#1 11/08/2020 19h31
- Renaud
- Membre (2020)
- Réputation : 1
Bonjour,
J’ouvre une discussion sur un sujet précis, en espérant que cela ne sera pas redondant avec un autre fil de discussion…
En résumé : je possède des liquidités que je rechigne à investir dans des produits financiers, car je crains une chute plus ou moins brutale dans les mois/années à venir. Je ne suis pas contrariant et me satisferais très largement d’un placement à 2% annuels, mais pour cela il faut prendre des risques désormais…
Je rechigne aussi à acheter des biens immobiliers dits « patrimoniaux » dans des quartiers chics de Lyon (ville que je connais bien) car j’en ai déjà et je crains une baisse immobilière après des années de forte hausse.
Je pourrais ne rien faire et attendre que le château de cartes s’écroule (s’il s’écroule, rien n’est sûr !), mais j’aimerais essayer de faire autre chose !
Dans cette optique, je me suis penché sur un type d’immobilier locatif que je n’avais jamais regardé jusqu’ici : investir dans des quartiers populaires (un peu mieux que sensibles…), où le prix du m2 reste bas, et où les rendements locatifs sont à priori élevés.
Plus concrètement, j’ai identifié un appartement dans un quartier de Vénissieux (ce n’est pas aux Minguettes, mais dans un autre quartier plus calme et semi-résidentiel) : cet appartement est dans une barre d’immeuble des années 50 à cinq étages. Pas d’ascenseur, ni de gardien, chauffage individuel gaz. Les charges devraient donc être contenues par rapport aux immeubles des années 60 (et 70…). Je suis passé devant, l’immeuble est plutôt en bon état, et l’appartement est également en bon état (avec cuisine intégrée tout à fait acceptable d’après les photos). Je visite l’appartement jeudi.
Cette barre d’immeuble et ses sœurs jumelles sont entourées de pavillons, maisonnettes et nouveaux immeubles tout à fait résidentiels. On n’a pas l’impression d’être dans une zone de non-droit, même si j’imagine que quelques loulous doivent pointer le bout de leur nez quand le soleil se couche. En tout cas, dans la journée, tout était tranquille (il faisait peut-être trop chaud…).
L’appartement, un petit T3, est à 95.000€ : grosso modo, le loyer couvre presque le remboursement d’emprunt moyennant un petit apport. Cela veut donc dire que je garde mes liquidités et que le truc s’autogère. La demande locative est très forte (je vous laisse imaginer sa typologie).
Ma question est la suivante : est-ce un miroir aux alouettes ? Est-ce risqué, même en prenant toutes les assurances (loyers impayés, etc.) quitte à faire baisser le rendement ?
La valeur de l’immeuble peut-elle chuter dans les 20 ans à venir ? Cet appartement risque-t-il d’être invendable dans 20 ans ?
Bref, merci par avance pour vos lumières !
Mots-clés : populaire, quartier sensible, vénissieux
Hors ligne