#76 28/02/2023 07h48
- ochini
- Membre (2016)
Je relance ce sujet vieux de quelques années mais il me semble de nouveau intéressant étant donné que la situation des crédits a évolué (forte remontée des taux).
Pour des raisons persos je vends ma RP et j’en ai racheté une autre.
- Le crédit pour la nouvelle RP est déjà contracté et validé au taux de 2.15% sur 20 ans
- le crédit de l’ancienne RP (mise en vente actuellement) est de 1.1% sur 20 ans
Je me posais donc la question de conserver cet ancien crédit à un taux hyper intéressant pour réaliser d’autres investissements.
Si je comprends bien les seuls risques encourus sont :
- de perdre la confiance de sa banque si elle se rend compte de la manœuvre (pas forcément très grave d’un point de vue technique)
- de devoir rembourser l’intégralité du crédit du jour au lendemain si elle l’exige (acceptable aussi). Dans ce cas il n’y a pas de pénalités spécifiques au fait d’avoir "trainé" et de ne pas avoir averti la banque de cette vente?
Ce n’est encore qu’une réflexion. L’opération est moralement discutable je le reconnais. Mais je me dis que pour la banque il n’y a pas vraiment de risque associé tant que je rembourse mes échéances. Sachant qu’évidemment pour ne pas me retrouver dans une situation inconfortable je garderai dans ce cas l’équivalent du montant de l’emprunt sur des fonds liquides (livret A, LDD, AV fond euro)
L’idée de na pas avoir « profité » de ce super taux (je n’ai gardé l’appartement que 4 ans) m’embête un peu.