PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#1 03/12/2023 14h46

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour
Chaque mois, j’épargne pour payer mes impôts.  En Belgique, les impôts que j’ai à payer sont de deux types: le précompte immobilier (que vous appelez je pense "l’impôt foncier"), qui tombe à peu près régulièrement fin août début septembre et est à payer pour deux mois plus tard, fin novembre début décembre. C’est difficilement prévisible, et on est prévenu deux mois à l’avance.

Et évidemment, nous avons à payer l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui tombe de manière très aléatoire, imprévisible, et qui peut varier de décembre à juin voire août de l’année suivante.

Chaque mois, je mets des sommes de côté pour pouvoir payer ces impôts. Et je paie beaucoup d’impôt, tant au précompte immobilier / impôt foncier, qu’en impôt des personnes physiques. Actuellement, je verse cela sur de simples livrets à intérêt (le terme intérêt étant tout relatif, vu les taux)

Et je me demande comment valoriser sans trop de risque une épargne de ce type, qui croit régulièrement, et qui est largement siphonnée deux fois par an avec préavis de moins de deux mois.

Un avis là dessus?

Mots-clés : foncier, placement court terme, réserve pour impôts

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/12/2023 17h35

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   94  

Les fonds monétaires répondent bien au problème: risque faible, disponibilité, rémunération d’environ 3,5 à 4% brut. A condition de les souscrire sans frais d’entrée…
Il y a une file dédiée sur ce forum : Les SICAV monétaires ont-elles encore un intérêt ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.


Pied de page des forums