Cherchez dans nos forums :

Projet immobilier résidentiel meublé à 8,81% de rdt : vos avis ?

Analyse d'un investissement locatif : rentabilité, charges et stratégies en location meublée

Cette discussion entre membres porte sur l'analyse d'un investissement immobilier locatif, plus précisément un studio meublé. Le point de départ est l'évaluation d'un bien proposé à 45 000€, avec un rendement brut annoncé de 8,81%. Les participants s'interrogent sur la pertinence de ce rendement, en considérant les charges non récupérables et les frais annexes, notamment les charges de copropriété (syndic) et la taxe foncière.

Les membres abordent la question des charges locatives, en particulier le détail des 800€ de syndic, et la nécessité de distinguer les charges récupérables de celles qui ne le sont pas. Ils soulignent l'importance de respecter le cadre réglementaire et de ventiler les charges. En outre, la discussion porte sur la possibilité de passer les charges "au forfait" en location meublée et d'indexer ce forfait, ce qui est considéré comme un moyen de simplifier la gestion pour les deux parties.

Plusieurs participants insistent sur l'importance de la vérification des informations auprès du syndic, du bail et des taxes. Ils soulignent la nécessité d'évaluer le bien en prenant en compte les frais d'acquisition, les éventuelles vacances locatives, l'état du mobilier et le risque de turnover en location meublée. Il est également conseillé de distinguer la valeur du mobilier de la valeur du foncier afin de faciliter les calculs d'amortissement dans le cadre du statut LMNP réel simplifié.

La discussion évolue vers une comparaison entre plusieurs projets d'investissement. Les membres évoquent des rendements locatifs allant de 6,44% à 7,5% brut, en soulignant qu'un rendement de 6,44% n'est pas stratosphérique pour une gestion personnelle. L'un des participants mentionne un objectif de rendement de 10%, tandis qu'un autre considère qu'un rendement moyen long terme de 3,3% (loyer) + inflation + 1,3% (plus-value) est réaliste. La question de la revalorisation du quartier est également abordée comme élément stratégique pour l'investissement.

Enfin, les participants évoquent les difficultés potentielles liées à la présence d'un locataire âgé, notamment en matière d'expulsion, ainsi que l'importance de la sélection des locataires. Ils abordent la question du financement et de l'impact des taux d'intérêt sur la rentabilité. La discussion se termine par une comparaison des marchés immobiliers entre la France et la Belgique, en relevant une possible surcote du marché français.

#26 12/12/2011 22h34

Membre (2011)

Bonjour,

placementapapa31 a écrit :

j’ai pas pu trouver son mail… Si quelqu’un le trouve…

Le format des mails au MEDDTL est : pré[email protected].
M. Friggit doit avoir le même format.

Je me demande quels ont été les éléments déclencheurs du passage du niveau d’avant 1914 à après 1914. La guerre ne me semble pas une explication, sinon il y aurait eu de forte chance que cela se reproduise en 1939.
Je penche plus pour la forte inflation pendant les périodes 1915 -1920, 1936 - 1952, si les salaires la suivaient.

Des avis ?

Hors ligne Hors ligne

#27 13/12/2011 14h19

Membre (2011)

Merci pour le mail.

Oui vous avez raison, votre question soulève un pb de fond : au point même qu’elle amène à se demander si le 20ème siècle n’aura pas été une parenthèse dorée de l’Histoire, pour les classes moyennes je veux dire.

Ce que je peux dire comme piste de départ, entre autres : l’inflation me semble à moi aussi être au centre de l’affaire. Elle a entraîné après 14 ce qu’on peut appeler le "grand déplacement", c’est à dire le déplacement de la richesse des rentiers (terre en particulier) vers l’industrie, donc vers les salariés au passage. La guerre de 40 a fini d’enfoncer le clou : je peux citer l’exemple d’une parente qui avait une rente viagère avant 39, celle-ci représentait de quoi s’acheter une petite automobile par an, en 1960 elle représentait 150 NF ! (de 1960)

Richard Lewinsohn souligne deux points à la base de cette inflation après 14 ayant entraîné ce grand déplacement de la richesse :

- pas d’impôt de guerre

- un flot de papier monnaie

Je crois que si nous sommes capable de creuser cette question nous auront fait un grand pas en avant dans la compréhension économique globale de notre époque…

Dernière modification par placementapapa31 (13/12/2011 15h13)

Hors ligne Hors ligne