Bonjour à tous,
je viens solliciter votre bonne culture et votre expérience afin de m’aiguiller suite à un petit problème que nous rencontrons, ma compagne et moi, lors de notre achat d’un immeuble de rapport.
Pour rappel, il s’agit d’un immeuble de rapport composé de 4 studios et d’un local professionnel (occupé par le présent proprio mais libéré après la vente)
Lors de la première visite, nous avons donc visité l’immeuble dans sa totalité. Le propriétaire nous a fait part d’une infiltration d’eau par la toiture dans l’un des studios, quelques temps auparavant, ayant provoqué une tache visible sur le plafond de la cuisine. Il a fait appel à un de ses locataires (travaillant dans les toitures) pour analyser le problème et tenter de réparer, au black. Le proprio nous dit alors qu’il n’y a plus eu trace d’humidité depuis, mais attend un bon orage pour être sur que tout est rentré dans l’ordre. (bref, réparation non assurée)
Quelques temps après nous signons le compromis, après avoir revisité une seconde fois et n’avoir rien constaté de plus alarmant, les plafonds n’ayant pas de trace d’humidité.
Quelques semaines plus tard, anticipant la recherche d’un locataire pour le local pro, nous effectuons la visite de ce local à de potentiels locataires. Puis nous demandons de revoir le fameux studio.
Et la horreur, grosse tache noire sur le plafond de la cuisine, et 2 traces d’humidité sur les murs et plafonds dans la salle de bain.
Voyant notre inquiétude, le proprio nous dit de ne pas nous inquiéter, que de toute façon il ne compte pas nous vendre l’immeuble avec ce problème, et donc de le résoudre avant la vente.
Les semaines passent, et vous l’aurez deviné, rien ne se passe. Je reçois un coup de fil du notaire pour savoir si nous sommes prêts pour la signature.
Je lui parle alors du problème, et il me répond que nous devons acheter dans l’état, comme stipulé dans le compromis, d’autant plus que nous savions qu’il y avait un problème.
Je lui répond qu’effectivement, nous savions qu’il y avait "eu" un problème, mais qu’aujourd’hui, ce problème existe toujours au même endroit, mais qu’en plus il est apparu à d’autres endroits du studio.
J’essaie donc de mettre en avant le vice caché, et de faire en sorte que soit le proprio effectue des réparations, soit que l’on puisse se retirer de la vente.
Les discussions commencent donc à être un peu houleuse….
Le proprio ne confirme pas nous avoir dit qu’il ne ne comptait pas nous vendre l’immeuble avec un problème, et dit que la balle est dans notre camp.
Il y a deux jours, j’ai pris contact avec un professionnel de la toiture, celui-ci diagnostique sur place un problème de mousse sur le toit occasionnant l’humidité dans la cuisine, et un problème de chéneau pour la salle de bain.
Mes questions sont les suivantes:
- qui doit prendre en charge les réparations de la cause des l’infiltrations d’eau, et de ses conséquences ? (le proprio n’a jamais fait appel à son assurance PNO …)
- Puis-je considérer qu’il s’agit d’un vice caché? (Tout du moins pour l’infiltration dans la salle de bain, liée au chéneau, dont nous n’avions pas du tout connaissance du problème avant la signature du compromis)
- Si j’arrive à faire dire au proprio, devant le notaire, qu’effectivement il ne comptait pas nous vendre l’immeuble avec un problème, est-ce que ça signifiera qu’il s’engage à payer tous les travaux?
J’espère avoir été relativement compréhensible dans mon texte…
Merci à vous