Hello,
J’ai regardé un peu Pitney et je pense que c’est vraiment en dehors de mon cercle de compétence, même en creusant un peu.
En fait, mon principal problème est que même si je comprends leur stratégie de revirement vers les services aux entreprises pour compenser la perte de revenus du courier physique, je n’arrive vraiment pas à projeter un marge normalisée à long terme.
On sait que les marges seront moindres que sur le courier d’après la compagnie, mais quant à savoir combien… Pour le courier physique, on sait que les revenus vont décroître, que les marges resteront a priori élevées, mais difficile de projeter le volume.
Ma seule certitute est que, quelle que soit l’issue, le business mix sera défavorable en termes de marge… Mais de là à en déduire une marge normalisée, j’en suis absolument incapable.
Le danger principal que je vois est la nécessité qu’a la compagnie à investir dans son business, sans pour autant en connaître les retours sur capitaux. Les investissements peuvent alors se transformer en cash burn, ou, à défaut, en investissements moins profitables que ceux des produits sans risque. Alors je ne sais vraiment pas quoi en penser. La dette ne me dérange pas forcément, mais il n’y a pas de prévisibilité de cash flow en face de celle-ci : ce point me dérange beaucoup plus.
Chez les imprimeurs, c’est beaucoup plus simple : quand un imprimeur est gros, l’entreprise est capex light et a des marges bien prévisibles et des retours sur capitaux investis très décents (d’autant plus qu’il n’y a que 15% de coûts fixes). Là, pour moi du moins, c’est vraiment autre chose.