#1 03/12/2023 14h46
- Geronimo1300
- Membre (2021)
- Réputation : 2
Bonjour
Chaque mois, j’épargne pour payer mes impôts. En Belgique, les impôts que j’ai à payer sont de deux types: le précompte immobilier (que vous appelez je pense "l’impôt foncier"), qui tombe à peu près régulièrement fin août début septembre et est à payer pour deux mois plus tard, fin novembre début décembre. C’est difficilement prévisible, et on est prévenu deux mois à l’avance.
Et évidemment, nous avons à payer l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui tombe de manière très aléatoire, imprévisible, et qui peut varier de décembre à juin voire août de l’année suivante.
Chaque mois, je mets des sommes de côté pour pouvoir payer ces impôts. Et je paie beaucoup d’impôt, tant au précompte immobilier / impôt foncier, qu’en impôt des personnes physiques. Actuellement, je verse cela sur de simples livrets à intérêt (le terme intérêt étant tout relatif, vu les taux)
Et je me demande comment valoriser sans trop de risque une épargne de ce type, qui croit régulièrement, et qui est largement siphonnée deux fois par an avec préavis de moins de deux mois.
Un avis là dessus?
Mots-clés : foncier, placement court terme, réserve pour impôts
Hors ligne