AVRIL 2021 – REPORTING N°4
Comme promis, le reporting de ce mois-ci est à l’heure, et je vais prendre le temps de détailler un peu plus certaines sections – autant pour en garder une trace que pour ceux que ça intéresseraient.
• Spirit
Apport complémentaire de 220€
- Achat de 2,22 Comgest Opportunities, PRU 53.99€
- Achat de 0,44 SCPI Efimmo
Distribution des loyers T1 sur le fonds euro:
- 7.71€ pour Immorente
- 5.53€ pour Primopierre
- 4.66€ pour Primovie
• Degiro
Aucun apport
- Vente de 7 SPDR EPRA Europe ex-UK à 33,49€ (+0%)
- Achat de 22 Invesco US Real Estate, PRU 17,99€
- Achat de 1 Ishares Global Clean Energy, PRU 10,91€
• PEA
Apport mensuel de 215€ + Apport trimestriel de 135€ + Apport complémentaire de 485€
- Achat de 30 BNPP S&P500, PRU 16,51€
- Achat de 7 Lyxor PEA Immobilier, PRU 14,95€
- Achat de 10 Amundi PEA Emerging Markets, PRU 23.9€
• PEA-PME
Aucun apport.
Dividende de 1.82€ pour Thermador
• Linxea Avenir
Apport mensuel de 40€
- Achat de 0.0287 Amundi MSCI Nordic, PRU 522,4€
- Achat de 0.0069 JPM US Technology Acc, PRU 722,19€
• Darjeeling
Fermeture du contrat. Retrait de 1045€ + 13€ de PFU
Rendement sur investissement : 3,75% brut, 2,63% net
• PEE
Valeur actuelle : 1910€ soit -0.52% sur investissement (frais inclus)
• Crowdfunding
34 prêts en cours : montant prêté 1370€/encours 1321€/taux moyen 9%/durée moyenne 26 mois/ défaut 0%
- Bienprêter (50%): remboursement anticipé d’un prêt + 1% de pénalité. Intérêts mensuels 4.45€
- Miimosa (29%) : annulation d’un prêt (conditions suspensives non remplies), un deuxième va probablement suivre le même chemin. Intérêts mensuels 0.79€
- October (11%) : un retard de paiement de quelques jours en mars qui ne s’est pas réitéré. Intérêts mensuels 0.19€
- WeShareBonds (8%) : un seul prêt en cours, in fine donc pas d’intérêts mensuels
- Pretup (3%) : un seul prêt en cours. Intérêts mensuels 0.22€
• Crytpos
Ouverture d’un compte Binance, apport 250€
Investissement total 600€, valeur actuelle environ 970€ (01/05 15h) dont 6% de l’investissement converti en stablecoin.
BILAN DU MOIS :
Cela se profilait depuis 2 mois : j’ai finalement fermé mon contrat Darjeeling.
Hormis le fonds euro à 2.7% (taux 2020 sous conditions), il n’a aucune valeur ajoutée par rapport à ceux que je détiens chez Linxea. De plus le service client est déplorable et la réactivité – de l’assureur comme du courtier – est inexistante. Je considère que 7 semaines pour valider une modification de versements programmés est inacceptable d’un assureur à l’heure actuelle. Même ma banque traditionnelle était plus réactive, c’est dire ! Je n’ai pas de temps à consacrer aux incompétents, je passe donc mon tour.
Le montant du rachat a été divisé sur plusieurs postes : la partie fonds euros a été basculée sur le PEL (2.5% brut), le reste est réparti sur le PEA, Spirit et Binance.
Vous aurez pu remarquer à travers mes différents posts que j’ai du mal à m’en tenir à ce que je définis… d’où l’ouverture d’un compte chez Binance et le renforcement des cryptos (à petite dose, je ne suis pas non plus inconsciente). Binance offre beaucoup plus de variété que Kraken, dans les cryptos disponibles comme dans le staking (je m’en tiens au basique), mais est en revanche franchement moins intuitif et beaucoup moins clair.
J’ai prévu de sécuriser progressivement le montant investi en stablecoin (USDC sur Kraken, BUSD sur Binance).
Sur Degiro, j’ai eu la bonne surprise de voir que la moitié des ETF détenus sont désormais sans frais de courtage (Global Energy, Disruptive Tech, Momentum), ce qui explique le renforcement unitaire d’iShares. J’ai liquidé le SPDR par souci de simplification, il faisait double emploi avec le Lyxor du PEA (en espérant que celui-ci ne soit pas liquidé par la fusion avec Amundi).
J’ai un virement trimestriel sur mai que j’hésite à investir sur le Global Energy afin de baisser mon PRU, dans le but de revendre plus vite lors d’une remontée (évidemment cela suppose que la-dite remontée arrive un jour). L’autre option serait d’investir plutôt sur le momentum.
Sur le PEA-PME, Esker a repris des couleurs et est quasiment de retour au PRU, mais je m’interroge sur la pertinence de le garder en portefeuille. La valeur de part fait que cette ligne pèse 2 à 3 fois plus que les autres, ce qui déséquilibre nettement mon portefeuille à chaque variation.
Si j’en crois le tri de Bourse Direct, je suis plutôt concentrée en « technologies » et « santé » mais je manque de titres dans la catégorie « services ». J’ai donc repéré quelques valeurs susceptibles d’être intéressantes : SRP Groupe, Qwamplify et Invibes, ainsi que dans une moindre mesure Bilendi (détenue en partie par Qwamplify ?) et Artéfact. Vos avis sur la question et/ou vos suggestions sont les bienvenus.
PERFORMANCE
La date de valeur des parts Comgest est celle du 29/04, je ne pense pas que la différence soit flagrante. J’actualiserais lundi avec les valeurs du 30/04 si je peux éditer mon message.
Portefeuille complet (hors SCPI) : +8.5% YTD, volatilité 7.77%
Portefeuille hors immobilier : +8.41% YTD, volatilité 7.84%
Allocation World : +10.77% YTD, volatilité 7.28%
CW8 : +12.27% YTD, volatilité 7.15%
L’allocation World rattrape un peu de son retard, pour une volatilité qui reste acceptable
La part action est stable, la part obligataire perd 1% au profit de l’immobilier.
Il va maintenant être temps de se plier à l’exercice réglementaire en se plongeant dans la déclaration d’impots… Autant BNC et salarié je maitrise à peu près, autant le CTO et les IFU du crowdfunding, ce sera une première.
Bonne fin de week-end à tous.