#1 24/12/2020 13h56
- boumboum26
- Membre (2019)
- Réputation : 49
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé le fil de discussion qui évoquerait les "obligations" du bailleur pour un local commercial, versus les "obligations" du commerçant liées à son exploitation. Je crée cette discussion car je suis un peu totalement perdu sur "qui" est responsable de "quoi".
Section 1 : Définition et application des règles de sécurité. (Articles R*123-2 à R*123-17) - Légifrance : L’art R123-3 parlant autant de la responsabilité du propriétaire que de l’exploitant.
Le contexte : nous venons d’acheter un local commercial (petite épicerie de quartier). Bonne affaire en théorie, on est réactif, c’est acheté. C’est un local en rez de chaussée d’immeuble avec appartements au dessus, c’est de l’ancien, c’est dans une rue piétonne.
C’est notre premier achat en bail commercial (bail tout commerce sauf restauration établi en novembre 2014).
Un soir, la locataire m’appelle en panique m’indiquant que de la fumée s’est échappée du local. C’était 20 minutes avant sa fermeture. Elle parle peu le français, situation pas claire. Au final, l’événement est géré. Qu’est ce qui ce serait passé si cela était arrivé la nuit, sans personne au local ? On se fait peur, je me dis que c’est la poisse et pas de chance..
Après vérification une fois arrivée sur place, une de ces multiprises a chauffé, et noircie un de ses congélateurs. Beaucoup (trop) de choses branchées sur cette multiprise. Le Tableau a bien disjoncté.
Au final, je me dis que j’ai de la chance et que ce sujet (sans conséquence a aujourd’hui) va nous permettre de mener les actions correctrices et les carences que nous avons eu.
Je refais le point sur les diagnostics au moment de la vente, et là je ne remets pas la main sur la conformité électrique. J’appelle le diagnostiqueur qui m’indique que cela n’a pas été fait car non obligatoire pour un local commercial (contrairement à l’habitation).
Dans les faits, ce sujet ne m’inquiétait pas plus que cela car le tableau électrique était très récent. Je fais venir un électricien qui après un examen rapide vois une anomalie qui nécessite le rajout d’un disjoncteur sur un autre tableau (rien à voir avec l’incident du coup), pour le reste RAS. Du coup, on va rapidement traité ce point qui va nous coûter 50€.
Je retourne voir la locataire, je lui explique que le problème ne pas vient de l’installation électrique (au bémol près du point précédent qui sera réglé) mais de son utilisation de ses équipements qui n’est pas adaptée (multiprise saturée de frigo/congélos).
La conversation est animée.. et a un moment donné elle m’indique qu’il y a eu un contrôle d’hygiène et prévention des risques de la ville, en début d’année relevant plusieurs anomalies.
Je vois le courrier (adressé à la locataire et non au propriétaire de l’époque) et le prends en photo pour l’étudier.
La locataire est dans une posture, "vous êtes le propriétaire, vous êtes responsable aussi, aidez-moi", je suis dans la posture "c’est vous l’exploitant du magasin, c’est vous le responsable". Bref..
C’est là que viennent mes questions :
Il est indiqué sur ce contrôle, je cite :
Sécurité Incendie
- Non présentation des contrôles réglementaires installation électrique, BAES, extincteur et alarme. => pour moi ces obligations de contrôles périodiques relèvent du commerçant . ici. Ce site via l’article PE4 à l’air de confirmer mon analyse. En cours d’exploitation, c’est à l’exploitant ? Suis-je dans le vrai ?
- Issue de secours non conformes (absence de BAES). => Selon moi, le contrôleur se trompe. Cependant, comme je pars de 0 sur ces problématiques..
Je pense que l’établissement est de type ERP niveau 5 M car magasin de vente sans locaux de sommeil. Il fait 49.36m2 avec une cave de 19.73m2 (hors carrez) non accessible au public. Entre les rayonnages et le matériel, difficile d’être plus de 10/12 personnes en même temps dans ce local.
A priori le calcul légal est de 1 personne pour 3 m2 ici. Donc 49/3 = 16, 45.
Je suis sur un ERP à 16. A moins que la cave est inclus dans le calcul ?
L’article PE2 de l’arrêté du 22 juin 1990 ici, fixe un seuil a moins de 20 personnes pour être assujettis a ces dispositions. Je comprends donc que ce local en est exonéré ? a l’exception des articles PE26 et 27 qui sont cités et qui ne concerne que les extincteurs et alarmes ici. etes-vous ok avec moi ?
- Absence de système d’alarme : cela semble correspondre à l’obligation PE 27 de l’arrêté du 22/06/1990 ? S’agit il de détecteur de fumées comme pour de l’habitation ? L’obligation incombe t’il au propriétaire ou à l’exploitant ? Ce n’est pas clair pour moi.
- Usage non sécuritaire de multiprises : bah voilà.. ici est indiqué clairement "L’emploi de fiches multiples est interdit"
- Local de stockage dans l’ERP non isolé (sous-sol) ; il s’agit de la cave. Je ne comprends pas la remarque ? et de quelle obligation il s’agit ?
- Conformité de l’isolation entre l’ERP et l’immeuble d’habitation à attester (présence de trouées) : : Il y a des trous au plafond (comme des trous de scie cloche). C’est au propriétaire ou l’exploitant d’attester ? Quelle est cette obligation d’isolement ? S’agit-il du PE6 ? Quelle est ma responsabilité sur ce point, là aussi ce n’est pas clair.
Accessibilité
- Non présentation d’autorisation de dérogation aux règles d’accessibilité :
Sur ce point j’ai retrouvé une conversation sur le forum ici.
Cependant le courrier n’évoque pas la nécessité de faire les travaux, mais de faire la demande de dérogation en rappelant que "depuis le 27/09/2015, tout ERP doit avoir transmis une demande de dérogation."
C’est à l’exploitant de l’ERP de la faire ? ou au propriétaire. Là aussi je n’ai pas trouvé de précisions.
Concrètement, je ne voudrais pas m’immiscer dans des problématiques qui ne sont peux être pas les miennes ?
Désolé pour la longueur du message, j’ai essayé d’être exhaustif. je suis preneur de vos conseils.
Notamment dois-je préparer un courrier à la locataire pour lui interdire l’usage de multiprises ? dois-je organiser un diagnostic pour certifier de la conformité électrique ?
edit : précisions sur le bail : il est indiqué que le bailleur "prendra a sa charge les grosses réparations telles que toiture ou gros oeuvre", le preneur " les réparations locatives et de menus entretien"
Boum
Dernière modification par boumboum26 (24/12/2020 14h22)
Mots-clés : arrêté du 22 juin 1990, baes, erp, incendie, local commercial, norme électrique, obligation, propriétaire
"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.
Hors ligne