PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 17/02/2024 14h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   99  

Bonjour à tous. Je n’ai pas trouvé de fil de discussion correspondant en plaçant l’action Relx Group dans les choix pour 2024 ni en balayant les résultats annuels des entreprises de mon portefeuille. En créer un est donc doublement justifié smile

Présentation générale et activités

Relx group est une multinationale britannique spécialisée dans l’édition professionnelle, la fourniture et l’analyse d’informations, se définissant comme "fournisseur mondial d’analyses basées sur des informations et d’outils de décision pour les professionnels et les entreprises". Elle est issue de la fusion dans les années 1990 de Reed International (concentré sur le marché de l’édition et de la presse professionnelle) et d’Elsevier (spécialisé pour sa part dans la littérature scientifique).



Ses activités se décomposent en 4 branches :
- risk (34,2% du chiffre d’affaires) "fournit aux clients des outils d’analyse et de décision basés sur l’information qui combinent des contenus publics et sectoriels avec des technologies et des algorithmes avancés", ce qui est par exemple utile aux gouvernements pour distribuer des aides, mesures de relance, etc., ou bien pour lutter contre les risques de criminalité financière,

- scientific, technical & medical (33,4% du chiffre d’affaires) "fournit des informations et des analyses qui aident les institutions et les professionnels à faire progresser la science et à faire avancer les soins de santé", via plus de 2800 revues ou bien la mise à disposition de la plateforme d’anatomie 3D la plus avancée au monde,

- legal (20,2% du chiffre d’affaires) "fournit des informations et des analyses juridiques, réglementaires et commerciales", avec la fourniture de références électroniques, d’outils de décision ainsi que d’analyse du langage juridique des juges et des témoins,

- exhibitions (12,2% du chiffre d’affaires) "combine l’expertise industrielle avec des données et des outils numériques pour aider les clients à se connecter numériquement et en face-à-face, à s’informer sur les marchés, à trouver des produits et à effectuer des transactions", ce qui consiste à organiser des salons tels que l’Infosecurity à Londres ou encore le Big data & AI Paris.

Chiffres

La société est cotée à la fois à Londres, Amsterdam et New-York. Sa capitalisation est d’environ 75 milliards d’euros, elle apparaît donc dans les indices FTSE100, AEX, MSCI Europe, MSCI World et dans des indices sectoriels ou ESG.
En 2023 son chiffre d’affaires et de 9,16 milliards de livres sterling et sa marge opérationnelle élevée à 33,1%. Par ailleurs la société est en croissance, entre 2018 et 2023 son chiffre d’affaires a augmenté de 4,1% annualisés.
Son implantation est mondiale avec une préférence pour l’Amérique du Nord (59%) complétée par l’Europe (21%) et le reste du monde (20%).
Au cours des années les formats utilisés ont évolués, le papier s’effaçant au profit du numérique.


Les perspectives annoncées sont bonnes, l’IA leur permettant de valoriser les données en fournissant de meilleures analyses. La croissance annualisée estimée à partir de 2024 est autour de 6%.
C’est avec une grande tristesse que j’ai découvert la désactivation d’xlsValorisation et n’ai pas pu l’utiliser pour contrôler l’IH score. A vue de nez il doit toujours être très élevé et au-delà de 7 (j’ai découvert l’entreprise par ce biais) avec une croissance ininterrompue, une dette maitrisée et une marge confortable concrétisant le virage numérique pris.

Dette

La dette est maîtrisée, entre 2,0x et 2,5x l’EBITDA (hors pic Covid). Son taux moyen est de 4,6% pour 2023 (2% en 2021). La maturité est sans mur, assez régulière sur 10 ans.

Sa notation par Standard & Poor’s est BBB+ depuis fin 2008.

Dividende

La stratégie consiste à verser environ la moitié du résultat net sous forme d’un dividende croissant à long terme. Au titre de 2023 il sera de 58,8 pence soit un rendement de 1,7%. Depuis 2016 la hausse annualisée du dividende est de 7,3%.
En complément des rachats d’actions sont réalisés suivant les années. En 2022 il y en eut 500 millions de livres sterling et 800 millions en 2023. Pour 2024 potentiellement 1 milliard de livres sterling.

Conclusion

Relx Group est une entreprise de qualité dans un domaine porteur, solide et régulière comme en témoignent ses très bons ratios et le maintien du dividende pendant la crise du Covid.
Attention toutefois aux évolutions de l’intelligence artificielle (qui peuvent alternativement ringardiser ou bien faire décoller la société selon les avis) et à une valorisation élevée.

Sources

site internet de la société
résultats annuels 2023 : ici et
prévisions sur Zonebourse
Wikipédia

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : analyse, décision, intelligence artificielle, relx

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/02/2024 19h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3902  

 Hall of Fame 

INTJ

Tropico a écrit :

C’est avec une grande tristesse que j’ai découvert la désactivation d’xlsValorisation et n’ai pas pu l’utiliser pour contrôler l’IH score. A vue de nez il doit toujours être très élevé et au-delà de 7 (j’ai découvert l’entreprise par ce biais) avec une croissance ininterrompue, une dette maitrisée et une marge confortable concrétisant le virage numérique pris.

Relx (ex Reed Elsevier) est présent dans les screeners et dans le rapport IH Score : IH Score de 8,1 / Perspective positive.

Comme vous le montrez très bien c’est une des plus belles entreprises de la côte européenne, qui a parfaitement réussi son virage vers le numérique.

Sa consoeur Wolters Kluwer partage des caractéristiques similaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/05/2024 21h27

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   99  

Vendredi la société a été présentée sur Bsmart par Nikolay Marinov, analyste et gérant de la société de gestion Clartan associés.
Le replay est disponible ici : https://www.bsmart.fr/video/24257-smart … -2024-soir

Le point intéressant de la discussion est qu’il considère Relx comme un gagnant de l’essor de l’IA, grâce à la richesse de son historique, la fiabilité de ses données propriétaires (comparé aux solutions généralistes) et à son savoir-faire dans le traitement des données, l’apprentissage automatique, le machine learning, etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Relx sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “relx group : fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision”

Pied de page des forums