PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 22/12/2023 15h24

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je souhaite créer un SARL de Familles (ou un SCI selon l’investissement), afin d’investir avec ma soeur. Étant déjà en contact avec des agents immobiliers, j’ai une visite ce soir pour une maison qui m’est présenté en off market. Ma question est donc la suivante: n’ayant pas eu le temps de faire la création de la société d’investissement (sci ou sarl), est il trop tard pour la créer et investir dans cette maison avec la société (dans le cas ou le bien est intéressant bien entendu). Et même si ce bien ne m’intéresse pas, combien de temps faut il pour créer une société? Pour finir, conseillez- vous de la créer avec des sites internets spécialisés ou avec des avocats / notaires?
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Mots-clés : achat, sarl (société a responsabilité limitée), sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/12/2023 15h44

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1496  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

l’achat sera effectué en cash ou via un emprunt ?
L’emprunt sera au nom de la SARL / SCI ? Si oui, logique qu’elle soit créée avant l’achat.

Vous pouvez facilement compter plusieurs mois pour toutes ces formalités.
J’ai créé une SC il y a quelques années avec tout le cheminement administratif : voir ce topic (ça vous donnera une idée des timings et des formalités).

Sinon, oui, voir un notaire est préférable (au moins pour prendre conseils pour les statuts).
Bon courage.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/12/2023 16h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   591  

Wazard a écrit :

Ma question est donc la suivante: n’ayant pas eu le temps de faire la création de la société d’investissement (sci ou sarl), est il trop tard pour la créer et investir dans cette maison avec la société (dans le cas ou le bien est intéressant bien entendu).

Dans le compromis, il est courant de prévoir une clause de substitution (qui prévoit que la réalisation par acte authentique pourra avoir lieu au profit de toute autre personne physique ou morale que vous désignerez). En clair : vous signez le compromis en tant que personne physique et le jour de la signature finale, c’est la société qui devient l’acquéreur.

Donc la réponse est : non ce n’est pas trop tard.

Personnellement, j’avais signé un compromis en mai (en tant que personne physique) et la signature finale avait eu lieu an septembre (l’acquéreur étant ma SCI, que j’avais créée entre temps).

Dernière modification par carignan99 (22/12/2023 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/12/2023 18h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3396  

 Hall of Fame 

Ce que j’en pense vraiment : depuis le temps que vous voulez "créer une société" (depuis au moins 2 mois), vous avez encore des questions aussi basiques ? Vous n’avez donc rien préparé ? C’est une très mauvaise méthodologie. Avec ce genre de méthodes, vous allez vous retrouver avec une société mal foutue et que vous ne saurez pas gérer.

Mes conseils :
1)Si vous voulez vraiment investir en société, travaillez votre sujet. Approfondissez. Faites de fiches. Interrogez les professionnels. Lisez les sujets du forum qui traitent du sujet "en nom propre ou en société ?". C’est comme ça qu’on fait des projets qui tiennent la route.

Mais le tout meilleur conseil me semble :

2) investissez en nom propre. Si votre soeur veut aussi investir dans l’immobilier, qu’elle le fasse aussi en nom propre, de son côté.
Vous avez 21 ans, vous êtes proche parce que vous étiez ensemble dans le cocon familial il y a encore peu. Or, on investit dans l’immobilier pour le long terme. Où votre soeur et vous en serez-vous dans 15 ans ? Probablement marié et avec des enfants. Quel va être l’avis de votre beau-frère sur la gestion de cette société ? Quelles idées va-t-il lui mettre dans la tête qui peuvent pourrir complètement ce beau projet. Et réciproquement : votre conjoint peut aussi venir mettre des grains de sable dans ce fonctionnement.
D’autres virages dans la vie peuvent survenir, par exemple partir vivre à l’étranger.

Typiquement, même dans les familles qui s’entendent bien, les frères et soeurs s’éloignent . Ils vont faire leur vie, chacun de leur côté, avec le travail, le couple et les enfants. Ca ne me semble pas une bonne idée de s’associer avec sa soeur quand on a 20 ans. D’une manière encore plus général, il est très difficile de s’associer à long terme et que ça se passe bien, cf. ce retour d’expériences très précieux à lire : Immobilier à plusieurs : quelles ont été vos motivations pour vous associer ?


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#5 22/12/2023 23h06

Membre (2023)
Réputation :   0  

maxicool a écrit :

Vous pouvez facilement compter plusieurs mois pour toutes ces formalités.
J’ai créé une SC il y a quelques années avec tout le cheminement administratif : voir ce topic (ça vous donnera une idée des timings et des formalités).

Sinon, oui, voir un notaire est préférable (au moins pour prendre conseils pour les statuts).
Bon courage.

Je me doutais que cela ne se faisait pas facilement, je vais me renseigner pour faire ça rapidement et ne pas être coincé si une opportunité arrive! Merci pour vos informations

carignan99 a écrit :

Dans le compromis, il est courant de prévoir une clause de substitution.
Personnellement, j’avais signé un compromis en mai (en tant que personne physique) et la signature finale avait eu lieu an septembre (l’acquéreur étant ma SCI, que j’avais créée entre temps).

La connaissance de cette clause peut en effet être intéressante si l’on manque de temps pour la création d’une société, merci pour votre retour

Bernard2K a écrit :

Ce que j’en pense vraiment : depuis le temps que vous voulez "créer une société" (depuis au moins 2 mois), vous avez encore des questions aussi basiques ? Vous n’avez donc rien préparé ? C’est une très mauvaise méthodologie.

Il est vrai que j’ai surement un manque d’organisation à cause de mon rythme de vie chargé avec mes 3 jobs et mes études en plus, je vais en effet essayer d’être plus organisé et de créer des fiches/notes afin d’avoir les idées plus claires quant à la suite de mes investissements, je prends en compte vos conseils, merci.

Dernière modification par Wazard (22/12/2023 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 23/12/2023 09h00

Membre (2021)
Réputation :   45  

INTJ

Bonjour investir ou ne pas investir avec telle ou telle personne ce n’est pas à moi d’en juger, mais en revanche je ne peux que vous conseiller de vous muscler un peu pour la création de votre entreprise, même SARL/SCI familiale.

Il faudra un gérant à cette société, ce gérant j’imagine ce sera vous, vous devez donc non seulement bien comprendre ce qu’il se passe, mais aussi être capable d’expliquer aux autres associés ce qu’il se passe et de leur donner toutes les informations de manière loyale et claire pour que les décisions prises par la collectivité des associés soient prises dans de bonnes conditions.

Je vous conseillerez donc de vous former, de la manière qui vous semble la plus appropriée, peut-être que votre formation contient une option/un module gestion d’entreprise par exemple. Poser de questions sur ce forum est déjà un bon premier pas. Quelques bons bouquins peuvent aussi vous aider, et de nombreux organismes d’aide existent pour les créateurs. Comme vous êtes jeune il existe peut être des organismes dédiés financés par le public qui pourraient vous former gratuitement (enfin aux frais des contribuables, ce qui reviens au même pour vous).

Parmi les sujets importants : les notions juridiques (statuts de sociétés, notion d’abus de biens sociaux, statuts du dirigeant…) et comptables (bilan, compte de résultat, notion de fond de roulement…), l’animation de la société et de la collectivité des actionnaires (quand bien même ce soit une collectivité de 2), un peu de gestion de projets…

Investir en famille n’est pas FORCEMENT une mauvaise idée mais sachez bien qu’en cas de coup dur vous perdrez à la fois votre associé et votre sœur… ce serait dommage. Faites donc comme si vous vous associez avec une inconnue et prévoyez tous les cas de figure imaginables en amont, discutez en bien, prévoyez la gouvernance, la fréquence de reporting de la gérance, les cas de conflits, voire les clefs de valorisation en cas de problème et de vente des parts de l’un à l’autre.
Plus les choses sont claires et carrées en amont d’éventuels problèmes, plus ces problèmes seront faciles à gérer et moins ils risqueront de tourner à la foire d’empoigne. Abordez aussi franchement la question des conjoints / enfants, si les sociétés que vous envisagez ne permettent pas (à ma connaissance) de pacte d’actionnaire, un écrit même non contraignant sera toujours un guide pour plus tard.
Décidez par exemple si vous acceptez d’ouvrir le capital à d’autres personnes à l’avenir (comme vos futurs enfants respectifs), si la transmission de parts entre ascendants et descendants est libre (dans la limite de ce que la loi autorise pour ces statuts que je maitrise peu), ce qu’il se passe en cas de démembrement de la propriété des actions…

Dernière modification par Sisyphe01 (23/12/2023 09h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 23/12/2023 09h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3396  

 Hall of Fame 

Wazard, le 22/12/2023 a écrit :

Il est vrai que j’ai surement un manque d’organisation à cause de mon rythme de vie chargé avec mes 3 jobs et mes études en plus, je vais en effet essayer d’être plus organisé et de créer des fiches/notes afin d’avoir les idées plus claires quant à la suite de mes investissements, je prends en compte vos conseils, merci.

Essayer d’être plus organisé… ou bien en tirer les conséquences logiques. 3 jobs + études + gestion d’immobilier + gestion d’une société, il y a probablement (au moins) un item en trop dans cette liste.

Comme dit Sisyphe01, la gestion d’une société, ça s’apprend, mais ça fait peut-être un truc de trop à apprendre, dans votre liste déjà très chargée.


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums