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#1 02/09/2023 14h45

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J’ouvre ce fil sur BYD, acronyme de Build Your Dream, premier constructeur de voiture électrique chinois et premier ou deuxième mondial (devant ou derrière Tesla, selon que l’on compte les hybrides rechargeables ou pas).

BYD Company a commencé comme fabriquant de batteries rechargeables avant de se lancer dans l’automobile (avec la filiale BYD Auto), c’est un des "bons coups" de Warren Buffett qui y a investi tôt (dès 2008). Aujourd’hui ils ont bien progressé avec des modèles aux standards occidentaux (voir par ex les essais de la Atto 3 ou de la Seal) mais aux prix contenus et l’entreprise se lance dans un vaste plan d’expansion internationale.

Pour prendre les résultats du premier semestre 2023 qui viennent de sortir, BYD a vendu 1,2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 6 mois (moitié de purs électriques). La croissance est foudroyante, sur le Q2 2023, les ventes sont en hausse de 98% sur un an !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : automobile, byd, voiture électrique

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#2 03/09/2023 18h41

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Bonjour,
Je commence à miser sur les constructeurs automobiles électriques chinois.
Vu que le cours de BYD ont augmenté rapidement en à peine un mois, j’ai peur que ça va baisser aussi rapidement.
J’ai privilégié NIO car il y a un bon point d’entrée actuellement.
Cordialement

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#3 04/09/2023 04h40

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Sur un mois, BYD est en baisse de 6,5%, et sur un an en hausse de "seulement" 16,6%. Le point d’entrée ne me parait pas mauvais.

Sur la base du bénéfice premier semestre on est sur un PER d’environ 30. C’est cher évidemment mais pas tant que ça si on considère la vitesse de croissance du groupe (on ne voit pas souvent un grand constructeur auto quasiment doubler ses ventes en un an !) et que leurs marges sont encore sous pression à cause de la guerre des prix en Chine. C’est aussi un gros acteur du monde des batteries (ils fournissent entre autre Tesla et Toyota) donc il y a un aspect diversifié intéressant.

Je regarde aussi Geely dont la stratégie est de s’approprier des marques occidentales (ils ont Volvo/Polestar et des JV pour Lotus et Smart), et dont les véhicules sont très appréciés.

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#4 05/09/2023 20h00

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Bonjour,

Voici un article montrant l’entrée de BYD en Suède. Les résultats sont prometteurs:
BYD montre son potentiel avec les premières ventes de son SUV compact dans un pays européen de référence | Appel Aura Ecologie
Un article faisant un résumé de l’évolution de BYD en Europe:https://www.businesscoot.com/fr/entreprise/byd

Cordialement

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1    #5 07/09/2023 12h49

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Bonjour,

GEELY est propriétaire de Lotus et en JV sur SMART.
GEELY est en train d’acquérir ASTON MARTIN, je doute que Stroll puisse garder les commandes longtemps.
GEELY est en JV avec RENAULT sur la nouvelle division HORSE de RENAULT (moteurs thermiques et hybrides).
Je suis POLESTAR, je détiens quelques actions, les volumes de ventes augmentent très fortement même si la rentabilité n’est pas au RDV.
GEELY a clairement une stratégie de volume. comme BYD. Il faut inonder le marché et la rentabilité on verra après.
Les marques européennes ont arrêté la course aux volumes durant le COVID et recherchent un peu plus le profit. 

Bonne journée

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#6 07/09/2023 14h34

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J’ai vendu mes positions sur Geely, Nio et Volvo Car.
Je me perds dans la stratégie de Geely, je ne suis pas convaincu par les recharges de batterie de Nio et Volvo Car, c’est Geely.
Je préfère me rapprocher du principe que sur un marché, il faut être premier ou deuxième.
Tesla ; un smartphone (de type Apple) sur des roues.
BYD ; des prix attractifs et un marché énorme, surtout en Asie.

J’aurais bien pris un ticket mais je ne suis pas encore positionné sur BYD car mes plus grosses positions font 10.000 euros et je les trouve trop importantes et comme j’achète sur la bourse de Hong Kong….la quotité est de 500 titres pour BYD qui cote 247 HKD soit près des 30 euros.
Donc, j’hésite d’autant que je me méfie des achats impulsifs, BYD est un peu sur un nuage depuis le salon de l’auto.

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#7 29/09/2023 10h19

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BYD devient la 4ème marque auto la plus vendue en août, un fait d’autant plus remarquable qu’ils ne vendent plus que des VE et hybrides rechargeables. Ils sont à deux doigt de passer Honda pour devenir 3ème !

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1    #8 03/10/2023 11h33

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Les ventes du Q3 sont sorties, le groupe a passé les 2 millions de véhicules sur l’année 2023. Sur Septembre, on est à 287k voitures (+42,8% sur un an). Le groupe est bien parti pour passer les 3 millions sur l’année.

Si on regarde les purs électriques, qui progressent plus vites que les hybrides rechargeables, le groupe en a vendu 431k sur le Q3 (+66,9% sur un an)

Le groupe est à un cheveu de devenir numéro 1 mondial sur les purs électriques : Tesla en a vendu seulement 3456 de plus sur le trimestre, mais avec une croissance nettement moins rapide. Le Q4 va être intéressant !

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#9 19/10/2023 12h36

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Résultats préliminaires du 3ème trimestre (les chiffres définitifs sortiront plus tard) :

CNEV Post a écrit :

The Chinese new energy vehicle (NEV) giant expects it will post a net profit of between RMB 9.55 billion ($1.31 billion) and RMB 11.55 billion in the third quarter, according to its earnings preview released today.

That represents a year-on-year increase of 67 percent to 101.99 percent, and an increase of 39.89 percent to 69.2 percent from the second quarter.

BYD expects third-quarter earnings per share of RMB 3.29 to RMB 3.97, up from RMB 1.97 in the year-ago period.

Une croissance des profits hallucinante alors même que le concurrent Tesla annonce des profits et marges en forte baisse, et qu’il y a une guerre des prix en Chine.

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#10 27/10/2023 11h26

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Première usine hors de Chine, au Brésil. En attendant les USA qui sont trop fermés aux produits chinois, l’Amérique latine semble être une cible de choix, un "petit" pickup est d’ailleurs prévu, un format qui vise clairement ce marché.

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1    #11 02/01/2024 17h06

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Les constructeurs ont annoncés leurs volumes pour le 4ème trimestre, et BYD dépasse enfin Tesla en nombre de véhicules purement électriques vendus (sur le trimestre pour l’instant) :

CNN a écrit :

The Chinese company sold a record number of cars last year, including 525,409 battery electric vehicles (BEVs) in the three-month period to December 31, according to a stock exchange filing. Tesla said Tuesday it delivered 484,507 — also a record — during the quarter.

Over the year as a whole Elon Musk’s Tesla (TSLA) still outpaced BYD, selling 1.8 million electric cars. BYD sold 1.57 million electric vehicles, up 73% on 2022, as well as 1.44 million hybrids.

BYD a par ailleurs annoncé sa première usine européenne, en Hongrie.

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#12 02/01/2024 18h50

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J’ai résolut le problème de quotité de BYD en investissant dans sa filiale BYD ELECTRONIC qui produit notamment des systèmes intelligents pour l’automobile, elle est très liée mais surperforme sa maison mère.

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#13 27/03/2024 02h09

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Les résultats annuels 2023 sont enfin sortis, ils sont sans surprise très très bons :

* CA en hausse +42% sur un an
* Bénéfice qui double
* Marge brute de 20% (17% en 2022, Tesla a fait 18,2% sur 2023), la guerre des prix en Chine ne semble pas avoir été un soucis
* Dividende plus que doublé à 3,096 RMB par action (1,142 RMB en 2022)
* Les ventes hors-Chine représentent 26,60% du CA (21,57% en 2022)
* L’activité de composants pour la téléphonie logiquement sa part se réduire à 19,68% du CA (c’était 23,30% en 2022)

En terme de valorisation on est grossièrement à un PER de 20 et 1,5% de rendement, ce qui pour moi reste très raisonnable vu la croissance et les perspectives. A titre de comparaison, Tesla a un PER double malgré une croissance deux fois plus faible et aucun dividende.

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#14 28/03/2024 10h15

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Bonjour,

Je suis également intéressé par BYD, à la vue des résultats récents je pense qu’il s’agit d’un choix pertinent.

En plus, le gouvernement chinois semble prêt à tenir coûte que coûte son nouveau champion national avec une stratégie à l’export qui semble implacable (les fameux navires BY).

Enfin, j’ai lu dans le Nikkei que BYD sous l’impulsion du gouvernement allait former avec CATL un consortium sur la batterie.

Article en question

J’ai cependant une question, je débute.
Quelle sont les différences entre BYD Company cotée à Shanghai et sa branche BYD Electronic cotée à Hong-Kong ? Hormis la devise.
Avez-vous une vision claire  là-dessus notamment sur la question des transferts entre filiales ?

Quel est votre choix et pourquoi ?

Merci d’avance

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#15 28/03/2024 11h34

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BYD Electronics (code 0285) est une filiale côté de BYD qui fabrique des composants de téléphone. C’est l’activité "historique" car BYD a commencé comme fabriquant de batteries pour la téléphonie.

BYD est aussi côté à HK (code 1211), il n’y a pas besoin de passer par la bourse chinoise (qui est assez compliquée)

Je ne doute pas que BYD Electronics est une jolie affaire mais à titre personnel c’est les voitures qui m’intéressent, donc je suis sur la maison mère.

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#16 02/04/2024 11h31

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Les chiffres de ventes du Q1 sont tombés. Le Q1 est le trimestre le plus faible de l’année car ça tombe sur le nouvel an chinois.

* 626k véhicules vendus, en hausse de 13,44% sur un an
* …dont 300k véhicules purement électriques, en hausse de 13,4% sur un an
* 29,7 GWh de batteries installées, en hausse 10,17% sur un an

Une croissance que je trouve un peu décevante, même si le concurrent Tesla devrait faire encore pire sur ce même trimestre.

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#17 02/04/2024 17h30

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Trimestre faible mais ça fait "quand même" -35% entre ce trimestre et le précédent.
L’année passée, la baisse au Q1 n’était que de 21,50%…
Ce qui montre que la croissance ralentit (plutôt fortement), non ?


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#18 03/04/2024 02h32

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Il semble que le marché des véhicules électriques soit globalement en train de passer un trou d’air, si on regarde les ventes en Chine on observe aussi que le nouvel an chinois a été particulièrement mauvais pour tout le secteur avec une faible progression sur un an :



J’évoquais aussi précédemment les ventes trimestrielles attendues de Tesla, elles sont tombés entre temps et ils sont carrément en baisse de 8,5% sur un an.

A long terme je reste personnellement confiant : l’électrique finira tôt ou tard par remplacer le thermique, et BYD continue de croître plus vite que son rival américain, et est donc parti pour être le numéro 1 mondial de la voiture d’ici 10-15 ans.

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#19 28/08/2024 13h02

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BYD publie ses résultats du premier semestre 2024 : l’environnement s’est durci (guerre des prix sans pitié en Chine, trou d’air en occident sur les ventes de véhicules électriques) mais le groupe s’en tire bien avec un profit en hausse de +23% sur un an et un record de 1 612 983 véhicules vendus.

Avec un excellent 2ème trimestre, le groupe dépasse Honda et Nissan au classement global des constructeurs auto.

Côté bourse, Warren Buffet continue de réduire sa participation et le titre a pas mal végété, on est sur un PER d’environ 21. On est toujours loin de la valorisation délirante de Tesla malgré des résultats pourtant nettement plus positifs…

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#20 27/09/2024 12h58

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Je suis plutôt confiant aujourd’hui.

C’est à mettre en perspective mais c’est malheureusement la difficulté des constructeurs européens à se mettre en ordre de bataille et surtout de production qui me donne plutôt confiance en BYD.

Il y a 2 ans je pense que j’aurais pensé que les constructeurs européens rattraperaient le coup mais là que ce soit en approvisionnement, technologie, industrialisation et rapport qualité prix il semble clair que la balance penche de plus en plus définitivement pour les constructeurs chinois et dont BYD est la figure de proue.

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#21 27/09/2024 14h39

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C’est clair qu’il est difficile de concurrencer des BYD et autres qui ne payent pas en Chine notamment les terrains, l’énergie, les bâtiments et dont le bureau d’étude travaille en 3x8 du fait d’une réglementation sociale favorable.

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#22 28/09/2024 06h20

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Tous les pays subventionnent la production de véhicules électriques (et au sens plus large, y’a pas une grosse usine qui se construit en Europe sans des aides et subventions)

L’avantage de BYD, outre son business model, c’est qu’il est porté par un très gros marché intérieur avec à la fois beaucoup de clients mais aussi une grosse part de marché des modèles électriques et hybrides. Ça permet d’atteindre des économies d’échelles qu’on a pas (encore) en Europe.

L’autre avantage (à double tranchant) c’est la guerre des prix sans pitié en Chine, qui est darwinienne : elle fait émerger des champions qui sont à la fois ultra concurrentiel sur les prix mais aussi capables d’innover à grande vitesse, car les concurrents sont nombreux et affamés. De ce point de vue, le marché US est le contre exemple : des barrières à l’importation élevées qui permettent aux constructeurs américains de faire le minimum d’efforts et d’engranger les profits sur leurs gros pickup et SUV à essence. A court terme c’est très avantageux, à long terme c’est leur extinction programmée. On en voit déjà partiellement les résultats : ils ont quasiment abandonné les marchés étrangers et les petites voitures et berlines, Chrysler s’est fait bouffer par Fiat…

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#23 30/09/2024 18h04

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Personnellement je pense que l’avantage des constructeurs chinois dont BYD est actuellement la figure de proue c’est tout simplement l’alignement total des chaînes de production et de développement dans les secteurs impliqués dans les véhicules électriques.

Dans le sens où de par les delocalisations successives dans le domaine de l’électrique, puis de l’électronique par d’abord les occidentaux mais aussi ensuite par les japonais, coréens et taïwanais ont été le creuset parfait de la mise en place des chaînes de production complète de l’électronique et des batteries et ce depuis 30 ans.

Dans le sens, la petite voiture électrique miniature en jouet qu’on offrait aux enfants à l’aube des années 2000 et qui était à l’époque dans les premiers produits fabriqués en Chine n’est finalement qu’un reflet passé des véhicules électriques aujourd’hui.

La chimie des terres rares, des batteries, de la petite électronique prenait alors racine en Chine.

Aujourd’hui c’est toute la chaîne complète de la conception, de l’extraction des terres rares et leur raffinement, de la métallurgie, plasturgie, électronique et assemblage qui est présent sur place avec des générations d’ingénieurs mais aussi de techniciens formés.

Ce à quoi on rajoute un soutien étatique soucieux, des subventions ciblées et un marché intérieur titanesque et relativement protégé de l’extérieur avec une forte concurrence interne et on a la recette ultime pour l’émergence de géants à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui BYD s’en distingue et a les faveurs du régime, de par mes investissements j’espère dans mon cas que ça sera toujours le cas à moyen terme.
Après l’opacité du régime et la difficulté de savoir qui est dans les petits papiers des hautes sphères est toujours difficile.
La chute d’un Jack Ma ne doit pas faire oublier que le marché chinois reste politiquement risqué sans compter les tensions avec les États-Unis.

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#24 18/10/2024 03h12

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Bloomberg révèle que BYD était le partenaire d’Apple pour la batterie de sa voiture électrique (maintenant abandonnée) :

Bloomberg a écrit :

Apple and the Shenzhen-based company teamed up around 2017 to build a battery system using lithium iron phosphate cells, said the people, who asked not to be identified because the effort hasn’t been disclosed. The technology was designed to be longer-range and safer than typical electric-vehicle batteries at the time.

(…)

The technology that Apple developed with BYD would have been highly customized for the once-planned vehicle, according to the people. As part of the secret partnership, Apple engineers brought expertise in advanced battery packs and heat management, they said. BYD contributed manufacturing know-how and advancements using lithium iron phosphate cells — better known as LFP.

Toujours chez Bloomberg : BYD Is Winning the Global Race to Make Cheaper EVs

Bloomberg a écrit :

Last fall in Malta, BYD began selling the Atto 3, an all-electric compact crossover. Strip away the company’s futuristic logo, and it looks almost indistinguishable from other small, sporty SUVs. But inside it’s full of treats, including heated seats in vegan leather and a 360-degree rotating touchscreen. The 60-kilowatt-hour battery gives it a range of 260 miles, enough to circle Malta’s main island twice. And by European standards, it’s inexpensive, at about $28,000. It’s a novelty in Malta. But the real reason BYD is entering the European Union’s tiniest member state? The company’s happy place is emerging markets and countries with no domestic auto industry to defend: “You can basically describe them as a ‘chicken rib market,’ ” says Yu Zhang, the managing director of consulting firm AutoForesight in Shanghai. “All the chicken ribs added up together, it’s more than 10 million cars.”

After increasing its annual sales in China 15 times over, to 3 million cars in only three years, BYD is now exporting to roughly 95 markets, including 20 new ones this year. The company is building, has recently opened or has announced plans for assembly plants outside China in 10 countries on three continents. The speed and scope of this expansion have caught the global auto industry off guard and triggered protectionist tariffs in the US and EU, where policymakers fear Chinese players such as BYD will, in the words of Elon Musk, “demolish” their domestic automakers.

Le WSJ sort aussi un papier sur l’entreprise : China’s Top Carmaker Dominates Foreign Rivals With $14,000 Plug-In Hybrid (WSJ)

WSJ a écrit :

Last month, BYD posted its fourth straight month of record global sales with 419,430 vehicles sold. Earlier this year in China, it seized the position as No. 1 carmaker by sales ahead of the Volkswagen group, which reigned for decades.

BYD makes only fully electric vehicles and plug-in hybrids, which together accounted for 53% of the Chinese market in September, according to figures released Saturday by the China Passenger Car Association.

Western and Japanese automakers specializing in gasoline-powered vehicles, now fighting for a minority of the market, are getting hammered. GM’s September sales with joint venture partner SAIC Motor, with which it produces Buick, Chevrolet and Cadillac cars, declined by more than three-quarters from a year earlier to 22,050 vehicles. Honda dropped 43%.

Globally, GM, Ford and some other Western carmakers have been retreating from their electric ambitions, making it hard to compete in China. Meanwhile, Honda recently opened a new plant in China dedicated to producing electric vehicles and plug-in hybrids.

BYD, or Build Your Dreams, is taking advantage of Chinese consumers’ turn toward frugality. Its Qin L plug-in hybrid, released in May, is similar in size to the Toyota Camry but starts at the equivalent of $14,100, according to BYD’s website, versus a starting suggested retail price of about $24,250 for the Camry.

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