PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#876 02/12/2017 20h09

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Je n’ai toujours pas compris comment est-il possible de réguler le Bitcoin. Techniquement, cela me semble impossible. Au même titre que réguler Internet, le protocole HTTP ou DNS. Ce sont des protocoles décentralisés et internationaux. Ils ne sont pas régulés ni réglables (à moins d’une censure comme en Chine ou le rigolo HADOPI en France, mais facilement contournable). N’importe quelle personne dans le monde peut utiliser ces protocoles dans des proportions qui ne sont limitées que par la technologie elle-même.

J’en appelle à ceux qui estiment qu’il faut une régulation du Bitcoin ou qu’il va -forcément- y avoir une régulation, à détailler cette régulation attendue. Comment la voyez-vous concrètement ?

Dernière modification par 3ul3r (02/12/2017 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#877 02/12/2017 20h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je ne comprends pas comment fonctionne la blockchain et je n’imagine pas préciser des solutions techniques pour la réguler.
Mais s’il n’est pas possible de réguler à la source on peut toujours réguler les usages avec des interdictions et la taxation par exemple.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#878 02/12/2017 20h29

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Un peu de légèreté dans cette discussion fort animée et des plus intéressantes. Mister Washington n’en croît pas ses yeux !


Ruben L. Oppenheimer. Dutch political cartoonist.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#879 02/12/2017 20h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

3ul3r a écrit :

J’en appelle à ceux qui estiment qu’il faut une régulation du Bitcoin ou qu’il va forcément y avoir une régulation, à détailler cette régulation attendue. Comment la voyez-vous concrètement ?

La régulation a déjà commencé.
comme indiqué dans un lien précédent, les états (en particulier les USA) exigent des plateformes qu’elles fournissent les noms de leurs clients pour investigations par le fisc.

Il est probable qu’à terme ces plateformes aient des obligations de s’assurer de l’identité des souscripteurs.
Les mêmes plateformes auront le devoir de prouver leur bonne foi: vérifier que les sommes sont bien investies comme elles le disent (parce qu’il serait très simple de ne pas vraiment acheter/vendre de cryptomonnaies pour elles, mais de récupérer l’argent, et ne distribuer que les gains, comme Madoff l’a fait précédemment)

A cela s’ajoutent des obligation de vérification d’origine des fonds, etc.
Ensuite, les obligations de déclaration des plus-values à l’état, comme n’importe quel broker.
Bref, ce que n’importe quelle plateforme gérant l’argent de particulier est tenue de faire.

Jusqu’ici, j’ai essentiellement parlé des plateformes, car c’est bien là que se joue le jeu de la régulation.
Les gens qui voudrons continuer à s’échanger des bitcoins pourront toujours le faire, mais le passage en "argent réel" sera davantage contrôlé, et les utilisateurs mieux protégés.
Evidemment, la spéculation risque de devenir moins intéressante…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#880 02/12/2017 21h11

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Sans parler de l’arme nucléaire de la convertibilité. Les Chinois ont déjà menacé de le faire, mais le bitcoin n’ayant le statut de "légal tender" nulle part, tout état peut interdire la conversion vers sa monnaie nationale ou introduire une taxe.

Hors ligne Hors ligne

 

#881 02/12/2017 21h36

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Voir ici un article intéressant d’Oddo sur le sujet :

Oddo securities a écrit :

Le bitcoin n’a sans doute pas un grand avenir, mais les monnaies cryptées, oui.

Le bitcoin (BTC) fait parler de lui cette semaine pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’actualité est creuse et tout le monde est un peu fatigué de commenter les tweets de Donald Trump ou l’essai du dernier missile nord-coréen.

Ensuite, le bitcoin a franchi pour la première fois la barrière des 10 000, puis des 11 000 USD cette semaine pour retomber à l’heure - à la minute, serions-nous tentés de dire – où nous écrivons à 9 285 USD. Le bitcoin s’est avéré être un des meilleurs placements de ces dernières années. Depuis le début de l’année, la monnaie virtuelle affiche une hausse de 880 % ; depuis le 1er janvier 2013 (date à partir de laquelle Bloomberg a commencé à en recenser le cours), le bitcoin a grimpé de plus de 7 000 %.

L’envolée du Bitcoin a toutes les apparences d’une bulle financière.

Comme le rappelle Jean Tirole, notre prix Nobel d’économie, dans les Echos, le bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque et peut voir sa valeur s’effondrer du jour au lendemain… ou pas. Le bitcoin, comme l’or, ne vaut que par la valeur que les gens lui donnent. Ce n’est pas une monnaie, car si le bitcoin peut servir de moyen d’échange, ce n’est pas une unité de compte ni une réserve de valeur.

Le bitcoin est le fruit d’une innovation technologique, la blockchain.

Aujourd’hui, pour faire une transaction, deux contreparties échangent soit des espèces, soit une écriture (virement, chèque, etc). Le paiement en espèces a tendance à disparaitre ; les paiements se font de plus en plus sous forme d’écritures, notamment électroniques (cartes bancaires, paypal…). Pour que ce système d’écritures fonctionne, il faut que les écritures soient centralisées dans un système de paiement. Dans ce schéma, les banques sont indispensables.

Avec le bitcoin, plus besoin de banque : les transactions se font directement entre les contreparties ; la cohérence des paiements est assurée par le réseau des utilisateurs connectés entre eux. Le principal avantage du bitcoin est donc d’abaisser le coût des transactions, puisqu’il n’y a plus besoin de rémunérer les intermédiaires. Le bitcoin est un peu à la banque ce que l’internet fut au minitel : un espace ouvert, démultiplié et non contrôlé. De manière accessoire, le bitcoin satisfait l’idéal libertarien, puisqu’il échappe au contrôle des autorités étatiques (donc judiciaires, ce qui en l’espèce satisfait les intérêts des mafias en tout genre).

Nous ne sommes pas pour autant persuadés que le bitcoin ait un grand avenir.

Une monnaie, c’est de la confiance, une manière de se coordonner sur une abstraction. Un billet de banque après tout n’est qu’un bout de papier, mais il est validé par des institutions, ce qui lui confère une stabilité certaine. On sait que 10 € ou 10 $ auront à peu près le même pouvoir d’achat dans la zone Euro ou aux États-Unis l’année prochaine qu’aujourd’hui, à l’inflation près. Rien de tel avec le bitcoin qui n’est garanti par rien du tout, et qui n’est accepté comme unité de transaction que dans certains endroits. Au fond, le bitcoin ne vaut pas mieux qu’un ticket restaurant électronique, il est certainement beaucoup plus volatil.

En revanche, la technologie du bitcoin est promise à un grand avenir.

Peut-être pas la blockchain elle-même, mais le DLT, le Distributed Ledger Technology (technologie de registre partagé), dont la blockchain est une des variantes. En effet, la blockchain a des inconvénients multiples : comme nous l’avons dit, elle n’est pas reliée à une institution solide, elle demande énormément de mémoire et donc consomme beaucoup d’énergie, et elle n’est pas très adaptée aux transactions financières pour des raisons diverses et variées. Dans un rapport paru au mois de septembre(*), la Banque des Règlements Internationaux évoque d’autres protocoles de DLT, mais où le dénouement des transactions serait confié à des « notaires » électroniques, moins gourmands en mémoire que la blockchain.

Un jour viendra sans doute où les banques centrales auront leur propres monnaies cryptées. La Banque Centrale Canadienne a déjà fait un essai de faisabilité technique pour une monnaie de ce genre, le CADcoin. Rien n’empêche de penser que le FEDcoin ou l’EUROcoin verront le jour prochainement. Sous quelle forme, sous quelle technologie ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Le DLT est une rupture technologique.

Et comme chaque fois lors de ce genre d’évènements, il y a des tâtonnements, des emballements, des coups de folie, avant que la nouvelle technologie ait gagné en maturité.

L’histoire du bitcoin ressemblera à ce que nous avons connu au moment de la bulle internet : une valorisation qui s’envole, puis qui s’effondre, mais une révolution technologique qui continue de se déployer dans les années qui suivent, avec d’autres acteurs.

(*) Morten Bech & Rodney Garratt ; « Central Bank Cryptocurrencies » BIS Quarterly Review, septembre 2017 https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1709f.pdf

Pour le reste, je confesse volontiers ne jamais m’être intéressé à la thématique du "bitcoin" ; tout ce que peux en penser, c’est que l’engouement pour ce support rappelle étrangement celui pour la sphère internet au tournant du siècle.

En revanche, je me demande dans quelle mesure un effondrement du bitcoin pourrait se propager aux marchés financiers "réels".

Hors ligne Hors ligne

 

#882 02/12/2017 22h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Sur votre dernier point je répondrai « aucun » puisqu’aujourd’nui le bitcoin vit à côté de l’économie « réelle ».
Demain lorsqu’il sera plus connecté, peut-être.

Cette fameuse technologie DLT (Distributed Ledger Technology) est exploitée par toutes les cryptomonnaies ou seulement certaines? Cette technologie est-elle contrôlée par une entreprise en particulier?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#883 02/12/2017 22h22

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Merci pour vos retours Faith et Gaspode.

Néanmoins je ne me sens pas davantage éclairé. Si j’ai bien compris, vous parlez exclusivement de réguler les plateformes d’échange. Mais il suffit que la plateforme soit installée dans un autre pays pour qu’une régulation -par exemple par la France- ne soit plus applicable et donc plus appliqué. Donc cela me semble totalement inefficace.
Et il y a ensuite évidemment tous les échanges qui se font directement entre les utilisateurs, sans passer par une plateforme, qui seraient donc exclus de cette régulation. Par exemple envoyer de l’argent à des amis ou à de la famille, y compris de manière régulière. Également le transfert d’une rémunération contre en produit, un service ou un travail, qui n’a pas besoin de passer par une plateforme.

Quant à l’interdiction de convertibilité, je ne vois pas non plus comment cela pourrait être appliqué. Tant que vous trouverez des chinois prêts à échanger vos bitcoins contre des Yuan, ou inversement, le transfert aura lieu et la convertibilité existera.

Quelque chose m’échappe peut-être dans tout ça …

Dernière modification par 3ul3r (02/12/2017 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#884 02/12/2017 22h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

3ul3r a écrit :

Mais il suffit que la plateforme soit installée dans un autre pays pour qu’une régulation -par exemple par la France- ne soit plus applicable et donc plus appliqué. Donc cela me semble totalement inefficace.

Et pourtant, les régulations s’appliquent bel et bien aux brokers étrangers, aux banques, aux plateformes de vente, etc…

Et il y a ensuite évidemment tous les échanges qui se font directement entre les utilisateurs, sans passer par une plateforme, qui seraient donc exclus de cette régulation.

"tous les échanges". Reste à évaluer ce "tous".
Entre les transactions de pure spéculation et les paiements via intermédiaires (que ce soit carte, bitpay, etc), combien reste-t-il de transactions entre particulier ?

Par exemple envoyer de l’argent à des amis ou à de la famille, y compris de manière régulière.

Pour envoyer de l’argent, il vous faudra acheter des BitCoin, puis les transférer et votre destinataire devra les reconvertir.
Il y a donc deux fois intervention de plateformes dans cette opération.

Également le transfert d’une rémunération contre en produit, un service ou un travail, qui n’a pas besoin de passer par une plateforme.

La régulation est là pour protéger le client.
Vous êtes évidemment libre d’opérer une transaction impossible à annuler pour l’acquisition d’un bien/service. Reste à avoir une confiance totale dans le destinataire.

Et encore une fois, à moins de recevoir votre salaire en BitCoin, il vous faudra bien passer par une plateforme.

Tant que vous trouverez des chinois prêts à échanger vos bitcoins contre des Yuan

Et en pratique, comment vont faire ces chinois ? Ils vont sortir du cash de leur banque et acheter des BitCoins dans la rue ?

Dernière modification par Faith (02/12/2017 22h47)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#885 03/12/2017 11h49

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

J’ai lu un peu sur les Futures. Autant je comprends bien l’intérêt et l’usage pour un paysan qui s’assure de vendre son riz à tel prix dans le futur, autant l’autre versant m’est "nébuleux":

-paysan: quoi qu’il arrive, qu’elqu’un prend livraison de ce qui est payé (pas forcément l’acheteur initial j’aimagine, celui-ci ayant pu entretemps revendre sa promesse d’achat); OK ici.
-quand c’est "spéculatif": quelqu’un prend-t-il livraison au final? Appliqué au Bitcoin: y aura-t-il "livraison", ce qui implique qu’il y a eu achat et vente effective -mais ici, ça ne se fera pas à la Bourse, mais sur un exchange de cryptos obligatoirement (Aucune Bourse ne vend de Bitcoin).
Sauf erreur, soit c’est équilibré et le prix reste stable, soit il y a plus d’acheteurs et le prix monte, soit plus de vendeurs et le prix baissera.
-Si pas de livraison: euh…. comment ça marche ici? Si c’est le cas, ça me semble assez identique à faire des paris sportifs, ou parier que la température à Chicago augmentera de 2° entre le 2 et le 7 mars… Quel rapport alors avec la Bourse?

@Scipion8 & Fructif: Intéressant post sur le "timing" de l’explosion possible de la bulle et les forces contradictoires habituelles, et @ Fructif sur la normalisation possible progressivement (j’imagine que si des "institutionnels" s’y mettent, outre l’apport d’argent ils agiront avec plus de pondération que de simples newbies qui peuvent revendre en masse car ça baisse, d’où l’effet de stabilisation. La dernière grosse baisse, en septembre je crois, a été pour moi de 40% sur l’ensemble de mes cryptos (comparé au plus haut atteint).
@Scipion8: vous semblez souligner qu’ici, nous ne sommes pas dans un marché "classique", certaines forces sont absentes, les acteurs de profil inhabituel. La volatilité extrême récente vous semble-t-elle de nature à changer le déroulement? (tous les possesseurs après quelques mois connaissent ces baisses, et le mot d’ordre est sur les forums non boursiers "Hold!"; j’imagine que beaucoup ne revendront pas même sur une baisse brutale, voire même trouveront une bonne opportunité d’acheter (c’est ce qu’on lit sur des forums plus "jeune public").

@Rastapopoulos: la vidéo a été indiquée par 3ul3r, je n’ai fait que la citer.

Dernière modification par Palawan (03/12/2017 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#886 03/12/2017 12h23

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Gaspode :

- Dans un marché qui fonctionne bien, une mauvaise nouvelle (significative) doit avoir un impact sur les prix. Si ce n’est pas le cas, si les prix montent quoi qu’il arrive, c’est un indice assez sûr de bulle. Bien sûr ça ne veut pas dire qu’à l’avenir une mauvaise nouvelle ne fera pas éclater cette bulle.

- L’impact de l’introduction des futures sur le bitcoin est en effet difficile à déterminer. Sur la base des expériences passées, il ne semble pas y avoir de conclusion générale : parfois la volatilité du sous-jacent augmente, parfois elle baisse après l’introduction de futures. En réfléchissant au cas particulier du bitcoin, personnellement je pense que :

a) L’introduction des futures va évidemment aider ceux (que je pense nombreux) qui veulent shorter le bitcoin. Le discours narratif du "short bitcoin" est déjà tout prêt, au vu de ses vulnérabilités évidentes et de la hausse folle des prix ces derniers mois. Donc il est possible que le storytelling des marchés, puis des médias, sur le bitcoin change une fois que certains auront un intérêt à la baisse des cours. La conséquence sera-t-elle une simple correction ou un éclatement de la bulle ? En tout cas, à mon sens, l’impact à court terme devrait être négatif sur les prix.

b) A plus long-terme, toutefois, je vois l’introduction de futures plutôt comme une opportunité pour le bitcoin, en donnant à ce marché une chance de se "normaliser", car les futures pourraient permettre l’exercice d’une fonction d’arbitrage, nécessaire à tout marché. A priori cela voudrait dire une formation plus efficiente des prix, avec des réactions aux nouvelles (négatives comme positives), des corrections épisodiques, mais (peut-être) pas une explosion massive de bulle.

@Juillet : On ne peut pas exclure que certains voient le bitcoin comme une "réserve de valeur" mais :

a) Franchement, il faut avoir alors une interprétation très flexible de ce qu’est une réserve de valeur. L’extrême volatilité des prix du bitcoin et le pourcentage hallucinant de perte de bitcoins (15-20%) sur un horizon assez court depuis ses débuts sont 2 arguments majeurs contre cette idée, à mon avis. Et puis, fondamentalement, il me semble très osé de penser qu’on pourra compter sur le bitcoin en cas de scénario catastrophe (effondrement du système bancaire mondial, guerres, etc.), alors que l’or a une expérience multi-séculaire et universelle de réserve de valeur en de telles circonstances. Pour faire de l’humour, l’or garderait sa valeur après une guerre nucléaire, alors que le bitcoin, à l’usage, ne résiste peut-être pas à un problème de wifi :-)

b) Si vraiment la hausse du prix du bitcoin s’expliquait par une méfiance généralisée envers les devises fiat (en raison des politiques d’ajustement quantitatif ou autres « manipulations »), le prix de l’or aurait dû aussi beaucoup augmenter. Or, il est resté quasi stable pendant toute la phase de hausse vertigineuse du bitcoin. Cela dit, je vous rejoins sur l’idée que le QE explique au moins en partie la bulle du bitcoin : le QE, maintenu sur longue périodes par plusieurs grandes banques centrales, a un effet de survalorisation des actifs risqués, qu’on peut voir (dans une certaine mesure) sur certains marchés boursiers, et peut-être aussi sur les cryptos (les investisseurs sont prêts à prendre toujours plus de risques, à rechercher des rendements toujours plus @élevés).

@3ul3r : Plusieurs régulateurs ont défini, dans les grandes lignes, ce que pourrait être une régulation des cryptos.

Par exemple, l’Autorité Bancaire Européenne, dans son opinion déjà citée plus haut, présente sa vision d’un cadre de régulation pour les cryptos (pages 39-43) : réaliste ou pas, je ne saurais dire. C’est clair que l’approche envisagée présente de nombreuses difficultés, et que de l’aveu même de l’EBA son efficacité serait réduite sans coordination globale entre régulateurs.

Mais peut-être serez vous davantage intéressé par l’approche développée par Andy Yee, un analyste de Google, qui propose une régulation des cryptos inspirée de celle d’internet. Malheureusement je n’ai pas pu trouver l’article original, mais ce blog en offre un résumé et une critique détaillés. Il s’agit de décomposer l’univers des cryptos en 3 "couches" : (i) la couche "logique" (protocole / ledger), qui ne serait pas régulée (car déjà vérifiable par tous) ; (ii) la couche "information" (plateformes, wallet providers) ; (iii) la couche "utilisateurs". Seules ces 2 dernières couches seraient l’objet de régulations.

De façon moins générale, sur le seul cas des USA, il est clair que de multiples régulateurs s’activent sur le sujet des cryptos :

- Une cour de justice fédérale a ordonné à Coinbase de fournir à l’IRS (administration fiscale) toutes informations sur 14 000 de ses clients qui ont eu au moins 20k USD en bitcoins sur leurs comptes entre 2013 et 2015. (Intéressant d’ailleurs de comparer ce nombre de 14 000 avec les 6 millions de comptes Coinbase : cela semble confirmer que le marché du bitcoin est très largement dominé par des petits investisseurs.)

- La Securities Exchange Commission (SEC) a assimilé des tokens émis par ICO à des securities, donc sujets à la réglementation fédérale :

SEC a écrit :

Sponsors involved in an exchange of something of value for an interest in a digital or other novel form for storing value should carefully consider whether they are creating an investment arrangement that constitutes a security. The definition of a security under the federal securities laws is broad, covering traditional notions of a security, such as a stock or bond, as well as novel products or instruments where value may be represented and transferred in digital form.

A market participant engaged in offering an investment opportunity that constitutes a security must either register the offer and sale of the security with the Commission or structure it so that it qualifies for an exemption from registration. Market participants in this area must also consider other aspects of the securities laws, such as whether a platform facilitating transactions in its securities is operating as an exchange, whether the entity offering and selling the security could be an investment company, and whether anyone providing advice about an investment in the security could be an investment adviser.

Structuring an offering so that it involves digital instruments of value or operates using a distributed ledger or blockchain does not remove that activity from the requirements of the federal securities laws.

- Une proposition de loi a été présentée au Sénat demandant aux départements du Homeland Security et de la US Customs and Border Protection de mettre en place une protection aux frontières pour l’introduction de cryptos aux USA :

Investopedia a écrit :

Travelers entering the United States at the border are already obligated to declare any currency holdings of $10,000 or more, regardless of whether or not custom officials might have the means to detect those holdings. (…) Because digital currencies technically accompany a holder anywhere that he or she goes, including across a border, that traveler would need to declare his or her entire cryptocurrency portfolio every time he or she enters the United States. This is different from the requirements of travelers who hold bank accounts and/or precious metals valued at more than $10,000 which are stored outside of the country.

- Une autre proposition de loi demande au département du Homeland Security d’enquêter sur l’utilisation potentielle des cryptos pour le financement d’activités terroristes.

Tout ceci pour illustrer que les cryptos sont maintenant définitivement sur le radar des régulateurs, et qu’un encadrement plus strict des cryptos est sans doute en préparation à plusieurs niveaux. Ce risque est-il pricé dans le cours actuel du bitcoin ? Absolument pas, à mon avis.

Pour finir, un autre risque pour les cryptos actuelles, qui me semble également totalement négligé : l’émergence possible de devises digitales des banques centrales (Central Bank Crypto Currencies, CBCC). Ce papier récent de la Banque des Règlements Internationaux fait le point sur les initiatives en cours du côté des banques centrales (le Canada, la Suède, Singapour, le Royaume-Uni semblent en pointe alors que la BCE et la Fed sont jusqu’ici prudentes).

Les implications des CBCC sont fondamentales pour les banques et pour la conduite de la politique monétaire. Il est clair qu’il s’agit d’un projet de longue haleine pour les banques centrales. Mais ces devises digitales "officielles" n’ont-elles pas toutes les chances d’être plus crédibles et fonctionnelles (cadre légal, régulé, protégeant les utilisateurs), que les cryptos anarchiques actuelles? Du point de vue technique, les CBCC n’auront-elles pas aussi un second-mover advantage par rapport au bitcoin, dont la technologie limite l’utilisation comme moyen de paiement ?

A mon sens, ce risque-là est aussi totalement négligé par la communauté des cryptos.

Pour citer JP Koning, auteur dès 2014 de la proposition d’un "Fedcoin" (idée non validée par la Fed) :

JP Koning a écrit :

Fedcoin is one of the potential competitors in the distant horizon. Now is the time for the rebels to figure out how to create a stable-price version of bitcoin, before Darth Vader does it himself. Otherwise they may someday find themselves closing down their bitcoin startups in order to write code for the Empire.

Dernière modification par Scipion8 (03/12/2017 12h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#887 03/12/2017 12h25

Membre (2017)
Réputation :   6  

Par tous les diables, je n’ai pas tenu 48h. Faith, 3ul3r, vos derniers messages passent AMHA à côté de la question. Quand vous parlez de réglementer les "plateformes", n’oubliez pas le point fondamental : elles seront décentralisées. Voir entre autres Kyber Network (qui n’est encore qu’un projet - et pas le seul).

Ce n’est pas pour rien que j’écrivais "n’importe quel particulier avec une connexion internet peut devenir un noeud et donc être fournisseur de services cryptos" dans une réponse à Scipion8. C’est de cela qu’on parle quand on parle de cryptos aujourd’hui.

Je ne suis pas hostile par principe à la réglementation, mais (1) je ne suis pas sûr que tous les intervenants entendent la même chose par ce mot, et (2) si on aborde ce sujet j’aimerais juste qu’on soit un peu concret et qu’on m’explique dans les grandes lignes comment elle pourrait s’appliquer. Il ne suffit pas de dire qu’on appliquera les mêmes outils qu’avant. Bien sûr, cela demande d’être légèrement technique. Pour l’instant, malgré les messages étoffés et apparemment bien informés de Scipion8 (que je remercie au passage), je ne vois pas le début d’une ébauche de piste concrète.
Ca viendra peut-être.

Je vous laisse vraiment cette fois-ci wink

Hors ligne Hors ligne

 

#888 03/12/2017 12h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

A part dire je ne suis pas convaincu, vous n’apportez rien non plus pour nous convaincre du contraire ou nous aider à comprendre. Du coup votre post est plutôt inutile et votre attitude pédante.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#889 03/12/2017 12h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Balthazar a écrit :

Je ne suis pas hostile par principe à la réglementation, mais (1) je ne suis pas sûr que tous les intervenants entendent la même chose par ce mot, et (2) si on aborde ce sujet j’aimerais juste qu’on soit un peu concret et qu’on m’explique dans les grandes lignes comment elle pourrait s’appliquer.

Une réglementation est une loi.
Il n’y a pas à savoir "comment" elle pourrait s’appliquer, elle s’appliquera, point. Ceux qui n’appliqueront pas la règle seront dans l’illégalité, et auront à en répondre devant la justice

Vous vous mettez d’office dans une position où l’écosystème des cryptomonnaies va combattre la réglementation, se cacher, biaiser, etc. Pourquoi pas.
Mais dans ce cas, il ne faut pas imaginer que le monde des crypto-monnaies puisse s’étendre bien plus loin que ce qu’elle est déjà, sans doute même moins.

elles seront décentralisées.Voir entre autres Kyber Network (qui n’est encore qu’un projet - et pas le seul).

Ce qui est décentralisé, c’est l’architecture. Le développement du réseau ne l’est pas.
Et encore une fois, vous imaginez un monde où les cryptos seraient autonome et vivraient dans un écosystème parallèle au monde de l’argent réel.
Rien à l’heure actuelle ne permet de considérer une telle situation comme réaliste.

Après, rien n’empèche de rêver à un monde différent, mais ce n’est pas le cas actuellement, et je n’ai personnellement pas le temps d’envisager toutes les éventualités imaginables pour les 50 prochaines années.

Je réviserai mon jugement quand quelque chose aura notablement changé. Mais je suis le BitCoin depuis 2013 et il n’y a pas fondamentalement eu d’évolution depuis cette époque, mis à part que ce qui était décentralisé se recentralise peu à peu


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#890 03/12/2017 13h43

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

@Balthazar:
Il y a effectivement une ambiguïté sur ce que recouvre la notion de réglementation. Mais je pense aussi que ça va se compléter prochainement (différemment selon les pays sans doute, mais assez sûrement).
Penser que ce n’est pas déjà le cas est une erreur:
-dans le principe, les gains, dès qu’ils sont en fiat sont à déclarer (ce que contestent nombre de forumeurs ailleurs, avec des arguties pour s’autoconvaincre, encore que l’usage de l’USDT me semble montrer que certains évitent la conversion en fiat entre 2 cryptos). Que beaucoup ne déclarent pas aux impôts est évident, mais c’est juste un pari que ça "passera sous le radar", probablement car petites sommes. 

*Mais l’interface cryptos-fiat peut facilement se réguler = imposer aux exchanges qui offrent une conversion en fiat de transmettre les données au fisc -actuellement les banques sont tenues de le faire si virement suspect -certaines banques en France ont fermé le compte de clients après un virement provenant d’exchange. On le voit avec Coinbase, ça peut être rétrospectif. Croire que les exchanges sont "virtuels et décentralisés": non, ils ont un compte en banque identifié, comme tout commerçant, puisqu’ils reçoivent vos euros/usd/yen/etc…
*L’usage sans passage fiat: pour le cash, les commerçants sont censés déclarer ce qu’ils reçoivent et de qui ils reçoivent du cash selon la somme. Ca peut devenir le cas "explicitement" pour les paiements en cryptos aux commerçants, de la même manière (et avec les mêmes possibilités de fraude, mais pas plus).

Après, bien sûr il peut exister des échanges entre particuliers, mais dans une économie ça reste je pense assez marginal (troc, échanges de services…). J’imagine qu’actuellement déjà, si vous avez un train de vie très supérieur à ce que vous déclarez gagner, il peut arriver de devoir le justifier, rien de très mystérieux sur comment ça peut se réglementer, ne croyez vous pas?

Pas besoin de "réglementer" les blockchain même, ce qui est effectivement impossible sauf à couper internet!

Dernière modification par Palawan (03/12/2017 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#891 03/12/2017 13h55

Membre (2013)
Réputation :   33  

Pour rappel le FBI a saisi btc-e en 2 temps trois mouvements…

Si cela devient illégal/reglementé, les plateformes seront saisies….

J’attends toujours le remboursement des mes tokens par btc nz wex!

Bref si les autorités veulent tuer les cryptos le cours va s’en ressentir c’est une certitude! Aujourd’hui cela monte car Mr Lambda en achète… Si c’est illicite je ne pense pas que le public lambda restera longtemps !


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#892 03/12/2017 14h06

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Une précision peut-être qu’on n’a pas mentionnée sur ce forum, bien connue des utilisateurs: avec l’arrivée massive de nouveau inscrits, à peu près tous les exchanges saturent dès qu’il y a des mouvements importants (on est loin des capacités de traitement "professionnels"); il est alors quasi impossible de faire des opérations car soit vous ne pourrez pas vous connecter, soit les ordres ne passeront pas.
Vu qu’en plus il est fortement recommandé de ne pas garder ses cryptos sur un exchanges, vous imaginez le tableau: il faut d’abord envoyer ses cryptos sur l’exchange, puis vendre par exemple… mais vous n’y arriverez peut-être que le lendemain… ou plus tard! Une plaisanterie sur un forum disait de Kraken que l’avantage, c’est que ça évite le "panic sell" car on pourra pas s’y connecter, et on sera obligé de fait de "hold"! On est encore dans une période "bricolo" par certains cotés!

Dernière modification par Palawan (03/12/2017 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #893 03/12/2017 15h16

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Scipion8

Si vraiment la hausse du prix du bitcoin s’expliquait par une méfiance généralisée envers les devises fiat (en raison des politiques d’ajustement quantitatif ou autres « manipulations »), le prix de l’or aurait dû aussi beaucoup augmenter.

C’est à mon avis un paramètre essentiel à ne pas négliger concernant tous les "early adopters". Pourquoi ces gens ne se sont pas tournés vers l’or ? Comme je l’évoquais auparavant, le marché de l’or a été largement titrisé. De plus, bitcoin offre l’avantage de pouvoir être échangé facilement et presque instantanément, et il est p2p.
Je suis tombé ce matin sur cet article qui renforce encore ma conviction sur ce sujet, faite à la lecture des discussions entre adeptes du bitcoin sur différents forums comme bitcointalk :
La raison pour laquelle le Bitcoin existe se cache dans les premières lignes de code de sa toute première transaction - Business Insider France

D’après Reuters, la phrase "Le chancelier de l’Echiquier au bord d’un deuxième plan de sauvetage des banques" est imbriquée dans le code du tout premier bloc du registre de transactions du Bitcoin.
D’après Eliseo, Satoshi Nakamoto, son créateur, "était très mal à l’aise face aux excès financiers qui se sont accumulés à l’économie mondiale et au système bancaire pré-crise financière mondiale, et cherchait donc à apporter une autre interprétation".

Je note au passage le hiatus entre les déclarations des différentes banques centrales qui le voient comme un concurrent des devises Fiat et une remise en cause de leurs politiques (à raison), et qui souhaitent le "réguler", ou plutôt l’interdire, et l’entrée du secteur financier sur ce marché, via le CME.
Qui des banques centrales ou des marchés financiers va l’emporter ?

Hors ligne Hors ligne

 

#894 03/12/2017 15h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Palawan a écrit :

avec l’arrivée massive de nouveau inscrits, à peu près tous les exchanges saturent dès qu’il y a des mouvements importants (on est loin des capacités de traitement "professionnels"); il est alors quasi impossible de faire des opérations car soit vous ne pourrez pas vous connecter, soit les ordres ne passeront pas.

Juillet a écrit :

De plus, bitcoin offre l’avantage de pouvoir être échangé facilement et presque instantanément, et il est p2p.

C’est paradoxal non? Qui a raison?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#895 03/12/2017 15h46

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Les deux.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #896 03/12/2017 15h59

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Je ne vois pas du tout en quoi l’article du BI que vous mettez en lien est constructif en quoi que ce soit, l’argument principal que j’en tire étant que pour "convier" (?! rallier à la cause du bitcoin ?) une personne, il vaut mieux oublier ce qu’est celui-ci, mais se contenter de l’(un des) objectifs visé à sa création.

Cela me semble être le même opératoire argumentaire que pour justifier l’utilisation/fabrication/… de bombes : c’est pour faire la paix !
Comme précisé par l’article lui-même, on en est au niveau des discutions de comptoir.
Je conçois que vous puissiez ne pas avoir le même ressenti, mais je me permet de ne pas être à l’aise avec ce genre d’approche, et de m’attendre à des arguments plus constructifs sur ce forum, qui est tout sauf un comptoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#897 03/12/2017 16h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Ce n’est pas possible que les 2 aient raison. On ne peut pas avoir une crypto qui "s’échange facilement et presque instantanément" mais qui en cas de forte affluence a "à peu près tous les exchanges (qui) saturent dès qu’il y a des mouvements importants".

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne de confirmer si posséder des cryptos est la garantie d’une liquidité aisée et rapide ou si ce n’est pas si simple.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#898 03/12/2017 16h17

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Juillet a écrit :

Je note au passage le hiatus entre les déclarations des différentes banques centrales qui le voient comme un concurrent des devises Fiat et une remise en cause de leurs politiques (à raison), et qui souhaitent le "réguler", ou plutôt l’interdire, et l’entrée du secteur financier sur ce marché, via le CME.
Qui des banques centrales ou des marchés financiers va l’emporter ?

1) Je pense que certaines banques centrales ont plutôt à l’idée de remplacer les cryptos actuelles par des cryptos qu’elles contrôleront. Mais ça pose vraiment des questions fondamentales sur la politique monétaire et sur le rôle du système bancaire. On pourrait imaginer une politique monétaire hybride, avec (comme actuellement) une partie de la création monétaire par les banques (se refinançant auprès de la banque centrale), et le reste hors du système bancaire par les cryptos sous contrôle de la banque centrale. Ce blog par des experts de la Bank of England résume bien les enjeux.

Peut-être même que certaines banques centrales observent les cryptos actuelles d’un oeil sinon bienveillant, du moins intéressé, car il est préférable d’"essuyer les plâtres" avec des cryptos privées plutôt que de lancer trop tôt des cryptos de banque centrale. Du point de vue des banques centrales la technologie est vraiment intéressante sur le long terme (on peut sans doute conduire une politique monétaire efficace avec des cryptos régulées), c’est plutôt aux banques de s’inquiéter !

Cela dit, pour la valorisation du bitcoin, les projets de cryptos de banques centrales demeurent un risque, à mon avis.

2) Je dois dire que j’ai été surpris de l’annonce des futures sur bitcoin par le CME, alors que la plupart des responsables de la Fed sont sceptiques ou critiques sur le bitcoin.

En Europe, ce serait difficile d’imaginer un tel produit sans l’aval au moins implicite de la BCE.

Mais aux USA je ne suis pas sûr que la Fed ait son mot à dire (même implicitement) sur le sujet. Le superviseur du CME est la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui a publié il y a 2 jours un communiqué super prudent (voire angoissé) sur les futures sur bitcoin :

Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a écrit :

Market participants should take note that the relatively nascent underlying cash markets and exchanges for bitcoin remain largely unregulated markets over which the CFTC has limited statutory authority. There are concerns about the price volatility and trading practices of participants in these markets. We expect that the futures exchanges, through information sharing agreements, will be monitoring the trading activity on the relevant cash platforms for potential impacts on the futures contracts’ price discovery process, including potential market manipulation and market dislocations due to flash rallies and crashes and trading outages. Nevertheless, investors should be aware of the potentially high level of volatility and risk in trading these contracts.

Aucune idée de ce pense la Fed de tout ça. Je ne suis pas adepte des théories du complot mais j’ai juste une théorie :
- Dans une bulle boursière normale, le smart money (les pros) commence à couper ses positions et prendre ses profits quand la phase de démocratisation commence.
- Dans le cas de la bulle bitcoin, le smart money n’est jamais rentré : donc la seule façon pour eux de profiter de l’éclatement de la bulle est par des futures. Qui sont lancés maintenant. En pleine phase de démocratisation du bitcoin.

De toute façon on verra si cette théorie est une vue de l’esprit ou non, sur l’évolution des prix du bitcoin ces prochaines semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #899 03/12/2017 16h18

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Surin : Vous trouverez les bases du fonctionnement de bitcoin (et des autres crypto par extension) dans cette vidéo, par exemple, il y en a une multitude d’autres. Pour ma part j’avoue que je suis lassé de tout devoir réexpliquer à chaque fois, peut-être faudrait-il scinder ce fil de discussion et créer un sujet pour ceux qui veulent comprendre ou s’initier au fonctionnement et dédier un autre fil aux personnes connaissant déjà le sujet et désireuses d’échanger…
Qu’est ce que le Bitcoin? Comment fonctionne t-il ? [Simplification] - YouTube
@wulfram : 1 si vous aviez pris la peine de lire cette file de discussion vous auriez vu que je suis plutôt critique par rapport au bitcoin…
2 Vous n’êtes pas à l’aise, c’est votre droit. En quoi êtes vous constructif ? Quant aux propos de comptoir, je vous renvoie au point 1, faites l’effort de vous informer et de poster des messages ayant un contenu avant de le reprocher aux autres…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #900 03/12/2017 16h24

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Surin a écrit :

Ce n’est pas possible que les 2 aient raison

Pourtant si!
Je vous explique: à tout moment, les échanges de BTC sont simples, ne posent pas de problème (sauf encombrement passager, c’est ce qui a conduit à l’idée de hardkork).
Pour vous envoyer x BTC, je n’ai besoin que de mon portefeuille (pour moi un Ledger nano S) et d’une connection internet, et vous recevrez les BTC. Pas de problème ici.

Par contre les exchanges sont le maillon faible. Ce sont des sites internet, qui peuvent saturer et bloquer la conversion BTC-**fiat**. Vous n’avez pas d’autre choix pour acheter/vendre *à partir de fiat* que de passer par eux, sauf à le faire entre particuliers, ou avec un distributeur.
L’autre problème que les exchanges posent est leur possibilité d’être hackés. La blockchain BTC n’a jamais eu de faille de vulnérabilité -beaucoup d’exchanges se sont par contre fait pirater. D’où le conseil répété de ne pas laisser sur un exchange ses BTC, sauf le temps de les convertir.

Faites le parralèle: vous avez des euros, aucun soucis pour les dépenser, acheter/vendre. Vous partez aux USA et devez convertir en USD: il vous faut un change. Si à ce moment là énormément de gens veulent partir aux USA, il y aura la queue pour faire la conversion (saturation du site de l’exchange). Et si vous laissez au changeur votre argent, en disant "je repasserai dans une semaine", si il se fait braquer, votre argent aura disparu (hack de l’exchange). Est-ce plus clair?

@Juillet: je vote pour! (qu’on traite les questions basiques sur l’autre fil par exemple).

Dernière modification par Palawan (03/12/2017 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums