de change sans KYC) ne seront peut-être pas très enthousiastes à l’idée d’accepter des bitcoins tagués « extorsion » et pistés par toutes les polices du monde.

Mais, évidemment, pour cela il faudrait que l’information (la liste des adresses connues) circule publiquement, ce qui n’est peut-être pas dans les habitudes des services de police, encore moins dans celles de la NSA, qui, selon le Financial Times connaissait depuis longtemps la faille de sécurité qui a permis la propagation du virus. Le quotidien britannique affirme ainsi que l’agence américaine, plutôt que l’alerter qui de droit, aurait exploité la faille en créant son propre outil de piratage, Eternal Blue, tombé entre les mains des pirates après une fuite, avec les conséquences que l’on connait aujourd’hui.

Cela dit, d’autres monnaies, comme le Monero, permettent, jusqu’à preuve du contraire, une complète anonymisation des transactions…

Dernière modification par Juillet (28/11/2017 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#788 28/11/2017 16h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Je lis actuellement que Elon Musk dément être l’inventeur du bitcoin. C’est partout sur les sites de news US.

Étonnant que cette rumeur puisse naître! Que le manager le plus bulluesque avec sa société Tesla soit associé au bitcoin! Incroyable!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#789 28/11/2017 18h06

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

La feuille de route de vitalik buterin tracant l’évolution de l’ethereum lors des prochaines années. Accrochez vous, c’est technique !

Évolution ethereum


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#790 28/11/2017 18h54

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Petite new intérréssante aujourd’hui il semble que les bitcoins se perdent bien plus que la petite monnaie ou les billets.

Le Bitcoin a déjà perdu 3.79 millions d’unités depuis sa création - Le comptoir du hardware

Si effectivement plus de 3M de bitcoins sont définitivement perdus , c’est énorme comparé au 21M max qui doivent étre mis en circulation. A ce rythme dans 10 ans il ne restera plus rien… cela peut aussi influer sur le cours.

un autre lien pour ceux que cela intérrésse, c’est le cours des principales cryptos ( les variations sont angoissante pour des boursiers °°)

All Coins | CoinMarketCap

Par ailleurs parmi les forumeurs il n’y a pas de mineurs ? que des spéculateurs ? Le mining peut étre une activité bien plus rentable/intérréssante que la spéculation.

Dernière modification par mercators (28/11/2017 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #791 28/11/2017 19h07

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Je voulais juste préciser que :

JE
ne SUIS pas L’INVENTEUR DU BITCOIN !    ;o)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#792 28/11/2017 19h10

Membre (2012)
Réputation :   8  

Je lis les messages de certains intervenants expliquant que le cours du bitcoin ne peut qu’augmenter étant donné son nombre limité à 21millions et la hausse de la demande à venir avec sa démocratisation. On le compare ainsi à l’or.
Mais rien n’empêche de créer un bitcoin2, un bitcoin 3, un bitcoin4…
La technologie utilisée pour les cryptomonnaies est très intéressante mais il faut être aveugle pour ne pas comprendre que la seule chose qui fait grimper les cours c’est l’anticipation de la poursuite de cette hausse.
J’ai moi même acquis 2,5 Btc il y a 3 ans à 600€ pour "jouer" et que je conserve par opportunisme mais ce n’est pas pour autant que je voile la face.
Il est possible de créer des cryptomonnaies à l’infini, ne l’oubliez jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#793 28/11/2017 19h12

Membre (2017)
Réputation :   5  

Je ne pense pas qu’à long terme, le fait qu’il y ai 21M ou 18M de BTC joue beaucoup sur son cours convertible en euros. Cette cryptomonnaie a été prévu d’être déflationniste.

Dans quelques années, plus personnes ne parlera du cours de 1BTC, mais plutôt du cours de 0.0001 BTC (exemple pris au pif), comme du passage du kg d’or à l’once d’or aujourd’hui…

Moi je n’aime pas le BTC car pour en extraire les derniers, bah c’est super polluant, et puis en l’an 2140, je ne pense ne plus être là, à moins d’être devenu un cyborg big_smile

Dernière modification par ddangel (28/11/2017 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#794 28/11/2017 21h40

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

andreas a écrit :

Mais rien n’empêche de créer un bitcoin2, un bitcoin 3, un bitcoin4…
La technologie utilisée pour les cryptomonnaies est très intéressante mais il faut être aveugle pour ne pas comprendre que la seule chose qui fait grimper les cours c’est l’anticipation de la poursuite de cette hausse.

Heu… c’est Déjà le cas !

Le bitcoin cash, le bitcoin gold; sont bien des bitcoins 2 et 3 !

La mode est d’ailleurs en ce moment de faire des IFO : initial fork offering. C’est à dire de distribuer de « nouveau bitcoin » au possesseur de bitcoin actuel en espérant que la nouvel mouture prenne l’ascendant voire même le nom de « bitcoin » tout court.
C’est exactement ce que certain ont essayé de faire  avec le bitcoin cash il y a 2 semaines: son cours a explosé (multiplié par 8 en 2 semaines environ), passant devant l’ethereum en terme de capitalisation totale, créant ainsi un afflux massif de mineurs sur le BCH (bitcoin cash) car bien plus rentable à miner que le BTC; et par ricochet une forte baisse des mineurs sur le BTC; engendrant du coup un goulot d’etranglement des transactions sur le BTC car pas assez de mineurs pour valider les blocs. 600 000 transactions furent ainsi bloqué sur la blockchain du BTC pendant plusieurs heures voire dizaines d’heures.
Bref, pour en revenir aux IFO, de nombreux "nouveau" bitcoin sont prevus des les prochains mois: le super bitcoin, le bitcoin diamand, le bitcoin century et j’en passe.

Ce qui amène une fois de plus les possesseurs de BTC à les garder bien au chaud car permet ainsi de toucher en quantité equivalente par "airdrop" les dérivés du bitcoin obtenu par fork de la blockchain originelle…

Dernière modification par Licha (28/11/2017 21h50)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #795 28/11/2017 22h50

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Je vous souhaite bon courage pour convaincre des personnes qui sont pour la plupart (pas tous) fermées à la discussion et qui ne savent répondre que par réputation interposée.

Moi qui pensais que c’était un forum sérieux.

Bonne chance

Hors ligne Hors ligne

 

#796 29/11/2017 03h13

Membre (2015)
Réputation :   13  

Juillet a écrit :

@Lausm : je vous rejoins complètement : si on voit arriver des produits dérivés sur les cryptos et bitcoin, cela pourrait être très douloureux, spécialement sur bitcoin qui sert précisément d’alternative aux marchés "falsifiés" et à la "fausse monnaie" des banques centrales…

Que voulez vous dire par "marches falsifies" et "fausse monnaie" ?
Attention de ne pas tomber dans le conspirationnisme…
Les banques centrales ont un role, les regles des marches sont connues, et sont les memes pour tout le monde. Comme tout systeme, il est imparfait, mais parler de falsification generalisee, c’est un peu ose.

L’arrivee des produits derives est une evolution naturelle et benefique, qui va offrir plus de possibilites d’echanges, stabiliser l’evolution des cours, etc… Aujourd’hui vous ne pouvez qu’acheter des BTC, il est impossible de prendre une position inverse, rien que ca c’est assez limitant si on veut democratiser cet instrument.

De plus, il ne faut pas confondre un outil (les produits derives) et ses exces. L’eau c’est tres bon, mais si vous en buvez trop vous allez etre malade.
C’est toujours douloureux quand les risques ne sont pas bien evalues. Et si vous etes malades car vous avez bu trop d’eau, ca n’est pas la faute de l’eau…

Enfin, au sujet de dangers plus systemiques evoques par le boss d’IB, je pense qu’il suffira que les chambres de compensation imposent des niveaux de marge correspondant a la volatilite (enorme) du sous-jacent pour eviter tout gros probleme. Il y a des modeles eprouves la dessus - mais je vous avouerai n’avoir pas trop creuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#797 29/11/2017 08h04

Banni
Réputation :   39  

Plusieurs exchanges proposent le short..

Hors ligne Hors ligne

 

#798 29/11/2017 08h31

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Article des échos ce matin :

Les Échos


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#799 29/11/2017 10h16

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@br : vous aurez noté les guillemets à "falsifié". Ce sujet mériterait une file à part entière, cependant c’est le sentiment, l’analyse, de nombreux opérateurs. Il y a de très nombreuses analyses sur le marché de l’or qui dépassent de loin le cas du fixing. Il faut garder en mémoire les condamnations dans le cas du Libor sur ces sujets. Plus globalement, au vu des politiques monétaires des banques centrales et des achats de titres massifs qu’elles effectuent sur les marchés (la BoJ est le principal détenteur d’ETF sur le Nikkei), il n’est pas incohérent de  parler de manipulation des cours, sans tomber dans la "conspiration" puisque cela se fait au grand jour… On pourrait aussi parler de la politique de taux zéro qui permet aux grandes capitalisations d’emprunter de l’argent gratuit pour racheter leurs propres titres et faire monter les cours. Tous ces éléments sont constitutifs d’un marché en grande partie administré.

L’arrivee des produits derives est une evolution naturelle et benefique, qui va offrir plus de possibilites d’echanges, stabiliser l’evolution des cours, etc… Aujourd’hui vous ne pouvez qu’acheter des BTC, il est impossible de prendre une position inverse, rien que ca c’est assez limitant si on veut democratiser cet instrument.

Je pense exactement l’inverse.

Hors ligne Hors ligne

 

#800 29/11/2017 11h31

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Pour revenir 2 secondes à une réflexion sur le cours du bitcoin et sur la psychologie des investisseurs; je pense que le cap des 10 000 dollars (quasi 11 000 déjà à l’heure où j’écris ces lignes) va être à court terme  un support très important.
Dès qu’il passera en dessous de ce cap, les investisseurs penseront qu’il sera "pas cher" et en reprendront une petite brassée. (en gros la teneur de l’article des échos precedemment cité)
Donc sauf événement très important (piratage/fraude d’un exchange majeur style MT Gox), je ne vois pas le bitcoin redescendre en dessous des 10 000 dollars; ou alors pas longtemps. Même la fermeture de BTCC que j’ai annoncé il y a peu va à peine le faire trembler.
C’est assez étonnant de voir la robustesse du cours qui est peu impacté par ces mauvaises nouvelles. La fermeture des exchanges chinois en aout n’a provoqué qu’une baisse de 36% du cours, rattrapé 3 semaines plus tard. La même nouvelle un an plus tot aurait fait plongé son cours de bien plus…

Sans transition, petit point marketcap :
le marketcap total des crypto a donc doublé en un mois, passant de 160 Mds de dollars fin octobre à 330 aujourd’hui. Une augmentation quasi exponentielle. Un beau graphique en forme de "bulle" quoi ;-)

Pour finir, petit info "democratisation du bitcoin":

la corée du sud et le bitcoin

Dernière modification par Licha (29/11/2017 11h33)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums