#1 27/01/2023 07h02
- JemappelleArnaud
- Membre (2023)
- Réputation : 28
Bonjour,
Ce sujet pourrait aussi s’appeler “Le coeur ou la raison: un juste milieu?”
Avec ma femme, un sujet revient sur la table assez regulierement: acheter un appartement au ski entre residence secondaire et investissement locatif. Je suis sans doute loin d’être le seul sur ce forum, surtout depuis les premiers confinements covid.
Par deux fois, nous étions sur le point de signer et finalement, Excel nous a convaincu de nous abstenir car nous ne voulions pas réduire notre capacité a épargner, ni notre capacité à emprunter (pour de la SCPI).
Mais comme dit ma femme, parfois il faut savoir vivre donc nous regardons de nouveau le sujet. Nous regardons en haute montagne (pour davantage d’enneigement), immeuble recent (pour éviter les passoires thermiques), et sans bail commercial (pour davantage de liberté/flexibilité).
Sauf a miser sur une revalorisation du bien au fil des moins, c’est un “investissement” (dépense) qui sera de toute façon moins rentable qu’en SCPI/Bourse; entre les frais de gestion locative (30%), les frais de commercialisation (AirBnB 20%), charges de copro, impôts, etc.
Pour ceux qui sont passés à l’acte, quels ont été vos choix (apport, durée d’emprunt, etc) pour optimiser et réduire l’impact sur la constitution de votre patrimoine? Des regrets ou recommendations?
Je me pose aussi la question du “bon moment”. Vaut-il mieux passer à l’acte tot pour terminer le credit avant son depart en retraite, ou au contraire plus tard lorsque le patrimoine sera majoritairement constitué, quite à payer cash. Quelles sont les bonnes questions a se poser.
Mots-clés : immobilier, montagne, ski
Hors ligne