PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 23/01/2024 19h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

vince5962 a écrit :

J’ai du mal à comprendre pourquoi un conseiller plébiscite des produits aussi risqués et peu rentable…il en va de la réputation de sa société de conseil…

Pour les 7% de commissions smile

vince5962 a écrit :

20 000€ sur chacune de ces 2 scpi (sujet que je maitrise mieux) : Pierval Santé et Epargne Pierre.
je vais donc bien vérifier les risques liés à ces 2 scpi.

Je vous conseille de les acheter via Louve : vous aurez un cashback et vous soutiendrez notre forum dont ils sont partenaires, au lieu de nourrir ce "margoulin" de Swisslife.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 25/01/2024 13h25

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour,

Un CGP avec qui j’ai déjà travaillé me propose une note obligataire bancaire de la société générale, à capital garanti, coupon taux fixe 12 ans à 5.7% par an brut de frais.

J’ai lu que ce type de produit est en vogue:

Assurance vie : les fonds structurés obligataires, le bon plan pour doper votre rendement ?

Je pense que cet investissement correspond à mon profil archi sécuritaire, risque 1/7 (même niveau que fonds euros selon ma compréhension), seul risque de faillite de la banque, n’est ce pas ?

Mais les fonds sont assurés comme dans tout assurance vie à hauteur de 70 000 euros, n’est ce pas ?

Je comprends qu’un inconvénient est le blocage (à moins d’accepter une perte) pendant 12 ans mais je n’aurai absolument pas besoin des fonds que je veux placer avant 12 ans.

Par contre vu les frais de gestion de l’assurance vie je suis conscient qu’il est possible que le rendement soit à peine plus qu’un fond euro mais ça me diversifie quand même en terme de produit.

J’aimerais avoir si possible quelques commentaires de votre part sur ce type de placement.

Merci d’avance.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 25/01/2024 13h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

On annonce un taux "sexy" puis on oublie de vous parler des frais d’entrée, de gestion … de l’AV.

Demandez le code ISIN de l’obligation et achetez-la directement dans un CTO.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#179 25/01/2024 13h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Oblible a bien raison !

Si c’est vraiment une obligation achetez la directement et la au moins vous aurez la liberté de vendre ou pas pendant ces 12 ans a votre convenance
Si c’est un produit "structuré" …. 12 ans de bloqué ce n’est pas top … Et les intervenants y gagnent probablement plus que vous !
Les structurés sont rarement interessants sauf sur une courte durée en banque privée ex sur taux USD

D’ailleurs votre lien le souligne bien !

r pendant 10 ans, les frais vont s’appliquer sur le capital. À terme, il ne reste donc plus que 95,1 euros (0,5% appliqués dix fois). C’est cette somme qui sera rendue, et non pas « l’intégralité du capital versé ». Les coupons de 5,6% s’appliquant sur un capital qui se réduit progressivement, au final, notre client ayant investi 100 euros en recevra 148. Cela correspond à une rémunération moyenne de 4,8% par an. On est loin de « l’intégralité du capital initial + 10 coupons fixes). Et encore… pour un contrat plus chargé en frais, le rendement final peut vite avoisiner les 4%.

Dernière modification par sissi (25/01/2024 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 25/01/2024 14h22

Membre (2020)
Réputation :   1  

Merci pour vos deux réponses.

Je comprends qu’il s’agit d’un produit structuré même si le mot "structuré" apparait pas.

Taux Fixe Mars 2024 | bienprévoir.fr

J’ai le code ISIN.

N’importe quel CTO me permettrait d’avoir exactement ce produit ? Inutile de passer par une assurance vie ?

Si ce produit vous semble surfait, quel produit avec le même niveau de risque serait il meilleur ?

Merci,

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 06/02/2024 15h13

Membre (2023)
Réputation :   1  

bonjour

Je souhaite investir une poche de 90 000 ke dans une assurance vie pour des questions de fiscalité, le produit concerné est  linxea impulsion 2 (Code ISIN FR001400LT16)

L’émetteur est la société générale, durée investissement 12 ans hors remboursement automatique anticipé à 5.29 % net.

L’émetteur du produit peut rappeler le produit par anticipation entres les années 2 et 11

sur le contrat d’assurance vie : 0 frais sur versement et sur rachat.
Et 0 frais d’arbitrage entre supports. frais de gestion inclus de 0.6 %

Que pensez vous de ce produit ?

Hors ligne Hors ligne

 

#182 06/02/2024 15h30

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bonjour,

J’ai toujours été très circonspect sur les produits structurés, pouvez vous détailler votre cheminement qui vous pousse à souscrire ce produit structuré ?

Vous avez un document à nous partager avec les éléments clés, j’avoue ne pas avoir trouvé avec une rapide recherche sur Internet


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 06/02/2024 15h40

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Au delà des question relatives à "pourquoi investir sur un produit structuré et pourquoi tout sur un seul" etc etc…. (il y aurait matière à débat), il ne m’a pas fallu 2 minutes pour trouver un produit avec de meilleurs caractéristiques (à vérifier: ce serait bien de nous donner la plaquette du produit que vous avez vu de votre coté).

brochure_-_note_taux_fixe_mars_2024_-_fr001400loa7.pdf

Même émetteur, même durée, mais taux plus élevé. Frais de gestion sur UC 0,5 %. Et rien ne dit qu’on ne peut pas trouver encore mieux (j’ai cherché vite fait).

Attention donc avec les structurés, ce sont des produits complexes pour lesquels un accompagnement est nécessaire si on débute. Et franchement pour 90 k€ vous devriez diversifier (plusieurs émetteurs).

Dernière modification par Greyna (06/02/2024 15h45)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#184 06/02/2024 15h49

Membre (2022)
Réputation :   13  

je n’y connais pas grand chose mais je vous recommande de bien lire la file sur les produits structurés:
p.7 Produits structurés et fonds à formule pour diversifier son portefeuille…

Nos produits structurés - Linxea
je ne trouve que ça sur leur site , si il s’agit bien d’un indice decrement, il semble que ce soit une astuce classique de banquier.

Pour faire simple si ça monte:  ils gagnent et si ça baisse : vous perdez.

J’évite ce genre de produit car :
- gain de 9.14%
- avec un produit basé sur un indice decrement
- avec capital garantie
= danger

Dernière modification par Manu (06/02/2024 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 06/02/2024 16h13

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour,

Construire ce type de produits a été ponctuellement mon métier il y a une dizaine d’années.

Je vous confirme le propos de Manu sur les produits Retail :
  - Bien lire la notice et comprendre les règles du jeu,
  - Simuler le cout de la couverture au travers de quelques scénarios.

Par contre, certains produits spécifiques à la clientèle Branque Privée ++ ont une réelle utilité. Ces clients ont parfois des besoins proches de ceux des entreprises. L’offre de produits structurés "sur mesure" prend alors tout son sens.

N’étant ni riche ni joueur je n’achète aucun de ces produits.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 06/02/2024 17h17

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Je confirme tous les feux oranges allumés sur cette discussion.

Le marketing de ces produits est  agressif car les marges sont aussi grasses que le pricing est opaque. L’acheteur ne sait jamais quelle est la juste valeur de ce qu’il achète.
En effet ces produits sont bourrés d’optionalités impossibles à valoriser pour l’investisseur.
Ainsi ce produit est une bonne affaire pour:
Le trader de la SG qui donne sans réelle concurrence le prix du "swap de performance" qui se greffe sur l’obligation
La SG qui y trouve un funding attractif
Le département de vente (agence, plateforme d’assurance vie, CGP etc.) très motivé par une commission de placement souvent supérieure à 2%

Pour que le produit soit alléchant il faut jouer sur des maturités très longues (qui permettent de lisser les frais sur la durée) et garantir un rendement minimum satisfaisant en privant l’acheteur d’une évolution favorable (des taux, de l’action du sous-jacent)

Ainsi, si l’évolution des taux vous est défavorable, vous avez un produit 12 ans. Si elle vous est favorable vous ne l’aurez touchée qu’un an. Et votre vendeur de revenir juste après pour vous faire re-souscrire.

