Bonjour
@ Simouss et les autres
Il n’y a aucune diffamation dans mon propos. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre mon message.
Le 3/10/2017, lorsque vous publier votre message n° 64, vous indiquez que pour vous, Tessi vaut 220 €. Le même jour, le cours s’établit à 140 €. Il y a un écart de 80 €, soit 57 % de potentiel de hausse. Ce qui n’est pas rien.
Que ma valorisation soit différente de la votre n’a aucune importance.
Bizarre que l’on exige de moi que je publie mon analyse, fruit de mon expérience professionnelle, et de nombreuses années de travail et de lectures, alors que certains ne publient pas leur portefeuille.
Et que voulez vous que je vous dise ?
Que pour moi, VE/EBITDA 2018 (on est encore en 2017) est à 12,5 ou 14 ? Que les marges devraient baisser à 12 % au lieu de 15 ? Ou autres banalités de ce type ?
Ou alors, que l’évolution du cycle du capital ne m’apparait pas porteuse d’un grand potentiel ? Que certaines évolutions de comptes ressemblent à de l’embellissement (ce qui se comprend quand on revend des bijoux de famille) ? Que la polarité me semble s’être retournée ? Que le cours semble parti pour former un diamant ? Etc …
Toutes explications qui génèreront des tas de questions auxquelles je ne voudrai pas répondre, ou de la moquerie.
Mais comme je l’ai dit, ça n’a aucune importance.
Par contre, faites l’effort de vous mettre un instant à la place des débutants. Et tous les jours, de nouveaux membres s’inscrivent sur ce forum.
Tous les débutants font la même chose. Ils ouvrent un compte avec un petit capital et s’enquiert ensuite de savoir ce qu’ils vont mettre dedans. Ils achètent les médias, et viennent sur ce forum. Ils regardent qui fait quoi, qui semble avoir un avis éclairé, etc … au début du moins, car tous n’ont pas forcément des connaissances en comptabilité ou finance. Il leur faudra du temps pour les acquérir.
Et sur ce forum, ils copient ceux qui leur apparaissent comme étant de grandes pointures. Comme vous Simouss, qui avez près de 500 points de réputation.
Et c’est normal. Et je suis sûr que la plupart des membres ont commencé comme cela.
Moi, ce que je trouve détestable, c’est que certains ont oublié qu’un jour, ils ont été débutant.
Un potentiel de 57 %, c’est une belle opportunité. Que des débutants vous aient suivi, c’est certain.
Et à aucun moment, je ne parle de ceux qui ont suffisamment d’expérience pour faire leur propre évaluation de titres.
Donc la seule chose que je dis, c’est que par respect pour ceux qui suivent, un message devrait être posté si l’évaluation initiale change d’un montant significatif (d’au moins 10 %), et surtout d’indiquer, même par un message très court ne prenant qu’une minute, que l’on revend le titre.
Au minimum concernant la revente, c’est une règle qui devrait être ajoutée à la charte.
Je n’ai aucune animosité envers vous car cette pratique est archi courante sur tous les forums, et c’est fait de manière inconsciente, sans mauvaises intentions. Mais ce n’est pas correct envers ceux qui suivent. Et il y en a.
Je n’attache aucune importance au système de réputation qui n’est là que pour flatter les egos. Vous m’avez enlevé un point, je vous en remercie, car cela devenait lourd à porter. Et comme je vois que c’est important pour vous, je vous en ajoute un pour vous aider à atteindre plus vite le seuil tant convoité des 500 points.
Sur Twitter
@Boursovision et Facebook
/Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir