PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 11/09/2022 09h10

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

Je partage un petit retour d’expérience en lien avec la question de ce fil (mais sans lien direct avec son auteur original).

Il y a environ un an j’ai acheté un bien immobilier avec un apport significatif et exactement 35% d’endettement. Juste après cet achat, j’ai eu recours au crédit conso à deux reprises (avec Boursorama) pour financer l’achat de plusieurs meubles, d’un emplacement de parking dans la résidence, et même un peu par convenance personnelle pour m’aider à reconstituer mon épargne de précaution (à l’époque les taux de crédit conso Boursorama étaient inférieurs au taux du livret A !)

Ces crédits supplémentaires m’ont été octroyés avec une déconcertante facilité (en ligne, en quelques clics). Cela m’avait surpris à l’époque, car je n’avais pas réussi à emprunter au-delà de 35% pour mon crédit immobilier ; tandis que ces crédits conso sur 4 ans ont clairement fait exploser mon taux d’endettement.

En conclusion : utiliser le crédit conso directement comme apport peut sembler risqué, en revanche l’utiliser pour financer des travaux ou d’autres achats que vous n’avez pas pu emprunter via le crédit immo a été faisable pour moi.

Comme d’habitude, avec ce genre de magouilles mieux vaut être serein avec le risque que les crédits conso puissent ne pas être octroyés - et prévoir d’être capable de s’en passer. C’était mon cas, et je précise que nos revenus et notre historique d’épargne nous permettait d’envisager sereinement ce taux supérieur à 35%.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.019 sec., 11 requêtes exécutées ]