#176 17/02/2024 02h37
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
Néanmoins d’après ce que nous dit ChatGPT, alors le but ne serait pas d’augmenter la masse monétaire, mais d’augmenter temporairement la liquidité du marché des devises en cas de problèmes pour accéder à une devise convoitée, afin de préserver la stabilité des échanges, ce qui semble confirmé ici : Qu?est-ce qu?un accord de swap de devises ?
Cela étant, ChatGPT nous dit aussi que M2 est plus usité pour apprécier la disponibilité de l’argent dans l’économie, plutôt que celle des devises sur le marché des changes.
Du coup, si les pros s’intéressent davantage au WALCL, alors ce serait pour la liquidité des devises et des opérations libellées dans celle-ci, plutôt que celle des marchés actions & obligations dans leur globalité. Je précise que je n’affirme rien, je raisonne d’après ce qui est indiqué. Si c’est ça, alors M2 paraît plus représentatif, car tous ceux qui achètent de l’énergie renouvelable ou de la tech US ne sont pas nécessairement désireux de changer leurs devises pour obtenir des dollars… Mais l’un ou l’autre montrent dans les deux cas qu’on est bien, bien au-dessus des niveaux d’avant-covid. M2 dit qu’il y a une reprise de la création monétaire depuis novembre 2023 et 30% de monnaie en plus depuis 2019, WALCL dit que non mais que les USA sont 2x au-dessus du niveau de 2019… Je pense qu’on peut en déduire un excès de monnaie
Mais le plus inquiétant à mes yeux, car inexplicable, reste que le marché ait l’argent pour surenchérir sur tout, actions comme obligations : il se jette sur les actions, mais siphonne également les enchères. Y a qu’à voir comment le "10 ans" US est récemment parti auprès des acheteurs étrangers : U.S. Treasury auction off $42 billion of 10 year notes at a high yield of 4.093% | Forexlive
Je suis d’accord pour ce "pitch" qu’on nous sert, mais je remarque que lorsqu’un secteur monte, les autres suivent dans une moindre mesure, je pense dans un scénario d’euphorie générale sur fond d’ATH et de hausses-record. Tout le monde veut miser (même par hasard) sur ce qui fera l’objet du prochain pitch. Et puis les gestionnaires de fonds ne sont pas payés pour contempler une pile de T-bills arriver à maturité, il faut bien qu’ils investissent quelque part… En plus, rien de pire pour eux que d’expliquer à leurs clients qu’ils leur ont fait rater un bull-run auquel tous les autres ont cru.
La théorie des capitaux chinois est intéressante, mais vu la pagaille chez eux, je ne suis pas sûr que le parti aurait apprécié que certains procèdent ainsi, en regardant le gouvernement investir lui-même dans le marché chinois via un fonds créé pour l’occasion et contempler un yuan qui coule doucement. Vu comment ils ont sorti Jack Ma du placard pour qu’il fasse son annonce ( Alibaba stock up after Jack Ma and Joe Tsai buy shares ), je pense qu’ils ont dû décliner la manip’ à beaucoup d’autres personnes, afin de tenter d’endiguer la chute de leur marché.
Les options 0dte je ne saurais pas consulter leur volume, mais les particuliers, je les imagine davantage se jeter sur les comptes à terme pour bloquer des taux, car cela paraîtrait plus sécurisant pour M. et Mme Dupont que de faire un all-in sur le Nasdaq, à supposer qu’ils sachent comment faire techniquement. Ou alors ils passent par des gestionnaires de fonds, là oui, peut-être…
Ma théorie, que je n’ai pas les moyens de creuser, c’est que les taux US et UE ne sont manifestement pas assez restrictifs et que la presse à billets (ou à swap de liquidités s’ils ont davantage vos faveurs!) tourne à plein. Cela afin de faire baisser l’endettement public & la charge de la dette, sans avoir à :
- emprunter davantage (risque de voir les rendements s’envoler et le service de la dette avec) ;
- dépenser moins (notamment sur le plan militaire et social) ;
- augmenter les impôts (tabou chez la plupart des politiques dans le Monde, surtout depuis la vague d’inflation).
Cela créerait une belle reprise de l’inflation car on n’a rien sans rien… Au final, cette reprise de l’inflation arrangerait les Etats, car elle diminuera la charge de la dette déjà contractée, augmentera mécaniquement le PIB, boostera l’économie et les recettes fiscales (les quatre étant bien pratiques en période pré-électorale, mais également de mécontentement social) et s’imputera sur la petite déflation actuelle, tout en préservant les banques et "shadow banks" pénalisées par l’immo’ commercial grâce à l’excès de liquidités.
Ma théorie est donc que les banques centrales n’osent pas dire tout haut qu’elles préfèrent laisser l’inflation augmenter pour ne pas risquer un scénario qui leur semble bien pire, ou qui fâcherait les gouvernements. Dans cette idée, on quitterait une déflation larvée pour une inflation "higher for longer" qui présenterait certains avantages et paraitrait plus facile à maîtriser sur la durée, en étalant dans le temps la hausse des rendements, quitte à l’arrivée à ramener la cible d’inflation à 2,5 / 3% (éventuellement en faisant semblant de la combattre jusqu’à ce qu’elle arrive à 2). Dans ce cas de figure, pas certain que les entreprises investissent en masse sur les coûteux produits issus de l’IA, ni que celles qui les créent aient les moyens de développer prochainement ces produits sans se ruiner en intérêts d’emprunts (et tout en virant de plus en plus de personnel pour soigner leur rentabilité, qui plus est). Quant aux énergies renouvelables, tant que ça coûtera plus cher que le pétrole / gaz, je vois mal ce pitch perdurer en 2024…
Dernière modification par Leukie (17/02/2024 02h57)
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF