2 #1 11/01/2023 10h00
- JemappelleArnaud
- Membre (2023)
- Réputation : 28
Bonjour,
Je suis actuellement expatrié en Asie. Je prévois de rentrer en France avec femme et enfants mineurs pour une retraite anticipée. Ma femme et moi n’aurons le droit à aucun regime de retraite. Nous ne disposerons d’aucun revenu du travail non plus.
Pour ma rente, je prévois de constituer une SC qui détiendra des SCPI et des ETF dans un CTO. La SC aurait mes enfants en nue-propriétaire pour optimiser la fiscalité a la transmission. Le montage serait effectué avant mon retour en France (ie. avant que je sois resident fiscal français pour éviter les histoires de donation).
La SC serait à l’IS afin d’optimiser la fiscalité entre le CTO et les SCPI, et ne payer des impots a 30% uniquement sur ce que je me verse depuis la SC (soit environs 3% par an).
Est-ce une bonne idée?
J’ai deja commencé à investir en SCPI Européennes depuis plusieurs années (en direct et à credit). Tant quelles sont nanties, j’imagine que je ne pourrais pas les transférer vers la SC?
Je comptais utiliser le patrimoine de la SC en garantie pour obtenir un credit immobilier pour ma residence principale a mon retour en France. Est-ce jouable si je n’ai que l’usufruit de la SC?
Je pensais continuer la meme logique et avoir une SCI dont je ne suis que l’usufruitier pour ma RP.
Merci d’avance pour vos conseils et feedbacks!
Mots-clés : fiscalité, imposition, societe civile, usufruit
Hors ligne