Je viens d’acheter un appart aux US après m’être établi ici il y a un an, et comme je suis nouveau ici je viens de voir ce topic, je voulais vous faire part de mon expérience, et peut-être que vous serez intéressé ou aurez d’autres questions.
J’habite sur Baltimore, ville en pleine rénovation depuis quelques années qui essaye d’enlever son image de ville risquée ou on compte un homicide par jour en moyenne… La ville a souffert comme beaucoup d’autres de la crise en 2009 avec des valeurs de biens qui ont perdu plus de 50% de leur valeur après avoir explosé au début des années 2000.
J’ai commencé à m’intéresser à cela pour plusieurs raisons :
- les banques demandent un apport de 20 à 25% et ne prêtent plus sans apport, ou apport très faible dans certains cas (FHA approuve)
- les prix ont chuté, mais comme les gens doivent se loger, les prix des loyers sont restes à peu près constants
On a commencé par louer, mais nous sommes passés à l’acte récemment tant les prix à l’achat sont bas et compare aux loyers, nous pouvons payer la même traite en étant propriétaire.
Les difficultés :
- obtenir le prêt, qui implique avoir du cash : 25% d’apport pour nous + 4% de taxes diverses que je pourrais expliciter plus en détails + garder sur un compte les 12 premiers mois de prêt + taxe propret ce qui a représenté 11% pour nous du prix du bien, donc au final il nous fallait 40% d’apport !
- avoir un credit history… il faut 2 ans pour le construire et être bien note, j’ai été moyennement note au bout d’un an, a 730 sur 900, ce qui nous donne un crédit de 4.6% sur 15 ans. La moyenne ici est a 7%
L’achat : un appart de 60 metre carre et balcon à 135,000 dollars dans le centre-ville bien place. Il était loue précédemment a 1500 dollars par mois. Il a été acheté 305,000 dollars en 2007…!
J’ai eu envie d’écrire cela car lorsque l’on ne connait pas, on se dit qu’avec une telle rentabilité (13%?) il faut se ruer dessus… bon à tempérer :
- il faut payer la taxe proprette qui représente entre 2 et 3 % du prix du loyer, 4600 dollars pour moi actuellement, renouvelé tous les 3 ans, base sur une valeur de 185,000 pour l’instant. Il faut faire une demande pour réévalue le bien après l’avoir acheté. On devrait être plutôt proche de 3000-3500.
- les HOA fees, Home Owner Association, ou Condominium fees, en gros les charges, qui sont aussi plus chères qu’en France, 280 dollars pour nous, mais classique pour les résidences en centre-ville, c’est garde, roof top, salle de gym,… sinon il faut acheter une maison plus en banlieue
Finalement, on a 280 de condo fees + 300 de tax property + 780 de credit, on arrive a 1360 par mois, sachant qu’il faudra ensuite déduire les intérêts + la tax property des impôts, on devrait se situer entre 1200-1300 dollars par mois.
Du coup la rentabilité tombe plus vers du 7-8%, ce qui est sympa mais je me suis dit que ça valais le coup d’expliquer un peu ce à quoi on peut s’attendre ici, car assez diffèrent de la France.
Voilà pour les infos n’hesitez pas si vous avez des questions