Bonjour,
Le cours, comme d’autres valeurs foncières est affecté ces derniers temps. Les événements actuels, perçus en métropole par le prisme des médias, doit sûrement inciter quelques investisseurs ne connaissant pas l’île, son économie et ses particularités, à se "rassurer" de leurs peurs en vendant.
Quoiqu’il en soit, comme pour une tempête en métropole, des inondations, incendies ou autres, tous les bâtiments sont assurés et leurs occupants sont très souvent de grandes enseignes ayant suffisamment les reins solides pour supporter quelques jours de non activité. Car la perte sera plus par les ventes non réalisées et les charges fixes qui se poursuivent que par les dégâts éventuels aux bâtiments.
Bien que cela paraisse impressionnant sur les images et vidéos, en comparaison, les inondations dans l’Aude coûteront certainement plus chers que les dégradations actuellement en cours à la Réunion.
Comme dit précédemment, le coût pour l’activité économique est surtout tous ces jours de travail perdus et la perte de leur outils de travail pour plusieurs petits commerces et artisans.
D’ailleurs, des commerces vandalisés il y a deux jours ont rouverts partiellement leurs portes aujourd’hui pour vendre des produits.
Comme d’autres lieux, la Réunion est une terre de contrastes économiques, sociaux, culturels…. Certains agitateurs pensant surtout à leurs intérêts personnels, savent comment manipuler certains individus pour agiter des quartiers bien ciblés, à des fins bassement politiques. Sauf qu’après, ils ne savent pas toujours comment les arrêter.
Les renforts en force de l’ordre fraîchement arrivés et à venir vont aider à protéger les sites commerciaux, cibles de ces casseurs et à interpeller les meneurs qui, le temps de leur séjour en prison permettra de calmer, en apparence, la situation.
Ainsi va l’île et ce ne sont pas les premiers mouvements sociaux, ni les derniers. Si certains veulent avoir une idée "sociologique" de la Réunion, je les invite à écouter en live, sur Internet, Radio Freedom. Avec près de 40% d’audience depuis des décennies, c’est un phénomène de société qui reflète une partie importante de la population de la Réunion, ses aspirations et son état d’esprit.
Donc, pour ceux qui sont intéressés par la valeur, ce n’est pas ce genre d’événements qui devraient vous inquiéter, puisqu’il a malheureusement vocation à se reproduire, comme les éruptions de notre volcan à intervalle et durée indéterminées.
Et les effets sont moins ravageurs sur les cours boursiers qu’un Lehman Brothers, relèvement des taux d’intérêts, algorithmes financiers… Il ne sont que le reflet d’une société en perte de repère, qui sont plus visibles qu’en métropole, vu les taux de chômage et pauvreté. et encore, si la métropole avait les taux que nous avons ici, je crains que la situation y serait bien pire….