Bed43
Ou en etes vous sur votre division ?
Pour certifier une surface habitable, Carrez, c’est un Géomètre, le reste n’a aucune valeur juridique. Voir avec le centre des impôts , ben non c’est déclaratif, donc les impôts vous taxent en fonction des m² déclarés lors de l’instruction.
On ne peut donc prétendre que les m² d’une taxe sont une valeur gravé dans le marbre.
IQCE a déjà tout dit sur le reste, l’ABF n’intervient que sur l’enveloppe, etc… mais je rajouterai :
Pour information, L’ABF peut intervenir en intérieur pour des biens mobiliers ou immobiliers déclarés monument historique. Par exemple une cheminée, une tenture mural, une porte, un tapis, une pièce habitable, un lit…
L’ABF est très rapide dans ses décisions, ca prend pas 4 mois, mais comme dis IQCE faut anticiper. Les voir est très constructif et gains de temps. Par contre si vous voulez ne pas déclarer juste pour éviter les ABF, ou pour gagner du temps, vous risquez de déclencher les foudres du conservateur en chef, et là bon courage.
Appartements :
Si vous partager en 7 appartements sans augmenter la surface, vous devrez techniquement diminuer de la surface. Ou alors l’immeuble est tellement bien fait que toutes les distributions fluides sont convergentes, les escaliers réglementaire pour 7 appartements (évacuation) avec la sécurité qui va bien (enveloppe, désenfumages, etc.)
Le problème pourrait venir avec Enedis lors de la construction du réseau de distribution. Eux vont vous demander la Déclaration préalable ou PC. Car 7 appartements c’est pas simplement la division d’un compteur. Et Enedis est plus rigoureux que notre administration.
Pascal
Dernière modification par bascarol (02/01/2021 11h28)