PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1 / -1]    #726 27/11/2017 14h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

Cette discussion c’est un peu le forum d’en bas. A un moment Durun est venu relever les débats, certains intervenants ayant quelque-chose à dire sont venus modérer d’autres propos (trop) enthousiastes, Faith par exemple.
Mais on retombe vite dans le travers de cette discussion qui intéresse des nouveaux du forum qui parfois ne s’inscrivent ici que pour cela et venus dire que ça monte et que ça va encore monter car ça n’a fait que monter jusque là. Il n’y a pas d’arguments ou c’est creux. C’est creux et c’est bas.

Moi-même je n’ai rien à apporter à cette discussion si ce n’est la remettre sur des rails parfois ou relever des propos erronés mais je la méprise autant que je méprise les membres venus dire que ça va monter et qu’il faut investir dedans car c’est l’avenir. L’avenir de quoi? Là n’est pas la question. C’est à la mode c’est tout.
Merci à Kabal et wulfram, tenez bon, ils se serrent les coudes. Puis à partir du moment où ils ont investi dedans, ils ont intérêt à dire que ça monte car c’est dans leur intérêt.
En attendant il n’y a toujours rien qui sort de cette discussion.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#727 27/11/2017 14h27

Membre (2017)
Réputation :   3  

Il y a un site que je trouve génial qui permet de voir les "pulsations" du réseau Ethereum … toutes les 40 secondes environ, il y a un nouveau bloc qui est miné et qui est broadcasté à tous les clients Ethereum.. on voit également le client logiciel qui est utilisé et que chacun peut installer chez lui s’il a envie, Parity ou Geth, sur un OS Linux ou Windows, pour faire tourner un node Ethereum.
https://ethstats.net/

Ce réseau peer-to-peer vit, fonctionne  .. et on peut voir son coeur qui bat ! et à priori rien ne pourra l’arrêter.

@Surin : Bof, Surin, vous pouvez mépriser les gens qui viennent dire que c’est génial, peut-être que en fait vous ne comprenez rien à la technologie, aux réseaux peer-to-peer, aux logiciels opensource, à la cryptographie… en fait vous ne comprenez rien à ce qui est en train de se passer… vous êtes libre d’investir ou pas, c’est votre choix comme c’est le choix d’autres de le faire…

Et ce n’est pas à "la mode", c’est une évolution qui repose sur de solides concepts technologiques. Et il y énormément de sites qui traitent de l’information sur les crypto-monnaies.. si tout ça n’était qu’une fumisterie, il y a bien longtemps que cela aurait été démasqué…

Pour ma part, je ne prêche pas pour quelque chose, j’essaie de comprendre ce qui se passe.

Dernière modification par bilen (27/11/2017 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#728 27/11/2017 14h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

bilen a écrit :

@Surin : Bof, Surin, vous pouvez mépriser les gens qui viennent dire que c’est génial, peut-être que en fait vous ne comprenez rien à la technologie, aux réseaux peer-to-peer, aux logiciels opensource, à la cryptographie… en fait vous ne comprenez rien à ce qui est en train de se passer… vous êtes libre d’investir ou pas, c’est votre choix comme c’est le choix d’autres de le faire

J’assume, je n’y comprends effectivement pas grand chose, j’ai vaguement essayé, certains intervenants (y compris parmi les nouveaux, il faut leur rendre cela) l’expliquent très bien mais concrètement, je paie en liquide 99% de mes achats et j’utilise la CB quand je n’ai pas le choix.
Payer ma baguette, billet d’avion, TGV ou métro en cryptomonnaie n’est pas à l’ordre du jour et relève du gadget en plus du rêve.

bilen a écrit :

Et ce n’est pas à "la mode", c’est une évolution qui repose sur de solides concepts technologiques. Et il y énormément de sites qui traitent de l’information sur les crypto-monnaies.. si tout ça n’était qu’une fumisterie, il y a bien longtemps que cela aurait été démasqué…

Pour ma part, je ne prêche pas pour quelque chose, j’essaie de comprendre ce qui se passe.

Il y a sur-information car l’information se vend, c’est tout. Vous ne démontrez rien par votre message, je ne vois pas l’incompatibilité avec une fumisterie mais de toute façon en n’en sait rien.

bilen a écrit :

Ce réseau peer-to-peer vit, fonctionne  .. et on peut voir son coeur qui bat ! et à priori rien ne pourra l’arrêter.

En fait je suis content car mon message inutile juste avant s’adressait justement aux interventions de ce genre que je trouve pathétiques tellement elles sont creuses, remplies d’espoir et d’enthousiasme et alarmantes de bêtise. Comme les quelques lignes que vous avez écrites juste avant.
Bah ouais, suis un méchant intervenant.

Dernière modification par kc44 (27/11/2017 14h52)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#729 27/11/2017 14h58

Membre (2017)
Réputation :   6  

Kabal a écrit :

Je ne comprends pas en quoi c’est sensé nous "motiver" à investir dans ce quelque chose. Concrètement, ça sert à quoi ? Vous dites que c’est révolutionnaire comme le web 2.0. Ok mais en quoi ?

Au risque de décevoir, il est au dessus de mes moyens et de mes forces de convaincre tout le monde. Je n’y ai d’ailleurs jamais prétendu.
Si les pistes évoquées tout au long de ce fil de discussion (masse monétaire constante ou prévisible, indépendance et propriété "trustless", transferts internationaux quasi-immédiats et peu onéreux (voire gratuits (IOTA)) 24h/24, dapps…) suffisent à intéresser ne serait-ce que 10% des lecteurs, alors elles auront été utiles.
Ensuite, c’est à chacun de voir. On n’est pas forcé d’investir en tout. Personnellement je n’ai pas d’immobilier, c’est un placement qui ne me convient pas (pour des raisons qu’il serait hors-sujet de détailler), ce n’est pas pour ça que j’ai un problème avec ceux qui investissent dans l’immobilier…

Kabal a écrit :

Et surtout même si ça l’est, pourquoi investir dedans maintenant ?

Je ne dis pas qu’il faut investir maintenant. En fait il aurait fallu investir avant, mais ce n’est plus possible. A chacun de décider s’il est préférable d’attendre une correction des cours, qui interviendra peut-être, ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #730 27/11/2017 15h08

Membre (2017)
Réputation :   3  

En fait Surin vous venez de prouver que vous n’y comprenez rien aux réseaux peer-to-peer et à la technologie .. et oui un réseau peer -to-peer on ne peut pas le stopper, et oui aussi la cryptographie permet de sécuriser des transactions … Retournez sur les fils d’analyse d’actions et d’entreprises vous y serez sûrement plus à l’aise que moi puisque mes compétences en analyse financière sont limitées.

La seule chose que je puisse dire c’est que la technologie elle elle ne triche pas et ne se trompe pas, au contraire de nombreux analystes / prévisionnistes / investisseurs avertis qui se croient très forts pour faire des prédictions sur l’évolution des marchés …. et qui bien sûr, au final, se ramassent avec tout le monde quand la vraie crise financière arrive … comme en 2008 quoi !

Bouh le vilain méchant qui fait peur ha ha !

Concernant le paiement des achats du quotidien en bitcoins, il est clair que l’on y est pas.. Et c’est normal, si cela doit arriver cela prendra du temps comme tout révolution. Et il est probable que cela n’arrive jamais. La seule chose c’est que si un jour ça arrive, et bien le cours du bitcoin sera déjà à 100 000$ ou 500 000$, et là ça ne servira plus à rien d’investir dedans, la hausse aura déjà été réalisée.

Dernière modification par bilen (27/11/2017 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #731 27/11/2017 15h14

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

bilen a écrit :

Les plus grands cabinets de conseil sont apparemment en pleine réflexion sur ces sujets, preuve que la révolution technologique est bien là. Ce sont ces cabinets qui sont les précurseurs des grandes évolutions et qui accompagnent en premier les transformations des entreprises et de la société.

