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#1 02/09/2023 14h45

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J’ouvre ce fil sur BYD, acronyme de Build Your Dream, premier constructeur de voiture électrique chinois et premier ou deuxième mondial (devant ou derrière Tesla, selon que l’on compte les hybrides rechargeables ou pas).

BYD Company a commencé comme fabriquant de batteries rechargeables avant de se lancer dans l’automobile (avec la filiale BYD Auto), c’est un des "bons coups" de Warren Buffett qui y a investi tôt (dès 2008). Aujourd’hui ils ont bien progressé avec des modèles aux standards occidentaux (voir par ex les essais de la Atto 3 ou de la Seal) mais aux prix contenus et l’entreprise se lance dans un vaste plan d’expansion internationale.

Pour prendre les résultats du premier semestre 2023 qui viennent de sortir, BYD a vendu 1,2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 6 mois (moitié de purs électriques). La croissance est foudroyante, sur le Q2 2023, les ventes sont en hausse de 98% sur un an !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : automobile, byd, voiture électrique

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#2 03/09/2023 18h41

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Bonjour,
Je commence à miser sur les constructeurs automobiles électriques chinois.
Vu que le cours de BYD ont augmenté rapidement en à peine un mois, j’ai peur que ça va baisser aussi rapidement.
J’ai privilégié NIO car il y a un bon point d’entrée actuellement.
Cordialement

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#3 04/09/2023 04h40

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Sur un mois, BYD est en baisse de 6,5%, et sur un an en hausse de "seulement" 16,6%. Le point d’entrée ne me parait pas mauvais.

Sur la base du bénéfice premier semestre on est sur un PER d’environ 30. C’est cher évidemment mais pas tant que ça si on considère la vitesse de croissance du groupe (on ne voit pas souvent un grand constructeur auto quasiment doubler ses ventes en un an !) et que leurs marges sont encore sous pression à cause de la guerre des prix en Chine. C’est aussi un gros acteur du monde des batteries (ils fournissent entre autre Tesla et Toyota) donc il y a un aspect diversifié intéressant.

Je regarde aussi Geely dont la stratégie est de s’approprier des marques occidentales (ils ont Volvo/Polestar et des JV pour Lotus et Smart), et dont les véhicules sont très appréciés.

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#4 05/09/2023 20h00

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Bonjour,

Voici un article montrant l’entrée de BYD en Suède. Les résultats sont prometteurs:
BYD montre son potentiel avec les premières ventes de son SUV compact dans un pays européen de référence | Appel Aura Ecologie
Un article faisant un résumé de l’évolution de BYD en Europe:https://www.businesscoot.com/fr/entreprise/byd

Cordialement

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[+1]    #5 07/09/2023 12h49

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Bonjour,

GEELY est propriétaire de Lotus et en JV sur SMART.
GEELY est en train d’acquérir ASTON MARTIN, je doute que Stroll puisse garder les commandes longtemps.
GEELY est en JV avec RENAULT sur la nouvelle division HORSE de RENAULT (moteurs thermiques et hybrides).
Je suis POLESTAR, je détiens quelques actions, les volumes de ventes augmentent très fortement même si la rentabilité n’est pas au RDV.
GEELY a clairement une stratégie de volume. comme BYD. Il faut inonder le marché et la rentabilité on verra après.
Les marques européennes ont arrêté la course aux volumes durant le COVID et recherchent un peu plus le profit. 

Bonne journée

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#6 07/09/2023 14h34

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J’ai vendu mes positions sur Geely, Nio et Volvo Car.
Je me perds dans la stratégie de Geely, je ne suis pas convaincu par les recharges de batterie de Nio et Volvo Car, c’est Geely.
Je préfère me rapprocher du principe que sur un marché, il faut être premier ou deuxième.
Tesla ; un smartphone (de type Apple) sur des roues.
BYD ; des prix attractifs et un marché énorme, surtout en Asie.

J’aurais bien pris un ticket mais je ne suis pas encore positionné sur BYD car mes plus grosses positions font 10.000 euros et je les trouve trop importantes et comme j’achète sur la bourse de Hong Kong….la quotité est de 500 titres pour BYD qui cote 247 HKD soit près des 30 euros.
Donc, j’hésite d’autant que je me méfie des achats impulsifs, BYD est un peu sur un nuage depuis le salon de l’auto.

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#7 29/09/2023 10h19

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BYD devient la 4ème marque auto la plus vendue en août, un fait d’autant plus remarquable qu’ils ne vendent plus que des VE et hybrides rechargeables. Ils sont à deux doigt de passer Honda pour devenir 3ème !

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[+1]    #8 03/10/2023 11h33

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Les ventes du Q3 sont sorties, le groupe a passé les 2 millions de véhicules sur l’année 2023. Sur Septembre, on est à 287k voitures (+42,8% sur un an). Le groupe est bien parti pour passer les 3 millions sur l’année.

Si on regarde les purs électriques, qui progressent plus vites que les hybrides rechargeables, le groupe en a vendu 431k sur le Q3 (+66,9% sur un an)

Le groupe est à un cheveu de devenir numéro 1 mondial sur les purs électriques : Tesla en a vendu seulement 3456 de plus sur le trimestre, mais avec une croissance nettement moins rapide. Le Q4 va être intéressant !

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#9 19/10/2023 12h36

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Résultats préliminaires du 3ème trimestre (les chiffres définitifs sortiront plus tard) :

CNEV Post a écrit :

The Chinese new energy vehicle (NEV) giant expects it will post a net profit of between RMB 9.55 billion ($1.31 billion) and RMB 11.55 billion in the third quarter, according to its earnings preview released today.

That represents a year-on-year increase of 67 percent to 101.99 percent, and an increase of 39.89 percent to 69.2 percent from the second quarter.

BYD expects third-quarter earnings per share of RMB 3.29 to RMB 3.97, up from RMB 1.97 in the year-ago period.

Une croissance des profits hallucinante alors même que le concurrent Tesla annonce des profits et marges en forte baisse, et qu’il y a une guerre des prix en Chine.

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#10 27/10/2023 11h26

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Première usine hors de Chine, au Brésil. En attendant les USA qui sont trop fermés aux produits chinois, l’Amérique latine semble être une cible de choix, un "petit" pickup est d’ailleurs prévu, un format qui vise clairement ce marché.

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[+1]    #11 02/01/2024 17h06

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Les constructeurs ont annoncés leurs volumes pour le 4ème trimestre, et BYD dépasse enfin Tesla en nombre de véhicules purement électriques vendus (sur le trimestre pour l’instant) :

CNN a écrit :

The Chinese company sold a record number of cars last year, including 525,409 battery electric vehicles (BEVs) in the three-month period to December 31, according to a stock exchange filing. Tesla said Tuesday it delivered 484,507 — also a record — during the quarter.

Over the year as a whole Elon Musk’s Tesla (TSLA) still outpaced BYD, selling 1.8 million electric cars. BYD sold 1.57 million electric vehicles, up 73% on 2022, as well as 1.44 million hybrids.

BYD a par ailleurs annoncé sa première usine européenne, en Hongrie.

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#12 02/01/2024 18h50

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J’ai résolut le problème de quotité de BYD en investissant dans sa filiale BYD ELECTRONIC qui produit notamment des systèmes intelligents pour l’automobile, elle est très liée mais surperforme sa maison mère.

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#13 27/03/2024 02h09

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Les résultats annuels 2023 sont enfin sortis, ils sont sans surprise très très bons :

* CA en hausse +42% sur un an
* Bénéfice qui double
* Marge brute de 20% (17% en 2022, Tesla a fait 18,2% sur 2023), la guerre des prix en Chine ne semble pas avoir été un soucis
* Dividende plus que doublé à 3,096 RMB par action (1,142 RMB en 2022)
* Les ventes hors-Chine représentent 26,60% du CA (21,57% en 2022)
* L’activité de composants pour la téléphonie logiquement sa part se réduire à 19,68% du CA (c’était 23,30% en 2022)

En terme de valorisation on est grossièrement à un PER de 20 et 1,5% de rendement, ce qui pour moi reste très raisonnable vu la croissance et les perspectives. A titre de comparaison, Tesla a un PER double malgré une croissance deux fois plus faible et aucun dividende.

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#14 28/03/2024 10h15

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Bonjour,

Je suis également intéressé par BYD, à la vue des résultats récents je pense qu’il s’agit d’un choix pertinent.

En plus, le gouvernement chinois semble prêt à tenir coûte que coûte son nouveau champion national avec une stratégie à l’export qui semble implacable (les fameux navires BY).

Enfin, j’ai lu dans le Nikkei que BYD sous l’impulsion du gouvernement allait former avec CATL un consortium sur la batterie.

Article en question

J’ai cependant une question, je débute.
Quelle sont les différences entre BYD Company cotée à Shanghai et sa branche BYD Electronic cotée à Hong-Kong ? Hormis la devise.
Avez-vous une vision claire  là-dessus notamment sur la question des transferts entre filiales ?

Quel est votre choix et pourquoi ?

Merci d’avance

Dernière modification par Insecte (28/03/2024 10h16)

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#15 28/03/2024 11h34

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BYD Electronics (code 0285) est une filiale côté de BYD qui fabrique des composants de téléphone. C’est l’activité "historique" car BYD a commencé comme fabriquant de batteries pour la téléphonie.

BYD est aussi côté à HK (code 1211), il n’y a pas besoin de passer par la bourse chinoise (qui est assez compliquée)

Je ne doute pas que BYD Electronics est une jolie affaire mais à titre personnel c’est les voitures qui m’intéressent, donc je suis sur la maison mère.

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Dernière modification par Betcour (28/03/2024 11h35)

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#16 02/04/2024 11h31

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Les chiffres de ventes du Q1 sont tombés. Le Q1 est le trimestre le plus faible de l’année car ça tombe sur le nouvel an chinois.

* 626k véhicules vendus, en hausse de 13,44% sur un an
* …dont 300k véhicules purement électriques, en hausse de 13,4% sur un an
* 29,7 GWh de batteries installées, en hausse 10,17% sur un an

Une croissance que je trouve un peu décevante, même si le concurrent Tesla devrait faire encore pire sur ce même trimestre.

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#17 02/04/2024 17h30

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Trimestre faible mais ça fait "quand même" -35% entre ce trimestre et le précédent.
L’année passée, la baisse au Q1 n’était que de 21,50%…
Ce qui montre que la croissance ralentit (plutôt fortement), non ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#18 03/04/2024 02h32

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Il semble que le marché des véhicules électriques soit globalement en train de passer un trou d’air, si on regarde les ventes en Chine on observe aussi que le nouvel an chinois a été particulièrement mauvais pour tout le secteur avec une faible progression sur un an :



J’évoquais aussi précédemment les ventes trimestrielles attendues de Tesla, elles sont tombés entre temps et ils sont carrément en baisse de 8,5% sur un an.

A long terme je reste personnellement confiant : l’électrique finira tôt ou tard par remplacer le thermique, et BYD continue de croître plus vite que son rival américain, et est donc parti pour être le numéro 1 mondial de la voiture d’ici 10-15 ans.

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