#1 08/06/2020 02h34
- elmini
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Comme je l’explique dans ma présentation elmini :présentation, j’envisage d’acheter un local professionnel pour la somme de 69000 euros. Il s’agit d’un cabinet dentaire à rafraichir. Le montant estimé des travaux de rafraichissement + remise aux normes de certains points + climatisation et d’autres petites choses est d’environ 20000 à 30000 euros maximum (pas de devis réalisés encore, mais les estimations sont faites par rapport à des travaux réalisés dans un autre cabinet).
Mon idée serait de l’acheter en mon nom propre (pas de SCI car je suis seul) et de créer une société dont je serais le gérant qui possèderait le matériel dentaire. Cette société me louerait les locaux. Pour une même surface de 140 m2, dans la même ville, un cabinet que je connais verse à la SCI qui possède les locaux un loyer de 1100 euros par mois.
Donc, si je me calque sur cette estimation, cela me ferait 1100 euros par mois de revenu foncier et je pourrais ainsi diminuer d’autant la rémunération de gérance, soumis à l’urssaf et à la caisse de retraite.
Voici ma question : concernant le financement de cet achat, quel serait pour vous le choix le plus judicieux ?
1) faire un emprunt ?
2) l’acheter cash ou au moins en grande partie ?
Je me pose cette question (même si je n’ai jamais ni lu ni entendu comme conseil d’acheter un bien immobilier cash) car il ne s’agit pas d’un achat pour avoir des revenus passifs (puisque c’est ma société, donc mon travail, qui paierait ce loyer). Si je l’achète à crédit, je consomme ma capacité d’endettement, qui pourrait me permettre d’acheter de l’immobilier locatif par la suite (et de générer des revenus passifs).
De plus, comme je l’explique dans ma présentation, j’ai de l’argent disponible sur des comptes non rémunérateur. Ne serait-ce pas le moment de l’utiliser et me permettre de diversifier mes placements ? Je pense avoir beaucoup en bourse et assurance vie, et je n’ai pas forcément envie de mettre tous les oeufs dans le même panier. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
Mots-clés : emprunt, local professionnel, mur de magasin
Hors ligne