Les cabinets de conseil, des précurseurs, vraiment ?
Je les vois plutôt comme des suiveurs, qui vont là où il y a de l’argent à gagner. Comme les vendeurs de pelle à une autre époque, ils cherchent à prendre leur part. "Révolution technologique" (expression qui commence à perdre de sa substance à force d’être utilisée pour un oui pour un non) ou bulle spéculative, peu leur importe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #732 27/11/2017 15h19

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Je rejoins Kabal dans sa réflexion (enfin je crois…) et sa réponse à Balthazar, il ne faudrait pas confondre le vecteur d’investissement (Bitcoin, Ethereum, etc…) et l’avancée technologique liée aux cryptomonnaies.

Pour ma part, je ne vois rien de tangible dans les fluctuations du BTC. Ce vecteur d’investissement ne me parle pas. Bientôt tous les rois mages vont me reprocher de ne pas adorer leur monnaie ô numérique et me coller une étiquette de français Has-been génération Y.

En 2000, la bulle technologique a explosée, Internet a survécu et son utilité n’a jamais été remise en question (à part quelques mormons au fin fond de l’Utah…).

L’avancée technologique des cryptomonnaies est bien réelle mais pour l’instant incontrôlable (cf. volatilité, bilan énergétique, vols, etc…). Une fois contrôlée, sécurisée et régulée, la boulangère changera certainement d’avis et j’en serai témoin.

Bref, revenons en 2017 pour quelques jours encore : investissements douteux ou très risqués.

@bilen : dernier message HS.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#733 27/11/2017 15h23

Membre (2017)
Réputation :   3  

dangarcia a écrit :

bilen a écrit :

Les plus grands cabinets de conseil sont apparemment en pleine réflexion sur ces sujets, preuve que la révolution technologique est bien là. Ce sont ces cabinets qui sont les précurseurs des grandes évolutions et qui accompagnent en premier les transformations des entreprises et de la société.

Les cabinets de conseil, des précurseurs, vraiment ?
Je les vois plutôt comme des suiveurs, qui vont là où il y a de l’argent à gagner. Comme les vendeurs de pelle à une autre époque, ils cherchent à prendre leur part. "Révolution technologique" (expression qui commence à perdre de sa substance à force d’être utilisée pour un oui pour un non) ou bulle spéculative, peu leur importe.

Des précurseurs oui … dans le sens où ce sont eux qui initient les grands projets de transformation IT au sein des grands groupes et notamment des banques, qui sont intéressées par la technologie blockchain.

Si des projets sont lancés en général ça passe par eux.

Dernière modification par bilen (27/11/2017 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#734 27/11/2017 15h33

Membre (2017)
Réputation :   6  

Michel a écrit :

Je rejoins Kabal dans sa réflexion (enfin je crois…) et sa réponse à Balthazar, il ne faudrait pas confondre le vecteur d’investissement (Bitcoin, Ethereum, etc…) et l’avancée technologique liée aux cryptomonnaies.

Que voulez-vous dire par là ?
"Cryptomonnaies" et "avancée technologique liée aux cryptomonnaies" sont indissociables, mais ça ne signifie pas "confondues".

Hors ligne Hors ligne

 

#735 27/11/2017 15h52

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Je peux très bien comprendre certains arguments des sceptiques mais c’est au niveau du risque que je suis (en partie) moins d’accord.

Même si je crois énormément dans les cryptos, je suis le premier à déconseiller à qui que ce soit d’y mettre plus que quelques petits pourcents de ses avoirs.
Entre une personne qui met 5% la dedans et une autre qui fait un emprunt pour de l’immobilier qui devient largement prépondérant, qui prend le plus de risques ?

Mais je dois reconnaître que ma plus grosse crainte est de voir trop de monde se surexposer en cryptos à l’aide d’emprunts…
Même si le potentiel de hausse peut être très important, il n’est plus assez élevé pour justifier cette folie.

Hors ligne Hors ligne

 

#736 27/11/2017 15h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

bilen a écrit :

et oui un réseau peer -to-peer on ne peut pas le stopper, et oui aussi la cryptographie permet de sécuriser des transactions …

Là n’est pas la question.
La blockchain a fait la preuve de sa capacité à fonctionner. Personne ne met en doute le fait qu’il s’agit d’une technologie intéressante et ayant certaines applications concrètes.

Mais un des gros problèmes des gens trop enthousiastes est qu’ils confondent la technologie, son usage, et le cours du BitCoin.
Une question que je pose régulièrement est: Si le BitCoin (ou toute autre cryptomonnaie) voyait son nombre de transactions multiplié par 10, est-ce qu’il y a une raison pour que ça fasse montrer le cours du BitCoin ?
Autrement dit, est-ce l’usage d’une cryptomonnaie qui augmente son cours, ou bien est-ce sa popularité et la promesse de gains par spéculation ?

Des précurseurs oui … dans le sens où ce sont eux qui initient les grands projets de transformation IT au sein des grands groupes et notamment des banques, qui sont intéressées par la technologie blockchain.

Il est factuellement exact que les banques s’intéressent à la blockchain.
Mais pour en revenir à la question précédente, pourquoi cela devrait-il avoir un impact sur le cours du BitCoin ou de l’Ethereum ?

Voilà les réponses qu’on attend d’investisseurs, en particuliers quand ils sont aussi enthousiates que vous.
Saurez vous m’aider à répondre à ces questions ?

Note: j’ai fini par passer le cap et acheter pour environ 1 mois de salaire de crypto-monnaies car je pense que la mode ne va pas retomber de sitôt. Mais je ne trouve aucun argument rationnel pour justifier telle ou telle valorisation (que ce soit 10.000$ ou 5$)

Seldar a écrit :

Même si le potentiel de hausse peut être très important, il n’est plus assez élevé pour justifier cette folie.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui empêcherait le Bitcoin d’aller à 100K€, ou même 1M€ ?
Il faut connaitre sa "vraie" valeur pour pouvoir dire quoique ce soit de son "potentiel de hausse".

Dernière modification par Faith (27/11/2017 15h56)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#737 27/11/2017 16h17

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Parler d’objectif me paraît difficile car il y a trop d’incertitudes légales (et techniques pour le bitcoin)

Mais à titre de comparaison, 24000$ donnerait plus ou moins l’équivalent de 5% de la capitalisation de l’or

Hors ligne Hors ligne

 

#738 27/11/2017 16h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Balthazar a écrit :

Bonjour à tous,

Ca fait un bout de temps que je suis ces forums et ceci est mon premier message. Pourquoi ai-je sauté le pas ? Parce que je déplore le négativisme français concernant les crypto-monnaies, qui s’exprime entre autres sur ce fil de discussion.
Si ça vous intéresse, jetez un coup d’oeil à la section "Intérêt par région" de la page suivante :
bitcoin, ethereum - Google Trends

A l’heure où j’écris ces lignes, l’intérêt en France pour BTC & ETH, évalué par Google d’après le nombre de recherches, est : 15 & 2.
A comparer avec :
R-U : 42 & 5
Espagne : 18 & 2
Italie : 24 & 2
Portugal : 21 & 3
Allemagne : 43 & 4
Pays-Bas : 74 & 10
USA : 43 & 5
Canada : 54 & 7
Australie : 77 & 8
Etc.

Cela confirme le mauvais pressentiment que j’avais suite aux conversations avec mon entourage. Comment pouvons-nous être autant à la ramasse par rapport à nos voisins ? Nos médias grand public ont-ils une part de responsabilité ? (J’avoue que je le pense, quand je vois tel grand journal être incapable de trouver un journaliste qui y comprenne quelque chose). Une révolution s’opère sous nos yeux et nous restons globalement à la traîne.
C’est dommage et cela se paiera.

Les francais sont plus conservateurs en termes d’investissements que les anglo saxons. Subprimes, tulipes, bulle internet, immobilier canadien et australien…. c’est pas nous les plus betes. Internet aussi c’etait une revolution. Pourtant 99% des actions internet sont maintenant a zero.

Et les monnaies crytpo ne sont pas 1% de la revolution qu’etait internet.

Hors ligne Hors ligne

 

#739 27/11/2017 16h33

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Seldar a écrit :

Mais à titre de comparaison, 24000$ donnerait plus ou moins l’équivalent de 5% de la capitalisation de l’or

Vous venez de remettre l’église au milieu du village !
Plus sérieusement, quel sens donner à votre message ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#740 27/11/2017 16h44

Membre (2017)
Réputation :   6  

BulleBier a écrit :

Les francais sont plus conservateurs en termes d’investissements que les anglo saxons.

Il ne vous a pas échappé d’après ces chiffres que nous semblons aussi plus "conservateurs" que les Italiens, Espagnols et Portugais. En Europe je n’ai cité que nos principaux voisins, mais il y a de bons scores en Scandinavie et en Europe de l’est aussi.

BulleBier a écrit :

Internet aussi c’etait une revolution. Pourtant 99% des actions internet sont maintenant a zero.

Je ne sais pas si ce chiffre est juste, mais il n’est de toute façon pas pertinent.
Avant internet, la capitalisation des "actions internet" était zéro (évidemment). Maintenant, elle est élevée. Qui peut dire que ça n’a pas été un progrès et un enrichissement (les deux étant intimement liés) ?
Il y a des centaines de cryptomonnaies, et peut-être que 99% d’entre elles auront disparu dans quelques années. Personne ne dit le contraire. Comme toujours, ceux qui auront fait le bon choix seront plus riches : c’est le cas en bourse comme en cryptomonnaies.

Hors ligne Hors ligne

 

#741 27/11/2017 16h48

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

La seule chose c’est que si un jour ça arrive, et bien le cours du bitcoin sera déjà à 100 000$ ou 500 000$, et là ça ne servira plus à rien d’investir dedans, la hausse aura déjà été réalisée

Je suis convaincu de l’intérêt des crypto et de la blockchain. J’ai loupe le train il y a deux ans, tant pis pour moi.

Mais ce genre d’argument est exactement celui de bonimenteurs et vendeurs d’encyclopédie (ce n’est pas une accusation envers son auteur, c’est une image pour illustrer mon propos). Quoi qu’on pense des crypto, ce qui se passe depuis 9 mois sur BTC a absolument toutes les caractéristiques de la bulle, la phase grand public étant la dernière phase avant éclatement.

Dernière modification par MisterVix (27/11/2017 17h15)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#742 27/11/2017 17h18

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

bilen a écrit :

Des précurseurs oui … dans le sens où ce sont eux qui initient les grands projets de transformation IT au sein des grands groupes et notamment des banques, qui sont intéressées par la technologie blockchain.

Si des projets sont lancés en général ça passe par eux.

Ça passe par eux parce qu’ils peuvent fournir les ressources nécessaires mais ce n’est pas certainement pas un cabinet de conseil qui va initier quoique ce soit chez BNP ou à la SG.

Ce sont les banques qui s’intéressent au sujet (et là non plus ça ne prouve pas que c’est une révolution, juste un nouvel outil qu’il peut être intéressant de savoir utiliser) et donc les cabinets de conseil s’y mettent pour accompagner leurs clients.

Hors ligne Hors ligne

 

#743 27/11/2017 17h22

Membre (2017)
Réputation :   6  

MisterVix a écrit :

Quoi qu’on pense des crypto, ce qui se passe depuis 9 mois sur BTC a absolument toutes les caractéristiques de la bulle, la phase grand public étant la dernière phase avant éclatement.

Je ne nie absolument pas la possibilité d’une bulle sur BTC, mais voici une remarque et des questions :
- Les cryptos ne se limitent heureusement pas au BTC (qui n’est pas très bon techniquement).
- Sommes-nous en phase grand public ? Quel pourcentage de la population possède du BTC ou autre cryptomonnaie ? Hors de quelques forums spécialisés comme celui-ci, qui connaît Ethereum, Dash ou IOTA ?

Dernière modification par Balthazar (27/11/2017 17h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#744 27/11/2017 17h35

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Bitcoin, phase grand public comme les M&M’s ou Stéphane Plaza :


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#745 27/11/2017 17h39

Membre (2017)
Réputation :   6  

Faut-il déduire que cette photo d’un bâtiment avec le symbole du BTC démontre une "phase grand public". Hem.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #746 27/11/2017 18h02

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Je pense qu’il faut aller plus loin dans le raisonnement et entendre qu’il y a un certain nombre de tiers personnes qui gravitent autour de cet investissement. La maison du Bitcoin est un bureau de change pour les cryptomonnaies. Bureau de change qui propose aussi des formations et vous invite à acheter votre Ledger Nano S. Les commissions sont lourdes (entre 6 et 10%) et accessibles au grand public.

Cela ne démontre rien mais c’est en plein centre de Paris. Même Skippy le grand gourou n’aurait pas osé !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#747 27/11/2017 18h11

Membre (2017)
Réputation :   6  

Michel a écrit :

Je pense qu’il faut aller plus loin dans le raisonnement et entendre qu’il y a un certain nombre de tiers personnes qui gravitent autour de cet investissement.

Certainement. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette maison du Bitcoin et même du Ledger.

Mais ce raisonnement même poussé si loin ne change rien au fait que très peu de monde possède du BTC, sans même parler d’ETH ou autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#748 27/11/2017 18h16

Membre (2017)
Réputation :   3  

Faith a écrit :

Il est factuellement exact que les banques s’intéressent à la blockchain.
Mais pour en revenir à la question précédente, pourquoi cela devrait-il avoir un impact sur le cours du BitCoin ou de l’Ethereum ?

Voilà les réponses qu’on attend d’investisseurs, en particuliers quand ils sont aussi enthousiates que vous.
Saurez vous m’aider à répondre à ces questions ?

@Faith : vous voulez savoir ce qui pourrait faire monter le cours du bitcoin ou de l’ether ?
A mon avis, l’arrivée des banques sur ces marchés ou bien le déclenchement d’une phase grand public.

En quoi est-il intéressant de savoir qu’Accenture, premier cabinet de conseil informatique et de transformation IT au monde, s’intéresse de près à la blockchain et aux crypto-monnaies ? Cela veut dire qu’Accenture va lancer des projets autour des cryptos-monnaies, sur demande de leurs clients - oui dangarcia - , probablement avec les banques. Accenture est un cabinet mondial, donc ces projets peuvent être lancés avec n’importe quelle banque à travers le monde. L’article que j’ai mentionné plus haut est quand même en première page du site corporate monde du groupe, ce qui prouve que l’intérêt est mondial.

Quels peuvent être ces projets ? qu’est ce qui peut intéresser les banques dans la blockchain et les crypto-monnaies ?

A la louche, je vois trois pistes de projets pour les banques, sans réfléchir plus que ça au truc :
1 - lancer une activité de finance de marché pour spéculer sur les cours, avec tout l’arsenal de produits et techniques des professionnels
2 - utiliser la technologie de la blockchain pour faciliter, fluidifier et sécuriser les échanges interbancaires
3 - utiliser leur réseau de distribution pour permettre l’achat de crypto-monnaies, par exemple sur leurs distributeurs ATM

Pour le 2, à mon avis là on n’y est pas avant quelque années, vu que les banques ont mis énormément de temps pour passer de vieilles technos type X25 vers IP, vu les enjeux et vu les problématiques de sécurité…

Le troisième est intéressant dans le sens où n’importe qui pourrait se procurer facilement des bitcoins. Au jour d’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Pour avoir essayer d’acheter des coins depuis 3 semaines sans trop me presser, et bien ce n’est pas simple. Il faut ouvrir un compte sur une plateforme d’échanges, trasnférer des fonds, apprendre à utiliser un wallet à coins, etc, etc … Si on peut acheter des coins sur un ATM, ce sera un grand pas vers un début de possibilité de démocratisation. Et ce sera un grand pas vers une utilisation "possible" au quotidien des coins à partir du moment où il sera facile de se procurer des coins. Du côté des commerçants, il sera facile pour eux d’accepter les paiements en coins ou bitcoins, puisque seul un smartphone suffit. Et que c’est très facile, moyennant le suivi de quelques tutos ici ou là. En France, il n’y a pas encore d’ATM pour acheter des bitcoins alors que c’est déjà le cas dans d’autres pays. Il y a même une carte sur le net je crois qui référence ces ATMs. Cette démocratisation ne peut que faire augmenter les cours… Plus il y aura d’utilisateurs, plus ça montera.

Seul problème, et non des moindres, le réseau bitcoin est limité à ce jour, et ne peut pas absorber plus de 2000 transactions toutes les 10 min (je crois) à l’heure actuelle. Ce qui est bien loin du réseau Visa.
Donc en l’état actuel, le bitcoin ne pourra jamais être vendu au grand public et supporter un nombre de transactions très élevé …. Peut être y a-t-il une autre monnaie qui le peut ou le pourra, je ne sais pas.

Concernant le 1, et bien le fait de savoir que des institutionnels arrivent sur le marché des crypto-monnaies peut faire monter les cours, vu les sommes considérables qu’ils vont apporter sur ces marchés. Ceci dit, je ne m’amuserai pas à essayer de jouer en même temps que ces gens-là, n’ayant pas envie de me faire plumer mes quelques sous. Et je ne sais pas non plus dans quelle mesure ils seraient capables de manipuler ces marchés, à la baisse ou à la hausse pour ratiboiser tous ceux qui traîneraient par là. Certains disent que ces acteurs prévoient même de spéculer à la baisse, afin de venir rincer tous les apprentis investisseurs qui seraient dans les parages.

Il serait intéressant d’en savoir plus sur les intentions des banques et sur les projets qui sont actuellement à l’étude.

En tous cas, il y aura surement plusieurs phases dans tout ça. La première pourrait être l’apparition de quelques distributeurs de crypto-monnaies en France. Ca ne se fera pas en un jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#749 27/11/2017 18h19

Banni
Réputation :   39  

Michel a écrit :

Je pense qu’il faut aller plus loin dans le raisonnement et entendre qu’il y a un certain nombre de tiers personnes qui gravitent autour de cet investissement. La maison du Bitcoin est un bureau de change pour les cryptomonnaies. Bureau de change qui propose aussi des formations et vous invite à acheter votre Ledger Nano S. Les commissions sont lourdes (entre 6 et 10%) et accessibles au grand public.

Cela ne démontre rien mais c’est en plein centre de Paris. Même Skippy le grand gourou n’aurait pas osé !

La maison du bitcoin existe depuis mi-2014, alors que le BTC gravitait autour des 400-500$, ce n’est pas une nouvelle chaine de boutique sortie hier qui montre une soudaine démocratisation massive smile

La Maison du Bitcoin : 2 ans! | La Maison du Bitcoin

Hors ligne Hors ligne

 

#750 27/11/2017 18h19

Membre (2017)
Réputation :   3  

Balthazar a écrit :

Michel a écrit :

Je pense qu’il faut aller plus loin dans le raisonnement et entendre qu’il y a un certain nombre de tiers personnes qui gravitent autour de cet investissement.

Certainement. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette maison du Bitcoin et même du Ledger.

Mais ce raisonnement même poussé si loin ne change rien au fait que très peu de monde possède du BTC, sans même parler d’ETH ou autre.

Justement, si les banques rentrent dans la danse et proposent des coins sur leurs ATMs, les choses vont changer.  Mais peut-être faudra-t-il une réglementation ou que les politiques se penchent sur le sujet et autorisent la chose.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums