2 #1 21/06/2020 09h58
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Dividendes en action : est-ce une bonne chose
Certaines entreprises proposent le paiement de leurs dividendes non pas en numéraire, mais directement en action.
Dernièrement, c’est Rubis qui a proposé ce mode de paiement.
Comment cela fonctionne
L’entreprise en question va introduire de nouvelles actions (une sorte de mini augmentation de capital). Le prix sera la moyenne des cours sur une certaine période, moins le dividende, moins une certaine décote.
C’est dans cette décote (qui est généralement ~10%) que se trouve l’avantage pour l’investisseur. De cette manière, si l’entreprise vous intéresse et que vous auriez de toute manière réinvesti votre dividende, il vaut mieux accepter l’OST et recevoir des titres en action. Vous gagnez instantanément la décote, et en plus vous éviter les frais de courtage/TTF.
Quels sont les inconvénients
Mais alors, est-ce une si bonne chose que cela ? Pas vraiment.
Comme toute augmentation de capital. Les investisseurs sont dilués suite à l’introduction de nouvelles actions (chaque action détenue possède moins de bénéfices). De plus, les entreprises qui proposent le dividende en action le font surtout pour éviter de sortir du cash.
En effet, elles n’ont pas à payer le dividende à ceux qui acceptent l’offre puisqu’ils reçoivent des actions. C’est donc à court terme du cash qui ne sort pas de l’entreprise. Néanmoins, l’année suivante, il y aura plus d’actions donc l’entreprise dépensera plus en dividende. Potentiellement, l’entreprise espère à chaque fois « repousser le problème » tous les ans en pensant que les gens vont toujours demander le paiement en action. Mais si un jour tout le monde veut être payé en numéraire, l’entreprise peut ne pas avoir les moyens de le faire.
C’était typiquement le cas de Total pendant la crise de pétrole des années ~2013 qui n’avait pas le cash pour payer son dividende alors a proposé le dividende en action. Elle a vite arrêté cette proposition dès qu’elle en a eu les moyens (de mémoire en 2017) car ce n’est pas une situation pérenne.
Et vous, que pensez vous du paiement en action ?
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne