#1 15/08/2020 02h15
- Galessin
- Exclu définitivement
- Réputation : 25
Bonsoir à tous ,
Je rencontre un problème qui me pourri la vie actuellement et j’aimerai solliciter votre aide.
Etant handicapé le stress en général à un mauvais impact sur ma santé donc cette situation me rend malade ( au sens propre )
Je viens de subir 2 dégâts des eaux ( d’ampleur faible , des dégâts sur le revêtement et la peinture du plafond et les murs dans la cuisine).
01/07/2020 = débordement de machine à laver de la part du voisin du dessus
07/08/2020= encore un débordement de machine à laver de la part de la même personne.
je suis locataire et le voisin aussi chez le même bailleur ( agence de location )
Les constats amiables ont été remplis et transmis aux parties concernées et la responsabilité du voisin est bien en cause.
Le voisin reconnait sa responsabilité puisque il a fait débordé sa machine mais il met aussi en évidence un problème d’étanchéité entre les 2 logements car le sol est un peu troué chez le tier responsable ce qui expliquerait pourquoi l’eau s’est aussi rapidement retrouvé chez moi ( en a peine qq minutes )
Les 2 dégâts des eaux sont exactement au même endroit mais le 2 -ème a étendu les dégâts et rendu inutile les réparations du premier.
Lors du 1 er sinistre qui était peu étendu il a simplement fallu gratter le revêtement abimé et remettre un peu de peinture et j’ai été indemnisé des réparations qui était faibles. ( 150 a 300 euro )
Lors du 2 -ème sinistre qui est bien plus étendu en terme de dégâts je pense que les réparations seront de l’ordre de 500 a 600 euro au minimum.
L’assureur m’a prévenu qu’il ne procèderait a aucune indemnisation tant que la cause ne serait pas réparée chez le voisin du dessus ( ce qui est normal).
Voici mon problème actuel : Maintenant que on connait les causes des dégâts des eaux bouchon sur l’évacuation d’eau de la machine à laver qui a provoqué les débordements et le fait que le sol laisse passer l’eau .
Les réparations ne se font pas , notre bailleur informé de la situation ne semble pas pressé de faire les réparations. Dans le logement responsable car il juge que le sol n’a ""aucun problème ""et chez moi mes dégâts "" sont embêtants , mais ni graves ni catastrophiques "" selon ses termes dans son mail.
J’ai demandé au voisin des comptes aujourd’hui même pour l’avancée des travaux en lui demandant de trouver une solution avec le bailleur dans le cas contraire je serai contraint de me montrer plus insistant …
Il l’a mal pris et m’a répondu que ça ne me concernait pas et que les travaux seraient fait quand ils seraient fait et m’a demandé de ne plus jamais le contacter.
Donc actuellement je suis à la merci d’un autre sinistre puisque les causes n’ont pas été réparée et que personne ne semble pressé de réparer.
Sachant que son excuse était qu’il avait "" oublié "" lors du 2 -ème dégâts des eaux que son évacuation était bouché je suis assez inquiet sur le fait qu’il puisse à nouveau se montrer peu attentif …
Je ne vais pas insister plus auprès de mon voisin puisque il semblait peu coopératif et pas ouvert a la discussion et je vais tenter de relancer le bailleur …
Voici ce que je vais tenter : Une dernière relance par email pour savoir si le bailleur fait le nécessaire dans le logement concerné.
Si rien ne se passe je vais mettre mon voisin ainsi que notre bailleur en demeure de faire les travaux.
Ensuite je suis un peu perdu car je n’ai jamais du en arriver la pour faire respecter mes droits.
La situation semble compliquée car le locataire est responsable de l’évacuation de l’eau qu’il a bouché mais le sol qui laisse passer l’eau aussi facilement a cause du défaut d’étanchéité me semble être la responsabilité du bailleur.
Donc qui est responsable le voisin , le bailleur , les 2 ? Et si le locataire est responsable mais ne fait rien est il possible de se retourner contre son bailleur ?
Faut il mettre les 2 en demeure et après cela si il ne se passe rien quelle serait la conduite à tenir ?
Je souhaite aussi dire que je suis inquiet de la possibilité de me faire radier par mon assureur habitation pour cause de multi sinistre ( non responsable) car il en a le droit selon la loi et selon les termes de notre contrat… ce qui ajoute du stress en plus .
J’aimerai vraiment avoir de l’aide car j’ai l’impression de ne pas pouvoir m’en sortir.
Après peut être que je devrai simplement laisser tomber et laisser les choses suivirent leurs cours car après tout j’ai remplis toutes mes obligations légales et que je ne peux rien faire seul …
Dernière modification par Galessin (15/08/2020 03h45)
Mots-clés : degats des eaux, locataire, solution
Hors ligne