1
5 #1 31/07/2022 05h13
- lopazz
- Membre (2012)
Top 50 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1150
Hall of Fame
“INTJ”
Je vous présente la plus grosse ligne de mon portefeuille d’actions (hors ETF), Verde AgriTech (NPK:TOR).
Transparence : je détiens une importante position acheteuse sur cette société, que je suis susceptible de vendre à n’importe quel moment. Je ne suis pas un professionnel de la finance, je partage dans ce message des opinions personnelles dans un but éducatif et informatif, ceci ne constitue en aucun cas un conseil d’achat ou de vente. Ne vous basez pas sur ces informations pour prendre quoique ce soit comme décision, et d’une façon générale, ne vous basez pas sur des propos tenus sur par un anonyme sur un forum internet pour prendre des décisions patrimoniales.
Une croissance et des marges de tech américaine, il ne m’en fallait pas moins pour me lancer dans l’engrais, et ce, bien avant le conflit russe. J’ai acheté mes premiers titres en mai 2021, puis accumulé en septembre et début décembre. Absent du forum, je n’ai partagé l’idée qu’en privé avec quelques membres qui se reconnaîtront.
Depuis mes achats, le cours de l’action n’a cessé de progresser (multiplié par 8 à ce jour), sur la base d’excellents résultats et de perspectives saluées par le marché. Je n’ai pas vendu un seul de mes titres bien que la valorisation de ma participation soit devenue conséquente. Je pense que l’action présente toujours du potentiel, due à sa petite capitalisation elle est peu suivie des analystes et peut représenter une diversification intéressante dans un portefeuille qui ne serait pas exposé aux producteurs d’engrais. L’action devrait bientôt être cotée aux USA en plus du Canada, ce qui pourrait contribuer à faire rentrer de nouveaux capitaux.
Verde AgriTech se définit comme une entreprise de "technologie agricole". Il s’agit d’une petite capitalisation brésilienne (env. $450M), cotée à Toronto, qui produit des engrais de différentes gammes, à base de potasse, destinées au marché brésilien ainsi qu’à l’export, avec un focus sur les engrais dits "durables" ainsi qu’une première mondiale, des engrais contenant des bio-organismes.
A savoir que le Brésil importe actuellement 96% de sa production de potasse. 20% de la production mondiale étant Russe (et 18% de Biélorussie, actuellement sous sanction), la chaîne d’approvisionnement est relativement fragile donc l’augmentation de la production brésilienne est une nécessité absolue pour les agriculteurs locaux.
Elle possède 2 mines de potasse en fonctionnement, la troisième devrait bientôt être opérationnelle, de même que la seconde usine qui est en cours de finalisation (sera opérationnelle au troisième trimestre 2022). A compter du quatrième trimestre, Verde AgriTech deviendra le premier producteur de potasse au Brésil.
Chiffres clés :
- 138% de taux de croissance annuelle composée depuis 2018, basée sur le volume des ventes,
- 74% de marge brute,
- une boîte rentable : estimation BNPA 2022 0,87 CAD et 1 mégatonne d’engrais vendu, estimation 2023 2 mégatonnes (!), pour un cours à 8,70 CAD à la cloture soit un PER de 10x l’estimation 2022.
Derniers résultats trimestriels :
- Production en hausse de 559% vs 2021,
- Révision à la hausse des prévisions 2022 et 2023, +43%.
Au niveau des risques, on pourra entre autres citer la dépendance de la société au cours de la potasse, les risques géopolitiques et devises liés à une entreprise située dans un pays émergent. Il s’agit clairement d’un investissement spéculatif mais le ratio risque/rendement me parait toujours favorable malgré la forte hausse.
A noter également que le CEO, qui détient à ce jour environ 20% des parts de la société et dont les efforts sont à l’origine de cette croissance spectaculaire, vient de mettre en place un programme automatique de vente pour environ 30% de sa participation. Les ventes ne pourront représenter plus d’1% du volume quotidien à partir de 9 CAD, et 15% à partir de 12 CAD. Bien que j’aurais préféré des ventes en bloc hors marché, je comprends que le dirigeant souhaite probablement diversifier sa fortune qui est, j’imagine, très concentrée dans son entreprise.
Dividendes
Pas de dividendes pour l’instant mais un indice dans une publication du 24 mai :
Verde AgriTech a écrit :
By year end 2022, the Company expects to be able to return a minimum of C$10 million to shareholders while maintaining a minimum of C$30 million in cash and receivables. For 2023, Verde expects to continue returning gains to shareholders while maintaining a minimum of C$30M in cash and receivables, in addition to fully self-funding Plant 3, without need for equity or debt financing.
Source
Documents :
- Présentation aux investisseurs
- Résultats Q1 2022 (presse)
- Résultats Q1 2022 (complets)
Analystes
Je pose ici la première page du rapport d’un cabinet d’analystes canadiens qui suivent le dossier (si certains d’entre vous veulent les 8 pages, vous pouvez m’envoyer un MP).
We are reiterating our BUY rating, and raising our fair value estimate from
$13.22 to $18.93 per share. Upcoming catalysts include production ramp-up, and
positive market sentiment towards fertilizer stocks.
Sur SeekingAlpha aussi, les auteurs ont l’air enthousiastes :
I remain very bullish on the company. It is a beneficiary of the global supply chains and fertilizer dislocations without being affected itself. The massive increase in revenue combined with the increased guidance and future production expansion are positive signals throughout.
Je suis preneur de vos commentaires et critiques argumentées, c’est à vous !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : agriculture, croissance, engrais, émergents
Hors ligne