Cherchez dans nos forums :

Bulle sur les énergies renouvelables et la technologie en 2020 ?

Bulle verte et tech : mythe ou réalité ? L'analyse d'une communauté d'investisseurs

Cette discussion, initiée en octobre 2020, porte sur l’existence potentielle d’une bulle spéculative affectant les secteurs des énergies renouvelables et des technologies. Les membres partagent leurs observations concernant la forte croissance des cours boursiers dans ces secteurs, s'interrogeant sur la soutenabilité de ces hausses. La discussion soulève des préoccupations concernant la gestion du risque et le rendement des investissements, en particulier face à des valorisations jugées excessives par certains participants.

Plusieurs exemples concrets sont analysés : le cas de Nikola, entreprise sans chiffre d'affaires significatif affichant une forte capitalisation boursière ; les performances de l'iShares Global Clean Energy ETF, affichant une croissance de 80% en 2020 ; et la surperformance de certains acteurs comme Northland Power Inc. La discussion explore également la bulle touchant le marché obligataire "vert", avec des rendements proches de 0% voire négatifs, soulignant l'impact des allocations forcées par les régulateurs pour atteindre des quotas de placement "verts".

Au fur et à mesure de la discussion, la question de la diversification des portefeuilles est soulevée. Les participants débattent du potentiel de croissance à long terme des énergies renouvelables, en mettant en perspective les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de plus en plus importants. Cependant, des doutes persistent sur la solidité du bilan financier de nombreuses entreprises dans ce secteur, laissant entrevoir un risque de correction majeure.

La discussion s'élargit par la suite pour inclure le secteur technologique américain, avec des exemples tels que Zoom et Snowflake, dont les valorisations sont jugées disproportionnées par rapport à leurs résultats financiers. L'avidité des investisseurs et la recherche de valeurs refuges face à un contexte macroéconomique incertain sont pointées du doigt comme des facteurs contribuant à la formation de bulles spéculatives. Plusieurs membres alertent sur le risque de fraudes et l'importance de la due diligence avant tout investissement.

Enfin, la discussion aborde l'évolution des marchés boursiers en 2021 et au-delà, notant des corrections significatives dans certains segments technologiques et renouvelables. Le rôle de la politique monétaire ultra-accommodante et l’impact de l’inflation sur les valorisations sont débattus. Plusieurs participants soulignent l'importance de la prise de conscience des risques et la nécessité d'une approche prudente dans la gestion des investissements.

#201 24/02/2024 15h45

Membre (2024)
Top 50 Année 2024

zeb a écrit :

On ne peut pas savoir, à part Mme Irma.
De mon point de vue, investir en directe sur NVidia relève d’un pari.
[…]
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Votre signature apporte un éclairage intéressant à l’issue de ce pari wink

Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

#202 01/04/2024 22h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie

On a eu tendance à considérer en un seul bloc les Magnificent Seven ces derniers temps (moi y compris) mais c’est en fait de moins en moins la réalité.

Hors ligne Hors ligne

#203 02/04/2024 09h16

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs

INFJ

Je ne sais pas s’il faut prendre ça trop au pied de la lettre, ni en tiré des conclusions hâtives.

Tout cela ne reste que du "marketing" qui décrit le passé. Un coup c’est les GAFA, un autre les GAFAM, maintenant les Magnificent Seven… pendant un bref instant Netflix faisait partie du lot aussi, je ne sais plus comment on appelait ça.

Sur une échelle de temps aussi courte que celle du graph, on a déjà eu plein de trou d’air sur toutes les boîtes:

-Nvidia est une cyclique avec de gros drawdown
-Amazon s’est faite allumer en 2022
-Tesla a toujours eu une grosse volatilité en fonction du comportement de Musk ou de son activité.
-Alphabet a eu un décrochage après le raté de Bard
-Meta s’est faite lynché pendant le focus sur le metaverse.
-Microsoft et Apple sont peut être les plus épargnés du lot dans les dernières années.

Bref dans quelques mois ou quelques années, on va recréer un "indice" des top performers et lui donné un nom un peu catchy qu’il faudra avoir en portefeuille.

Petite mention spéciale pour les GRANOLAS européennes ! Oui je suis gourmand, je crois que ça se voit à mon pseudo. smile

Hors ligne Hors ligne

#204 07/12/2024 19h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

On est reparti dans une belle bulle sur certaines valeurs technologiques avec l’IA et/ou cryptos :

Depuis la crise financière de 2008-2009, il y a plus souvent des bulles que des krachs, en tout cas pour la bourse US ?!

Hors ligne Hors ligne