Perso, on a déjà essayé de me vendre un produit de ce type… Adossé à l’Eurostoxx 50, coupon de 5,5% si à 2/4/6 ans l’indice est supérieur ou égal à son niveau de début…
Je ne connaissais pas ce type de produit, mais il en est rien face à l’argumentaire employé (qui brise toute la confiance que j’aurai pu accorder à la personne en question)…
Très bonne conseillèremmerciale. Je ne sais toujours pas pourquoi ils utilisent ce terme, mis à part pour avoir la confiance de personnes qui n’y connaissent rien.
Bien évidemment, je ne signe rien avant d’avoir tout lu et d’avoir bien compris le concept, les avantages et inconvénients. Résultat, beaucoup d’approximatif, je lui demande les documents papier, question de pouvoir éplucher… Elle me montre son écran et garde le contrôle de la souris…
Je lui propose de convenir d’un nouveau rendez-vous le temps que j’épluche bien les documents. Elle me propose le lendemain en début d’après-midi. J’accepte… 2 heures après, après avoir épluchés les documents, je me bien rends compte que ça ne correspondait pas à ce que je recherchais et ça ne correspondait pas à ce que l’on m’avait présenté.
On me présentait un produit rapportant 5,5% annuel net de fdg si à 2/4/6 ans l’indice est supérieur ou égal à son niveau de début.
Dans les documents, ça ressemblait plus à 2% de frais d’entrée sur le fond, et à un rendement net de fdg (support + AV) à 3,6/4% si le niveau de l’indice augmentait…
J’envoie un mail à la personne concernée pour exprimer le fait que la présentation n’était en aucun point similaire au produit réel, et indique donc que je refuse de partir sur ce support… Résultat, 22 heures après, cette personne n’avait toujours pas regardé ses mails et m’appelle pour me demander si j’avais oublié le rendez-vous… Je lui indique tout ce qui était écrit dans le mail, l’informe avoir bien eut l’accusé de réception, mais il semblerait qu’elle n’ait pas reçu de mail de ma part.
J’aborde le niveau des frais, elle caractérise les frais d’entrée et de gestion comme étant "annexes et négligeables".
Le rendez-vous suivant était pour clôturer une partie de mes produits dans cette banque. Le dernier étant en cours de clôture (purge des PV sur AV avec abattement)…
Voilà pour ma petite histoire, peu intéressante peut-être, mais montrant bien la manière dont ils refourguent des produits bidons.