Pour ma part je privilégie les produits simples et peu chargés, etf, obligations "bullet" , dont le prix est transparent et la liquidité connue; je me tiens à l’écart des produits structurés.
Petit insight: une fois le produit structuré vendu, la banque émettrice va imputer dans la valorisation  sa marge ( plusieurs points de pourcentages surtout si le produit est long), sur les 6 à 9 mois à venir. Ce qui grève souvent toute possibilité de voir s’apprécier le produit même dans le cas d’une évolution favorable du marché.
Quant à revendre le produit à l’émetteur, s’il consent à faire un prix cela vous coûtera plusieurs points de pourcentages car il faudra déboucler toutes les options du swap de performance. Brrr.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 06/02/2024 20h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Une autre astuce dans ce genre de produit, est qu’il n’y a pas d’intérêts composés.

Pour simplifier, hors fiscalité, remboursement anticipé … :
- vous mettez 100 euros dans votre produit SG, dans 12 ans on vous rembourse 173.2 ( moins les frais )
- un produit similaire qui verse 6% de coupon chaque année, permet de réinvestir à chaque fois les 6 euros qu’on touche et vaudra dans 12 ans 201 euros !

Dernière modification par Oblible (06/02/2024 20h06)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#188 08/02/2024 15h06

Membre (2017)
Réputation :   48  

J’ai trouvé ! Par contre je n’ai pas eu encore le temps de le lire

https://www.linxea.com/epargne/nos-prod … mpulsion2/

document_linxea.pdf

Edit: Je viens de lire rapidement, les rendements semblent pas inintéressants, par contre si les taux baissent on risque un remboursement à l’initiative de l’Emetteur sous 2ans (TRA 5.29% plutôt un bon scenario mais il faudra trouver un nouvel investissement) et si les taux montent on est bloqué sur 12ans avec un TRA de 4.15%.

En fait ça aura un comportement assez similaire qu’une obligation Investment Grade à échéance 12ans qui donnerait du 4.15% de Rendement à maturité, non ?

Dernière modification par JeanB (08/02/2024 15h40)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 09/02/2024 19h45

Membre (2018)
Réputation :   11  

IMPULSION 2 chez LINXEA :

Ce n’est pas le même type de produit structuré qu’EXIGENCE par ex.
Risque "1/7".

Normalement, il n’y a pas de frais d’entrée dans les contrats de LINXEA pour ce produit (c’est aussi ce que m’a dit un conseiller LINXEA).

Par contre, le % annoncé est brut FG du contrat concerné (par ex 0.6%), et avant PS.

Et en fait, c’est un peu moins encore, parce que les intérêts - payés in-fine - ne capitalisent pas :
A échéance (hypothèse 12 ans)
"Taux de Rendement Annuel Brut 2 de 4 68 ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net 3 maximum de 4 05%"
Ces 4.05% le sont AVANT déduction des PS.
Si remboursement avant, c’est un peu mieux (chaque année taux donc en légère diminution).

Les points à réflexion :
- période max de blocage de 12 ans
- si taux évoluent à la hausse, on sous-performe
- si taux évoluent à la baisse, on doit reinvestir à des conditions moins favorables
- risque émetteur (faillite Société Générale - quelle probabilité ?!)

Mais pour ma part, je trouve que ça reste intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 29/03/2024 20h38

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonsoir à tous,

Je vois de plus en plus de propositions de ces produits structurés  chargés en frais sur linxea, meilleurs placements etc.

Mais comment avoir les mêmes solutions sur des coupons garantis de 8%-10% par exemple avec une protection en capital de 40%-100% ?

Les etf obligations n’arrivent pas à délivrer du 10% / an ou du moins hors high yield++.

Je m’interroge donc sur comment avoir des revenus passifs sur un compte titres par exemple degiro avec des solutions moins chargées en frais que des structurés avec un coupon de 8%-12%/an.

Parce que bon l’immobilier on est bien gentils mais dans le contexte actuel c’est pas folichon…

Flavius, le 06/02/2024 a écrit :

Je confirme tous les feux oranges allumés sur cette discussion.

Le marketing de ces produits est  agressif car les marges sont aussi grasses que le pricing est opaque. L’acheteur ne sait jamais quelle est la juste valeur de ce qu’il achète.
En effet ces produits sont bourrés d’optionalités impossibles à valoriser pour l’investisseur.
Ainsi ce produit est une bonne affaire pour:
Le trader de la SG qui donne sans réelle concurrence le prix du "swap de performance" qui se greffe sur l’obligation
La SG qui y trouve un funding attractif
Le département de vente (agence, plateforme d’assurance vie, CGP etc.) très motivé par une commission de placement souvent supérieure à 2%

Pour que le produit soit alléchant il faut jouer sur des maturités très longues (qui permettent de lisser les frais sur la durée) et garantir un rendement minimum satisfaisant en privant l’acheteur d’une évolution favorable (des taux, de l’action du sous-jacent)

Ainsi, si l’évolution des taux vous est défavorable, vous avez un produit 12 ans. Si elle vous est favorable vous ne l’aurez touchée qu’un an. Et votre vendeur de revenir juste après pour vous faire re-souscrire.

Pour ma part je privilégie les produits simples et peu chargés, etf, obligations "bullet" , dont le prix est transparent et la liquidité connue; je me tiens à l’écart des produits structurés.
Petit insight: une fois le produit structuré vendu, la banque émettrice va imputer dans la valorisation  sa marge ( plusieurs points de pourcentages surtout si le produit est long), sur les 6 à 9 mois à venir. Ce qui grève souvent toute possibilité de voir s’apprécier le produit même dans le cas d’une évolution favorable du marché.
Quant à revendre le produit à l’émetteur, s’il consent à faire un prix cela vous coûtera plusieurs points de pourcentages car il faudra déboucler toutes les options du swap de performance. Brrr.

Bonjour,

Certes les frais sont opaques mais que délivrent vos produits simples ?
Garanti du capital ?
Coupon moyen ?

Dernière modification par peakykarl (29/03/2024 20h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#191 29/03/2024 21h55

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Si j’étais de mauvaise foi je dirais :

Patte longue : LI (Klépierre) 100 actions
Patte short : Vente d’un call maturité 19/12/2026 strike 24.00 @3.50

Au bout de 3 ans :
- Si LI > 24€ :
7.50% de coupons capitalisés : un peu plus de 22.50%
+ les 3.50 de primes qui amènent 12.50%

Coupon simili structuré : 35% / 3 = 11.66%
Protection du capital : 35%

Protection améliorable (significativement) en acceptant de n’avoir que 100% entre 24€ et 15.1€ (potentiellement cageable) au lieu de passer linéairement de 100% à 135% entre les deux valeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 29/03/2024 22h55

Membre (2021)
Réputation :   7  

Moniwan propose actuellement dans son assurance vie un produit structuré émis par le CIC et dont je ne parviens pas complètement à comprendre les facteurs susceptibles d’impacter le sous-jacent: le taux EUR CMS 10 ans.

Le principe de ce produit structuré, dont le facteur de risque est évalué à 2/7 est le suivant:
- la durée minimale d’investissement est de 1 an, la durée maximale de 10 ans
- tant que le taux EUR CMS 10 ans reste au dessus de 2.30% lors de la constatation annuelle, un coupon de 8,25% de la somme initialement investie est "mémorisé".
- si ce taux devient inférieur à 2.30%, l’investissement prend fin avec le paiement du coupon de l’année, ainsi que celui de tous les coupons précédemment mémorisés et de la somme inutialement investie.
- Si lors de la dernière constatation le taux reste supérieur à 2.30%, seul le capital investi est remboursé.
- Attention toutefois, outre les frais de gestion inhérents à l’assurance vie, la documentation spécifie :

Des commissions relatives à cette transaction sont payées au titre de la distribution des
EMTN et sont d’un montant ponctuel maximum équivalent à 0,45% TTC par an du montant
de l’émission ainsi que d’un montant récurrent maximum équivalent à 0,20% TTC par an du
montant de l’émission. Les commissions sont incluses dans le prix d’achat.

De ce que je lis, le taux « Constant Maturity Swap » représente le "taux d’intérêt moyen auquel les banques européennes peuvent emprunter ou prêter des fonds sur une période de 10 ans".  Je comprends bien qu’il s’agit ici de miser sur la baisse de ce taux d’intérêts qui semble plausible étant donné celle de l’inflation (cf. blog de Moniwan), et que le raisonnement repose sur l’objectif mentionné  par la BCE de 2% d’inflation.

Ce qui m’échappe un peu est la relation de causalité: s’attend-t-on à un cycle "baisse croissance ->baisse inflation->baisse taux pour relancer la coissance"? J’aurais intuitivement plutôt pensé que la BCE garderait ses taux à un niveau élevé afin de ramener l’inflation à un niveau plus raisonnable.

Bref, je cherchais un investissement assez sûr et décorrélé du marché actions, mais j’hésite…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 29/03/2024 23h30

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Ici le pari c’est plutôt : le taux EUR CMS 10 ans doit rester relativement stable (tout en baissant de 35 bps d’ici 10 ans).

Au bout d’un an :
Si le produit est rappelé : 8.25% - frais assurance vie (- 0.45% ?).

Comparaison avec FR001400N6I8 - obligation du Crédit Mutuel.
Au bout d’un an si le EUR CMS 10 ans est égal à 2.30% (ie baisse de 35 bps) :
Gain de 3.60% + 0.35% * 9 = 6.75%
L’obligation est plus intéressante si l’EUR CMS 10 ans est sous 2.15% à date anniversaire.

Maintenant au niveau de l’EUR CMS 10 ans, aujourd’hui il est autour de 2.60-2.65%. Si on veut investir dans ce produit, l’idée c’est que suite à la baisse des taux attendues en 2024 et 2025 l’EUR CMS 10 ans va être amené à s’ancrer plus bas dans un futur relativement proche.
La subtilité c’est que vu que la maturité est constante égale à 10 ans, il est possible (pas forcément probable mais possible) que même si les taux redescendent à 1.5-2%, les taux à 10 ans restent ancrés sur 2.5% sinon en permanence au moins pendant les fixing annuels si ils tombent "mal".

A noter que vous risquez de passer un mauvais moment si l’inflation re-dérape et que la perspective des investisseurs sur le futur des taux change drastiquement. Votre produit deviendrait équivalent à un 0 coupon de maturité résiduelle 9 ans, si c’est l’an prochain et que le taux 9 ans est à 3% concrètement vous seriez sur une moins-value de 23% - non réalisée bien sûr.

En résumé, je dirais que si on cherche du rendement avec une thèse de récession ou de continuation de tendance actuelle ce produit est très intéressant mais qu’il peut vite dériver.

Edit : typo

Dernière modification par Kaldabra (29/03/2024 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 31/03/2024 22h11

Membre (2016)
Réputation :   10  

Pour sourire

La dernière trouvaille d’un de mes banquiers, Palatine

Prospectus EMTN

Le sous-jacent est un indice des 16 largest cap europe et us (essentiellement airbnb, Tesla, nvidia, netflix, Amazon) avec decrement 5%… sur des stocks qui ne paient pas de dividende…!

Plus c’est gros…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums