#151 06/11/2022 15h14
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 129
Mon message est au moins juste pour certains DICI et je doute qu’il y ait plusieurs méthodes de calcul possibles pour une même catégorie de produit.
Exemple avec ce DICI. Si l’on prend le scenario favorable par ex, il est précisé :
"** Ce scénario suppose que le produit se termine de manière anticipée en mai 2025 et que vous ne réinvestissiez pas le montant de remboursement du produit."
Donc d’une part le rendement annuel est bien calculé sur la durée totale de détention recommandée, même si la durée de détention effective a été (nettement) inférieure. D’autre part, on constate que le montant remboursé correspond précisément aux conditions contractuelles du produit en question (remboursement à 125% pour un remboursement anticipé à 5 semestres, cf brochure)
Mon message n’est pas contradictoire avec le fait que le calcul prenne en compte le "comportement de ce genre de placements dans le passé". C’est j’imagine ainsi qu’ils déterminent que le produit serait remboursé en 2025 selon le scenario favorable (par contre je suis assez surpris que le scénario défavorable prévoit une perte totale de l’investissement à 10 ans)
Au passage cette notion de performance passée est très floue. Est-ce qu’ils étudient l’indice sous-jacent du produit ou bien les perfs passées de l’ensemble des PS (mêlant ainsi des indices qui n’ont parfois rien à voir) ? Quelle est la période étudiée ? En fonction de ces hypothèses les résultats peuvent considérablement variés.