Bonjour,
notez que vous êtes propriétaire en indivision avec un tiers d’un appartement destiné à être loué en Pinel. Situation qui pourrait tout à fait arriver avec n’importe quel co-investisseur : un ami, votre soeur, etc.
La séparation a donc surtout un aspect émotionnel et relationnel mais elle ne change pas grand chose factuellement. Notez que de nombreux "ex" continuent à gérer des choses ensemble pendant des années, par exemple une société. Le besoin de sortir rapidement ou non de cette indivision va donc dépendre entièrement de l’aspect émotionnel et relationnel, et non pas de justifications objectives. Donc, personne ne peut juger mieux que votre ex et vous la nécessité de sortir (ou non) de ce projet.
La seul chose que la séparation peut changer, factuellement, est au niveau fiscal : si, avant, vous étiez imposé ensemble en tant que co-pacsés, désormais, vous serez imposés séparément (après rupture du PACS, ce que vous ferez sans doute) ; vous devrez donc faire un pro-rata selon les parts d’indivision pour le loyer, pour les charges, et pour l’avantage Pinel, comme si vous aviez investi avec un tiers (un ami, votre soeur, etc.).
tout est en 50/50, PACS normal, et c’est avec mon argent que l’on a fait cet investissement.
Ca, c’est un problème.
Au passage, c’est une grosse erreur. Le plus simple, c’est quand même de faire des choses qui correspondent à la réalité :
C’est votre argent ? -> Donc, c’est un investissement que vous auriez dû faire en nom propre (vous à 100 %). C’est ça faire des choses qui correspondent à la réalité !
Que venait faire votre ex dans cet achat si elle n’en a pas les moyens ? Pourquoi une indivision si elle n’apporte pas un copeck ? Vous avez fait une erreur de débutant ! Vous avez donné la tondeuse pour vous faire tondre !
Bref, l’erreur est faite, ne revenons pas dessus. C’est un problème, parce que le bien continue d’appartenir pour moitié chacun. Toute différence entre le pourcentage prévu dans l’indivision et les paiements effectifs s’analyse en une créance de celui qui a moins payé envers celui qui a plus payé. Pour faire valoir cette créance, encore faut-il que vous ayez la preuve que les paiements ont été faits avec "votre argent".
A ce sujet, voir : Le financement d?un bien en indivision sans conséquence sur la propriété du bien - Légavox
Concernant la vente avant la mise en location : avez-vous déjà déduit des charges liées à cet investissement de vos revenus fonciers, comme par exemple les intérêts intercalaires ? Avez-vous déjà perçu un avantage fiscal quelconque lié à cet investissement ? Si oui, vous allez vers un redressement fiscal (ce qui est tout à fait faisable, pourvu que vous en preniez l’initiative !). Si non, je pense que vous êtes libre, fiscalement, de ne pas faire le Pinel.
Concernant la mise en location via Solibail : vous avez sans doute déjà signé un contrat, donc vous êtes engagé. Il faut relire ce contrat. Il est peu probable que la séparation des coindivisaires soit une clause de rupture du contrat ! C’est donc LE point qui risque de vous bloquer. Relisez soigneusement le contrat ; y a-t-il des clauses qui permettent de se dédire ? Est-ce qu’une indemnité est prévue en faveur de Solibail ? Que dit votre interlocuteur chez cet organisme ?
Pour ce qui est de combien coûterait le rachat des parts, je ne sais pas. Mais, compte tenu de ce qui précède sur le fait que la propriété est à 50/50, je ne vois pas bien pourquoi les parts ne coûteraient pas 50% x 320 000 = 160 000. Je pense en tout cas que c’est une bonne question à poser à votre notaire. Ils sont là pour ça et c’est gratuit.
Le rachat des parts n’est pas du tout un passage obligé. A supposer que vous vouliez effectivement revendre au plus vite, il y a deux façons de faire :
- les deux indivisaires sont d’accord pour vendre. La vente se fait donc au nom des deux. C’est le notaire qui gère la répartition du prix de vente (le partage), déduction faite de la créance susmentionnée. Ca fait un seul passage chez le notaire.
- vous rachetez d’abord les parts de votre coindivisaire pour faire cesser l’indivision. Puis vous vendez. Ca fait deux passages chez le notaire. Potentiellement plus long, plus compliqué. Accessoirement, symboliquement, ce n’est pas bon : c’est déjà vous qui avez "tout payé" et vous voulez résoudre la situation en payant encore plus ? Et vos droits, et votre intérêt, ils sont où dans tout ça ? Mais bon, si ça vous paraît la meilleure façon de sortir rapidement de cette affaire, c’est possible aussi.
Dernière modification par Bernard2K (16/11/2020 11h08)